hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
News

Le Sumanja Incendie la salle du CCF de Yaoundé

L’ambiance était des plus explosives au CCF de Yaoundé ce vendredi 02 Décembre. Un jour mémorable pour le hip hop camerounais, qui s’est enrichi d’un puissant album « chiffre 3 » et pour Zomloa Recordz, qui vient là de frapper, un grand coup à travers son groupe mythique, SUMANJA. Malgré une arrivée un peu tardive du public, le concert le plus attendu de cette fin d’année, a véritablement commencé au alentour de 21h. Mais cela n’a pas freiné l’allégresse des fans. C’est dans un CCF bondé de monde qui nous a servi d’abri en ce début de week end. Portant les logos et grandes affiches des stars du jour. Sur l’écran géant, les séquences des différentes vidéos du groupe défilent ainsi que celles de leurs interviews, caressées par le son via les platines du DJ le plus en vue du moment, en la personne de Zibi.  


Le show est lancé et c’est lui qui est désormais comme étant la prochaine recrue du Label qui assure le premier passage projectant le public à ce qui les attendait pour le reste du spectacle. Les amateurs du bon rap ont été servis. La température monte lorsque le propriétaire des clés, l’enfant de Dieu, Alberto, est annoncé. Sous un tonnerre d’applaudissements, le digne fils de Douala a fait une prestation démentielle, fidele à son style de rap tout particulier. Ses textes profonds de rap tout particulier apportent  une pertinence à sa musique qui gagne de jour en jour sa sagesse. Du beau slam qu’on en avait plus écouté depuis longtemps. Puis s’ensuit l’entrée fracassante du trio vedette. Leur parfaite cohésion et leur originalité dans leurs chansons nous ont une fois de plus fait rêvé. Premier passage terminé, ils prennent une petite pose et c’est au tour de 1.9.8.5 de cramer carrément la scène, dans une gestuelle impeccable et un flow mordant. Vient alors le tour d’un des dinosaures de rap kamer, bien connu, le sir DAR X, une véritable leçon de rap, les puristes n’ont pas été déçus. Et qui vient tétaniser le public à son tour ? le grand, l’immense Palesto en personne, au passage, les filles ont même versé les larmes, sous le regard expert et attentif, et pas des moins admiratifs du Géant Oshimihn. On a ainsi pu déguster en exclu le feat Palesto, Aberto et Sumanja dans le titre « Soldat », un big up aux valeureux soldats de l’ombre, ces guerriers du 2h kamer. Et l’assaut final est mené par Njoya, Tanguy et Soumalek qui referment le concert avec la 2e partie de leur répertoire dans un rythme d’ambiance et de gaieté au quel le public a adhéré immédiatement. C’est des bras en l’air, des déhanchements et des cris de joie, qui accompagnent nos stars à la fin du show, en guise de bénédiction et d’encouragement dans leur carrière.


Avis


Hervé Fopa (animateur radio campus)


C’était incroyable. Vraiment les mots me manquent pour véritablement exprimer mes réels sentiments à ce spectacle que je n’oublierai pas de si tôt. Les garçons ont fait un carton à travers cet album qu’ils nous ont présenté ce soir, qui se vendra, j’en suis sur, comme des bouts de pains. De très belles chansons à plusieurs colorations, franchement c’était énorme. C’est vrai qu’à travers mon émission « Campus Rap » j’en balance pas mal, car les auditeurs en redemandent mais c’est encore mieux en concert. C’est un bel avenir qui s’ouvre à eux. Ils sont d’ailleurs mes invités ce dimanche à 17heures, ne manquez surtout pas le rendez vous. Ne faudrait pas s’arrêter à un super show.


DAR X (artiste)


Big up à Bilik, parce qu’il a mis du cœur à ce projet « chiffre3 » du SUMANJA. Très bel album d’ailleurs, le public a répondu présent massivement, on a tenu à être là nous aussi, apporter de notre soutien à ce groupe car, les gars le méritent, l’ambiance était festive. Je ressens au fond de moi, quelque chose de très fort, et je pense que si on s’y met tous, comme on vient de le faire avec le Sumanja, pour porter haut cette bassine qu’est  le 2h, les choses ne pourraient être que meilleures. C’est un pas de plus pour le hip hop, que ce que vient de réaliser DJ Bilik à travers Zomloa Recordz, mais il ne faudrait pas s’arrêter à un super show comme celui que l’on vient de vivre, mais être capable de préparer la suite et d’aller plus loin. Mais je reste optimiste, vue comment les choses évoluent, si on s’y met vraiment, tout ira mieux.

Leave a Response