hello@kamermoov.com
samedi, novembre 26, 2022
On Djoss

Soumalek : « J’évolue désormais en mode solo »

Le leader du Groupe SUMANJA évolue désormais en solo ; son premier album La Go Ci Hééé sorti depuis le 29 Août dernier se joue déjà dans toute la capitale Yaoundé et gagnera bientôt Douala.


C’est ton tout premier solo ?
Oui, c’est mon tout premier album solo ; après SUMANJA et ZOMLOA, je passe en mode solo, c’est la raison de ma présence à culturebene.com, la présentation officielle de Passes-moi le wééé.


C’est un album qui a été plusieurs fois annoncé puis repoussé ; depuis quand le prépares-tu ?
Honnêtement ce projet je le peaufinais déjà même étant encore au Sumanja ; je le préparais petit à petit ça va faire 5 ans que je suis dessus. Aujourd’hui je l’ai sorti et il comporte 8 titres plus un bonus track qui est le titre COMPLEXE (Remix).


C’est quoi exactement le « Wééé » ?
Ecoutez, quand je dis Passes-moi le wééé, c’est pour dire « Balances-moi la mélodie » pour que je m’exprime car je vis tellement de choses que j’aimerais raconter ; là j’ai utilisé un terme terre-terre à la camerounaise. C’est sûr, il y en a qui voudront y chercher une autre explication mais libre à eux ; à chacun son interprétation.
Tu as travaillé dans plusieurs studios, ce qui est rare chez certains artistes…
Oui, je voulais réunir plusieurs couleurs dans cet album ; j’ai dû bosser avec Dj Ben du Béti Pop Music, Dj Roméo du Smooth Sound Music, il y a Shy FX qui m’a passé des instrus, Izmo également a fait de même, sans oublier Djess Panebo et Dj Kris. J’allais oublier GENEZIS Production (rire).


C’est un album très coloré alors ?
Oui, j’ai opté pour un mélange ; on y retrouve du hiphop-reggae, du rap, du dancehall, du reggae et de l’afro-rap.


On remarque que c’est la vidéo du titre  « La Go Ci hééé! » qui tourne en boucle et non celle du titre phare « Passes-moi le wééé » ; pourquoi ce choix ?
La Go Ci Hééé parce que c’est un titre qui m’a particulièrement marqué, et je reconnais aussi que lors de mes multiples prestations le public avait fait son choix. Mais pour la petite histoire, Passes-moi le wééé c’est la surprise de cet album car on m’y retrouve dans un style pur reggae contrairement à mes autres titres. La Go Ci Hééé a été tourné avec la personne adéquate, qui est Hamber (qui vit aux Etats-Unis), il a fallu qu’on tourne avant qu’elle ne reparte, voilà pourquoi ce clip a été tourné avant les autres.


On rappelle que cet album tu le produit tout seul…
Oui, c’est le cas ; c’est ma structure, SMJ (Soumalek Music Joyce) qui l’a produit. Il le fallait bien, car les producteurs ne courent plus les rues.


Il est dans les bacs depuis un mois déjà…
C’est exact, depuis le 29 Août 2013 lors d’un show case où je me faisais accompagner par des frères comme Sultan Oshimihn, Nkukuma,Dablack, Oliver, Teddy Kunta, M.H, et le Ultima Band Crew venu de la Chine, sans oublier le grand Dj BILIK.


Où trouver l’album ?
Pour le moment on le retrouve juste à Yaoundé déjà à travers les contacts 94 54 75 23 / 99 76 83 82 /  77 880 40 61 (SMJ Distribution). On le retrouve également en contactant www.kamerhiphop.com ou www.culturebene.com , Chez Claudia Fashion face Ben Le Boucher (à Essos), Chez Sweet Kiss à Bastos et en me contactant sur mon facebook « Christian Sumalek ».


Là c’est la pleine promo…
Justement, là nous sommes partis pour le long terme ; j’ai fait un featuring avec le Ultima Band Crew de la Chine qui tourne déjà en boucle dans les radios, puis je compte refaire le clip du titre Passes-moi le wééé à la demande du public, puis la promo évoluera.

Leave a Response