hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 8, 2024
News

Bilan 2010 et perspectives : DJ Bilik « dans l’ensemble, le hip hop kamer a été positif »

En exit 2010. Tout le mois de janvier et chaque fois jour, kamerhiphop.com, vous fera partager le bilan de 2010 et les perspectives. Bilan et perspective relatés par les acteurs (artistes, hommes de médias, manager…). Aujourd’hui, c’est DJ Bilik, rappeur, manager, producteur, réalisateur … qui s’exprime.


En matière des sons


« 2010 a été une année mouvementée, en sortie de disque. J’ai personnellement apprécié l’engouement des jeunes artistes hip hop qui ont été au four et au moulin. Beaucoup d’auto prod. Ce qui est très encourageant, Même s’il est vrai que la qualité des prod demeure toujours des pales copies des sons ricains mais c’est déjà  ça. La prolifération des outils informatiques contribue aussi à la baisse des productions son en qualité, il y a manque d’originalité et les arrangements sont ternes… sinon, j’ai espoir vue qu’il y’a de très bon producteurs de sons qui font la différence. Je pense notamment à Panebo, Akam, Str’ss…  BIG UP A TOUS LES LABELS DU BLED, je sais que nous avons les problèmes économique, la volonté y est, les ambitions aussi mais hélas… »


En matière de réalisation vidéo


« Beaucoup de bonne qualité technique, les réalisations sont assez bonne, je peux donner une note de 15/20. Mais nous avons encore un problème de scénario, de qualité d’étalonnage, j’ai l’impression que tous les clips sont flous et ont presque les mêmes teintes, et toujours pas d’originalité. On copie toujours. Dans l’ensemble y a des clips qui sortent du lot c’est encourageant. »


En matière de distribution


« Le bilan est quasi nul dans ce domaine vu le nombre de sortie,  on a du mal à retrouver des cds dans les points  de vente ». Nous manquons encore de distributions agrée hip hop même si à douala il y a une maison comme kamerattitude qui commence à se démarquer. Un effort reste à faire dans ce secteur. »


Au niveau des medias


« Ce qui est bizarre c’est que plus on a des fm plus le rap est moins joué, or à l’époque c’était le contraire  il y a pas eu un réel engouement au  niveau des radios. Par contre le Net s’est installé comme un véritable vecteur pour le hip hop kamer. il y a eu une forte présence du hip hop dans le net  principalement www.kamerhiphop.com qui s’est consacré comme toujours au hip hop vraiment 18/20 pour ce portail qui devient social aussi, il y a un très bel avenir devant pour  ce site internet. Coté presse écrite, le rap a été quasiment absent en dehors de quelques groupes ou événement hiphop qui ont été relayé. »


En matière de show


« J’ai presque pas vécu des scènes hip hop en 2010, les spectacles de hip hop deviennent rares et sélectifs, on a comme l’impression que ca devient un réseau, mention bien pour kamerhiphop show pour le travail en amont de  faire découvrir les nouveaux talents à travers leur scène , il y a eu aussi la vague des célébrations qui ont animé la scène les 21 ans de krotal , les 20 ans des couleurs urbaines, on ne va pas oublier ach 4 live à douala qui se bat à faire vivre la scène…bravo aussi à Tony Nobody qui fait tout son possible pour ses scènes.  Mais je ne suis pas  D’accord avec ses awards  là, C’est triste, ce n’est pas professionnel. »


Le public dans tout ça


« Franchement le public est resté sur sa fin, j’ai comme l’impression qu’on déroute déjà le public du concept car de plus en plus dans les programmations scéniques il n’y a pas de véritables show men sur scène comme j’en connais, là aussi en 2010 les quelques rares scènes ne m’ont pas impressionné. J’ai trouvé pleins d’artistes mous sur scène et à peine deux à trois chansons leurs voix étaient cassées. Dommage. Respect  au public  qui vient voir nos shows.


Bilan personnel


« Le chat qui dort ne meurt jamais. Pour tout dire j’ai été en retrait durant 2010 faute peut être de gros moyens, car comme vous le savez mon label connait des changements interne et a vu partir pleins de groupes. Cela m’a permis aussi de voir plus claire, depuis mon retour de guinée équatoriale j’ai fermé mon studio car le meilleur est à venir. En dehors du clip de SUMANJA mbolo Cameroun comme essai au Cameroun, la mise en place de mon label de communication BY ZOMCOM qu’a réalisé le concert D’idole Kpu au ccf de Yaoundé et la régie aux couleurs urbaines, je n’ai pas été prolifique en cette année 2010. »


Perspectives 2011


Dans ma vie je  n’aime pas étaler mes projets mais ZOMLOA RECORD, BY  ZOMCOM… reviennent en puissance cette année avec une nouvelle vision et concept. La sortie de l’album de Sumanja en force en 2011, ce n’est que des hits, cet album va contribuer grave cette année à suivre. Les 21 ans du hip hop camerounais seront célébrés cette année avec tous les leaders et labels du hip hop camerounais sans oublier toutes les générations du rap camerounais. En définitive, je pense qu’il y aura une évolution positive tout en conservant déjà nos acquis tels que : Festival Couleurs urbaines, kamerhiphop.com et kamerhiphop show, ach 4 live, les efforts de Tony Nobody tout en souhaitant l’intégration des professionnels pour mieux aider ces acquis à améliorer leur organisation.  Que les artistes deviennent de plus en plus responsable en évitant de gaspiller leur maigre gain dans les débits de boissons cela tue le GENIE. MERCI ET QUE LE SAINT- ESPRIT GUIDE NOS PAS. »


Vous aussi, vous pouvez envoyer votre bilan 2010 et les perspectives à l’adresse suivante ydrisu@yahoo.fr

Leave a Response