Le CCF accueille Bibi Tanga and The selenites
Le CCF accueille le 13 avril prochain Bibi Tanga and The selenites, concert mêlant platine, jazz, afro-beat !
Qui est de Bibi Tanga
Ne vous fiez pas à son nom de personnage de dessin animé. Bibi Tanga est un artiste à part entière, un passionné de la chose musicale. Originaire de Bangui, Bibi a grandi entre deux continents et plusieurs cultures musicales. Attiré par le groove sous toutes ses coutures, que ce soit le falsetto de velours de Curtis Mayfield, les épopées funk de James Brown ou les expérimentations lysergiques de Sly Stone, il apprend naturellement à jouer de différents instruments, guitare, basse et saxophone. Histoire de couronner le tout, il danse les claquettes à merveille et travaille son chant sans relâche. Ses parents lui font également découvrir l’universalité de Bob Marley, mais aussi le verbe de Brassens ou de Léo Ferré. En bon adolescent vivant en France dans les années 1980, Bibi louvoie aussi en direction de rivages new wave et punk. Cette recherche du groove revêt aussi la forme de racines africaines et des grands orchestres ayant écrit l’histoire musicale du continent au cours des années 1970 : l’afrobeat de Fela, le TPOK Jazz de Franco à Kinshasa ou encore le Bembeya Jazz National guinéen.
En 2003, le chemin de Bibi Tanga croise celui du Professeur Inlassable, autre illuminé musical et sorcier de studio. Les deux compères achoppent immédiatement sur des questions de sillons profonds, de collages sonores et autres gâteries musicales. L’idée d’une collaboration germe naturellement. Elle se concrétise dans l’album Yellow Gause sorti en setembre 2007.
Soutenus par un accueil médiatique et un public enthousiaste, Bibi Tanga et le Professeur Inlassable tournent extensivement durant l’année 2008, des Transmusicales de Rennes à Jazz à Vienne en passant par l’Afrique du Sud où la Norvège …
Au cours de cette longue tournée s’est constitué, autour de Bibi et du Professeur, un groupe , the Selenites (habitants de la lune) qui compose ce nouvel album, ‘Dunya’, signé pour une sortie mondiale chez National Geographic Music , le nouveau label de la prestigieuse institution américaine, propriétaire du magazine du même nom. Distribué en France par Naîve, cet album arrivera dans les bacs fin janvier 2010 …
Rendez vous donc au CCF le mercredi 13 avril 2011 à partir de 19h30 pour ce grand spectacle live avec en première partie Idylle Mamba.
Les préventes des billets commencent lundi 11 avril 2011 au secrétariat du CCF de Yaoundé.
Pass : 3000/2000 FCFA
Participez au tirage au sort et gagnez des pass en envoyant le pays d’origine de Bibi Tanga à contact@kamerhiphop.com