hello@kamermoov.com
jeudi, mai 30, 2024
FeaturedOn Kiff

H3riQ : appelez-le “Mister Neo Soul Makossa”

H3riQ se dévoile aux mélomanes africains avec un style de musique particulier qui fait tout son charme. Voix sensuelle, harmonies musicales complexes, textes souvent introspectifs qui explorent principalement les thèmes de l’amour, des relations et de la découverte de soi, l’artiste camerounais fait déjà la fierté de son pays: le Cameroun.

En sortant son EP intitulé Lambi le 28 avril dernier, H3riQ, de son vrai nom Eugène Armand Ntone, ne s’attendait pas à une telle avalanche de réactions positives. De nombreux fans de musique authentique plébiscitent la profondeur de ses textes et la qualité de ses sonorités.

Auteur, compositeur et interprète camerounais, né à Douala le 6 novembre 1991, H3riQ grandit dans une atmosphère familiale influencée par le Blues, le RnB, la Funk, la Pop, la Soul et le Makossa.

Le jeune H3riQ décide très tôt de se lancer dans la musique, sa passion, et fait ses premiers en qualité de chanteur, beatmaker avant de se perfectionner en ingénierie de son. Son entourage est unanime: il a l’âme d’un grand artiste musicien. Mais le jeune chanteur ne veut pas faire comme tout le monde. Son art doit à la fois refléter son identité culturelle à laquelle il est profondément attaché et traduire fidèlement sa sensibilité musicale. La fusion de ces influences lui permet de créer ce qu’il a baptisé le ‘’Neo Soul Makossa’’.

H3riQ a la particularité de chanter à la fois en anglais et en duálá, un savant mélange qui ne peut laisser les mélomanes indifférents. Cette particularité fait de lui un artiste unique en son genre. Le duálá est une langue camerounaise qui appartient à la famille des langues bantou. L’artiste s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre sa culture à travers sa musique. « Pour moi, en tant qu’artiste, il est vital d’utiliser la musique pour sensibiliser sur l’importance de la promotion et de la transmission des langues africaines auprès des jeunes générations », a-t-il déclaré.

Sorti chez Universal Music Africa en partenariat avec le label Rue Joss, Lambi, qui signifie «appât» en langue duálá, est un EP composé de 7 titres plus affriolants les uns que les autres. Les deux premiers extraits de cette œuvre, Be Mbaki et Hella, ont été dévoilés respectivement en août et en novembre 2022, avec chacun un clip vidéo de belle facture. Une vidéo de la chanson Ébobè est également sortie le 30 avril 2023 pour accompagner la sortie de l’EP. « Universal Music Africa poursuit toujours sa logique de détecter et de propulser la carrière d’artistes africains de qualité. H3riQ est un artiste sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir et son talent le mènera au top niveau. Pour notre part, nous travaillons à le mettre dans les conditions adéquates afin qu’il puisse donner le meilleur de lui-même», a affirmé Pit Baccardi, directeur du Label & Publishing à Universal Music Africa.

Tous les ingrédients qui composent l’identité d’H3riQ, à savoir une voix suave, des textes profonds et un mélange unique de mélodies soulful et de R&B, au goût relevé par une pincée de Makossa vous attendent sur toutes les plateformes de téléchargement légal, notamment Deezer, Boomplay, Spotify, etc.

Leave a Response