Le keffieh, effet de mode ?
Depuis quelques années déjà, le keffieh est devenu un objet de mode dans notre société. Dans nos métropoles, il a pris une certaine proportion. A la base, rouge et blanc ou noir et blanc, nous les retrouvons aujourd’hui sous toutes les couleurs : bleu, rouge, vert, jaune… pour Djabbar, leader du collectif sahel hip hop, le keffieh est avant tout « une histoire de tradition et de religion. Le prophète l’avait porté et moi je le porte aussi car, c’est une souna. Il est bien vrai que c’est un phénomène de mode pour certains mais pour moi c’est un signe distinctif, à travers mon keffieh, on sait que je viens du sahel. C’est pour cette raison que je ne porte que des keffiehs noirs et blanc ou rouge blanc… ». Pour Alice par contre c’est un phénomène de société « moi je porte le keffieh, tout simplement parce que je vois des jeunes le faire, même comme il est vrai que c’est très beau… ». Pourquoi ce foulard plait il tant aux jeunes ? Comment une coiffe des déserts est parvenue à être adoptée par les jeunes du monde entier ?
ORIGINE
Le keffieh est la coiffe traditionnelle des paysans et des Bédouins. Il permettait de distinguer les citadins des ruraux. Aujourd’hui, le keffieh est porté par toute la population arabe de la péninsule arabique, d’Irak, de Jordanie et de Syrie. Le keffieh est devenu l’emblème des Palestiniens. Au cours du soulèvement populaire mené par Izz al-Din al-Qassam, à partir de 1936, contre la présence anglaise en Palestine, le keffieh revêt alors une importance capitale pour les Palestiniens. En effet, les révolutionnaires portaient alors le keffieh, qui leur servait à se protéger le visage et à ne pas être reconnu par les Britanniques. Mais cela les rendait bien évidemment plus repérables dans les villes et les arrestations se multipliaient, les porteurs du keffieh étant considérés comme des opposants. C’est alors que toute la population fut appelée à porter le keffieh. Les citadins abandonnèrent la tarbouche (signe de distinction sociale) pour porter le keffieh, qui était, une coiffe paysanne.
Yasser Arafat, le propulseur
Il fut popularisé par Yasser Arafat dans les années 60 lorsqu’il se fit remarquer comme leader de l’OLP. Le keffieh reste le plus important symbole des activistes palestiniens. Pour les Palestiniens, sa couleur indique aujourd’hui la faction à laquelle se réfère le porteur (Hamas, Fatah, FPLP…). Son port est donc bien souvent assimilé à un soutien à la cause palestinienne.