Mbalè Mbalè : « le 28 juin nous serons encore là pour servir du lourd au public »
Ils font partie des têtes d’affiches du méga show de l’artiste Fifi Negresse le 28 juin prochain à l’Ifc de Yaoundé ; Hand Mignon et Energy Hand du groupe Mbalè Mbalè et kamerhiphop.com s’entretenaient le weekend dernier sur l’évènement.
On peut dire que c’est lancé pour les balances…
Hand Mignon : Oui nous avons commencé les balances, mais pour nous c’est plus la routine quoi ; il faut dire que nous le faisons très souvent, donc c’est juste une préparation, une petite mise en forme. Donc je puis déjà dire au public de se ramener massivement le 28 juin prochain du côté de l’Ifc de Yaoundé car ça va déménager. Nul n’ignore qui nous sommes, Mbalè Mbalè c’est de la bombe, et on vient en soutien à notre cousine Fifi Negresse, alors vous imaginez bien qu’on ne viendra pas rigoler ce jour là.
La case des arts est un lieu plutôt mythique pour vous, est-ce pour chasser les mauvaises ondes que vous l’avez choisi ou tout simplement pour une bénédiction ?
Energy Hand : Non, je ne pense pas qu’il y est de mauvaise onde, nous avons choisi le site parce que le cadre est propice au travail, le matériel est bon, le son aussi, donc nous travaillons dans de bonne conditions. Nous travaillons depuis très longtemps comme Mignon l’a dit, donc ce que nous faisons aujourd’hui n’est qu’une routine de plus pour nous. Ce spectacle, au-delà du soutien que nous apportons à notre sœur, il nous servira d’être plus en harmonie avec notre public.
Le fait de répéter ici vous assure à 100% la garantie d’un bon spectacle du côté de l’Ifc, ou tout sera prêt techniquement pour être à l’abri des peccadilles…
Hand Mignon : Déjà il est clair que l’Ifc a un matériel super pro, je ne doute pas de la qualité du spectacle, en plus ils ont de très bons techniciens, donc je sais pas d’où il vient qu’il y avait des problèmes techniques, encore qu’avant chaque spectacle il y a des balances qui se font pour les réglages et autres. Je vous prends un exemple, si l’un de nous n’est pas là, il peut avoir un problème du moment où je ne saurais balancer sur deux micros, il faudrait juste que nous autres artistes soyons sérieux car de là à jeter la pierre sur une boîte ou bien une personne qui fait son travail depuis des années, vraiment je ne sais d’où ça sort. Moi j’ai joué avec le pire matériel qu’il soit, mais depuis plus de 5 ans, je fais avec du matériel pro.
Vous avez un avis sur la question, Energy, les soucis techniques que s’empressent de régler les techniciens pendant un spectacle ?
Energy Hand : Honnêtement, il faudrait juste que les artistes soient disciplinés, si vous êtes à l’heure à la balance d’avant spectacle, je ne vois pas la raison qui amènerait un technicien à remonter sur la scène pour d’éventuels réglages au beau milieu d’un spectacle. Tout est question d’organisation ; et là vous voyez, nous sommes tous au travail depuis quelques jours pour un évènement qui se tient dans un mois, c’est pour vous dire le sérieux et l’engagement de toute l’équipe.
Voilà qui est bien dit ; dites, on parle d’une collaboration avec Fifi Negresse qui est d’ailleurs l’une des surprises de la soirée…
Hand Mignon : (Rire) Vous savez, ça fait belle lurette que nous travaillons ensemble Fifi et nous, alors ce n’était que normal qu’on ait cette collaboration, ça a été plus une question de feeling et voilà, le résultat vous l’aurez le 28 juin à 19h.
Alors, dites-nous, Joueriez-vous d’un instrument ?
Hand Mignon : Bien sûr que si, moi je joue à la batterie et lui à la guitare. Donc le jour où les cordes vocales se cassent, nous nous servirons de nos doigts (rire).
Energy, on va vous permettre de conclure…
Energy Hand : Je dirais juste que le 28 juin nous serons encore là pour servir du lourd au public, c’est notre boulot et on va tacher de le faire bien comme d’habitude. Il y aura toujours du déhanchement, de la rage sur la scène ; d’ailleurs on en profite pour annoncer aux nombreux fans de Mbalè Mbalè que notre prochain single arrive au courant juin.