hello@kamermoov.com
mardi, juin 18, 2024
On Kiff

Cross Mindef 2023 : Abbo Youssao et Mboro Bella vainqueurs

La onzième édition du « Cross Mindef » s’est tenue ce vendredi 19 mai 2023 à Yaoundé, Abbo Youssao chez les hommes et Mboro Bella chez le dames remportent la compétition dans la catégorie des moins de 35 ans.

C’est Sous le thème « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère », que le Camerounais célèbrera sa 51ème fête de l’unité nationale samedi 20 Mai 2023. Depuis 11 ans, le Ministère de la défense organise un cross dénommé « Cross Mindef », car le sport est un facteur de convivialité, de brassage, de camaraderie, d’émulation et de rapprochement entre les hommes. Ce vendredi 19 Mai à 6h du matin, ils étaient plus de 200 athlètes membres des régions militaires interarmées du Cameroun à prendre part à cette 11e édition du Cross Mindef.

Dans la catégorie des moins de 35 ans, Abbo Youssaou remporte la compétition, il a parcouru les 14KM800M en 49minutes 57secondes, il devance Umaroua Mohamadou et Mzekang Sylvain. Chez les dames, la victoire revient à Mboro Bella avec un chrono de 1heure 7minutes 12secondes. Obongno et Hagueba arrivent respectivement deuxième et troisième.

Sur la même distance, Nyame Roland remporte la compétition réservée aux plus de 35 ans, son chrono est de 52 minutes 20 secondes. Momo Voffo et Essome complètent le podium.

Dans la catégorie Handicapée, les athlètes avaient à parcourir 2km80m. cette catégorie a été divisée en quatre : Handicapés visuels, amputés membres inférieurs et hémiplégies, amputés membres supérieurs et impotence, dames handicapés.

Culturisme, chansons et danse

Lors de la cérémonie, le public a eu droit à du divertissement : l’orchestre de l’armée nationale, FAP Bodybuilding et un groupe de balafon ont mis le choix

L’Egypte invitée prestige

L’Egypte via sa fanfare est cette année le pays invité. Dimanche 21 Mai à partir de 17h, les fanfares des deux pays amis et frères vont donner un concert gratuit au palais des sports de Yaoundé.

Petit rappel historique

Un référendum a lieu le 20 mai 1972 au Cameroun en vue de l’adoption d’une nouvelle constitution. Il a mis fin au système fédéral alors en place et a donné naissance à la République unie du Cameroun.

La proposition soumise à référendum est la suivante : « Approuvez-vous, dans le but de consolider l’unité nationale et d’accélérer le développement économique, social et culturel de la nation, le projet de constitution soumis au peuple camerounais par le président de la République fédérale du Cameroun et instituant une République, unie et indivisible, sous la dénomination de République unie du Cameroun ? »

 

Leave a Response