La rappeuse Nickdell s’en est allée…
On la connaissait très bien dans l’univers du hip hop camerounais pour avoir porté au plus niveau le hip hop au féminin ; flow assuré, style inquiétant, gestuelle imposante et look atypique, dame Delair NOUME Annick aka Nickdell aura certainement marqué son passage parmi les vivants.
C’est par le chant qu’elle opère son immersion dans l’océan musical, nous sommes alors vers la fin des années 1990, débuts 2000 ; mais cette originaire de la région de l’Ouest Cameroun a une autre composition pour une meilleure mayonnaise, et les ingrédients ne sont autres que flow, textes et punchlines, et ce sous l’impulsion du NHH (Néo HIP HOP) qui est son tout premier groupe.
Très vite la jeune se fait une bonne place, succès en partie dû à son ingénieuse façon de fusionner le chant et le rap. Elle pourra alors compter par la suite sur le soutien des ténors comme BOUDOR, SHARIM, LYKANGE, DJ STRESS qui aiguiseront à point, son style.
De nombreuses scènes vivront désormais ses passages, en partie dans la capitale économique Douala et elle se fait repérer par l’une des personnes les plus influentes du milieu Achille Djoumsie aka Ach 4 Life, qui n’hésitera pas à lui offrir une place de choix dans le projet URBAN LADIES I en Mars 2009. Les sollicitations ne manqueront plus à partir de ce moment, en l’occurrence les 1ères parties de Boudor, DUC Z, KOUBALANTA 1ère et 2ème édition, le festival MASSAO 2010 et URBAN LADIES 2.
Son album « Révélation » qu’elle élabore dans les studios Squad Room de Douala ne verra malheureusement jamais le jour. Même si d’aucuns sont d’avis sur son côté sombre qu’elle extériorise dans ce projet, d’autres par contre trouvent plutôt qu’elle y aborde des sujets qui touchent directement la femme en proie à toutes sortes de maux notamment le SIDA, l’excision qui sévit encore dans certaines région du Cameroun, mais aussi l’Amour, qui selon l’artiste est la base de tout…
Une soirée de collecte de fonds s’était tenue le 6 Avril dernier au Naf’ Kfé (Rond Point Deïdo) à Douala avec pour but de venir en aide à cette guerrière dont les sources proches confirmaient l’état clinique inquiétant ; Une somme d’un peu plus de 100 mille francs s’était dégagée de cette opération coup de cœur et quelques jours après des rumeurs circulaient même sur une amélioration de sa santé. Mais hélas… La triste nouvelle tombe hier 7 juillet dans la soirée.
Cette perte touche quasiment tout le circuit 2h, en particulier celui de Douala qui l’adulait à sa juste valeur et serait même déjà entrain de lui composer un hommage en chanson, sur le concours de son studio SQUAD ROOM ; Nickdell aura ainsi eu le mérite de prouver que cet art n’est pas qu’une histoire de mecs, tellement elle débordait de talent et de capacité, pour ne pas dire d’ « Inspiration ».
C’est tout le hip hop Kamer qui est en deuil… Rest In Peace soldier !