Ivee : « Le Hip Hop kamer est un milieu de jalousie extrême… »
Un mois après son carton à l’IFC de Yaoundé, Ivee se confie à nous.
Bonjour M. Ivee, il y’a un mois jour pour jour que tu t’es produit à l’IFC de Yaoundé, peux tu nous faire un bref flashback?
Bonjour à vous. Merci une fois de plus de l’intérêt que vous me portez. Effectivement je me suis produit à l’ifc de Yaoundé le 02 mars 2013, un an après la sortie de mon album (qui est sorti le 03 mars 2012). C’était une façon pour moi de célébrer la date anniversaire de la sortie de l’album et de le présenter officiellement pour clôturer la tournée que mon équipe et moi avions baptisé « L’INEVITABLE TOUR ». C’est un concert qui a été maqué par la participation des grands comme Tonton Boudor qui représentait Douala; Sultan Oshimihin, Mr STO et Prosby et de nombreux autres invités. Le public de Yaoundé à répondu présent, cela au delà de nos espérances; on s’est retrouvé avec une salle inondée de monde avec des gens debout et beaucoup d’autres dehors qui ne pouvaient plus entrer du fait des contraintes sécuritaires de l’Ifc. C’était incroyable! Le concert en lui-même, s’est bien déroulé. Il était riche en émotions et très chaud. A la fin le public voulait communier avec moi et Je suis très satisfait de cet exploit.
Qu’est ce que ça te fait d’avoir été l’un des rares rappeurs à avoir rassemblé près de 500 personnes pour son concert?
J’en suis honoré et très fier. (Je m’en remets encore lol)Je dois dire que je ne m’y attendais pas vraiment. Je savais qu’il y aurait du monde mais pas autant de personnes venues pour me voir ou pour découvrir. On aurait dit un concert de kery james au Zenith de paris. Il faut croire que mon équipe et moi même avions négligé l’impact qu’on a malgré tous les moyens de communications qui ont été mis en jeu pour cet évènement. J’en profite d’ailleurs pour remercier et tirer un coup de chapeau à tous nos partenaires (kamerhiphop.com et culturebene.com, Enzo studio, leader cable, Emce record, ghost entertainment, anofel) et aux membres de mon équipe en l’occurrence Taphis et Maxi zoguy qui ont énormément travailler pour la réussite de ce concert. C’est la preuve qu’au Cameroun on peut encore réaliser de grandes choses sans sponsor et gros moyens derrières.
Tu affirmes dans un tube inédit que « je fais parti des bests, mais j’ai du respect pour les anciens » explications.
(Rires) le tube inédit en question s’appelle « CROIX ROUGES », il fait parti de la série de titres inédits que je fais pour « entretenir le buzz. » c’est une politique propre que j’ai mis en place depuis la sortie de l’album: qui consiste à mettre des titres inédit tous les 2 mois en écoute et en téléchargement gratuit. Bah j’estime être parmi les meilleurs de ma génération. Et je pense que ce n’est pas parce qu’on est parmi les meilleurs ou qu’on a le vent en poupe, qu’on doit manquer de respect aux anciens et à ceux qui ont bâti notre mouvement. Ils sont nombreux et j’ai du respect pour eux. c’est d’ailleurs pour cela qu’au cours de mon concert j’ai tenu a rendre un hommage a certains d’entre eux parmi lesquels Ak sang grave, Krotal, Sultan oshimihn et Boudor. Ceux qui étaient là peuvent témoigner de cela. C’était un grand moment.
Dans le même titre du dit ceci « les groupes ne mettent pas long feu » est ce une carence du hip hop camer?
A mon avis cette carence n’est pas propre au hiphop kamer. Il est rare de voir des groupes évoluer ensemble tout simplement à cause des individualités qui finissent souvent par ressortir et des priorités ou des motivations des uns et des autres tout simplement. Très souvent la séparation est inévitable. (Rires)
Depuis le succès de l’Inévitable, on te voit à chaque fois balancer des inédits sur le net. C’est un projet ou c’est juste pour t’amuser et garder le top?
J’écris énormément et comme je le disais plus haut c’est une manière « entretenir le buzz » en même temps ça permet de garder son actualité fraiche et de rester présent. Les fans et les amateurs de rap en ont besoin. Tant que l’inspiration est là on n’arrête pas de donner du bon son. Plus tard on pourra peut être en faire un black album qui sait?
Pour toi y’a t’il vraiment beaucoup d’hypocrisie dans ce milieu comme tu le dis dans « croix rouges »
Il yen a trop. Alors il faut mettre une croix rouge dessus. Les artistes ne s’apprécient pas au fond et c’est regrettable. C’est un milieu de jalousie extrême. On y fait face tous les jours et il faut être fort pour ne pas tout abandonner. Heureusement qu’il y’a encore des gens qui font exception. De toute façon je me suis auto proclamé Délégué du rap camerounais (communauté urbaine) et tant que je serais là je mettrai des croix rouges sur ce genre de maux (rires).
Ivee: ta formule préférée?
« Les vrais savent qui sont les vrais, les véritables qui sont les véritables » j’en profite pour annoncer la sortie du nouvel inédit « Tonton Tsimi » disponible ce 02 avril 2023. Merci et big up a vous.
Signé Phoefe Phénomène