hello@kamermoov.com
lundi, octobre 14, 2024
On Djoss

DJ Bilik : « Mon bilan à la tête du Synamur est super positif…»

Après avoir passé 3 ans à la tête du Synamur (Syndicat National des Musiques Urbaines », DJ Bilik vient de passer la main à son compère et combattant du mouvement Urbain depuis 27 ans, Krotal qui était aussi le vice-président du Syndicat. Le boss du Label Zomloa Recordz nous a accordé en exclusivité cet entretien. 

Bonjour DJ Bilik, président du SYNAMUR tu viens de passer la main à ton vice-président Krotal, comment s’est passé la transition?

Bonjour À toi et merci pour votre considération. Je viens de passer la main à mon compère et combattant du mouvement Urbain depuis 27 ans de manière concrète et efficace un frère d’armes. Comme dans toutes les organisations rien n’est facile maintenant la transition s’est passée dans le calme et la paix et tout ça sera validé dans une AG (Assemblée Générale) qui aura lieu d’ici-là. Je félicite le nouveau président qui a pris le relai dans le conseil syndical, après une journée et une Nuit de boulot qui a débuté dans la journée du mardi jusqu’à 7h du matin. Je rends gloire à DIEU pour ça.

Peut-on avoir les résolutions de cette réunion du bureau exécutif? Krotal Président, y a-t-il eu d’autres changements?

Il y a des changements, deux nouveaux vice-présidents Ach for live, et BOUDOR. Les textes disent que l’ancien président devient président d’honneur dont j’y suis et le conseil par la bouche de Krotal m’a copté à l’inspection générale et je demeure fondateur du SYNAMUR ceci est naturel, accompagné des co-fondateurs que sont : Krotal, Feros et Phen. Sans oublier les valeureux comme Big Bzy, Guchy qui ont été à la base des fondations, Luis Tsoungui, Malek, Merveillo, Kunta, Ivee, Armand la klass, ALBERTO les clés, Cinq Thez, Izmo, Black JANJO. Kreezry , Rend Da, Fleur Keys. Aziz celui-là même qui a créé le logo SYNAMUR, 1-9-8-5.D Danielle Eog, Lisy love, Maro ABELA, Menyv G, YONG, Fifi la Lionne , Naahtal , et aussi Etiya, Ébène , CRAO ,Kunde yala, Manhitoo, Sergueï , La nuit de rap, Neg Bello, Arabo Idrissou, Nash people, Joseph Ndzene, T.Edjegue, Visley, seraiph du mic, merci à certains aînés qui m’ont soutenu aussi… Bref ceux qui nous ont accompagnés durant mes trois ans. Ces acteurs ont été formidables. Les résolutions sont claires : Continuer dans l’esprit SYNDICALISTE.

Quel Bilan fais-tu après 3 ans passé à la tête du SYNAMUR ?

Le bilan est super positif bien qu’il reste encore des choses à réaliser sur le terrain concernant nos Droits mais, travailler sans budget durant 3 ans n’a pas été facile, car j’avais dit que mon mandat était de bâtir et non de prendre des cotisations aux membres, seul quelques donateurs en interne et externe nous ont aidé. Nous avons traversé des moments difficiles car bâtir et résister n’est pas chose facile. Vous savez que les vrais syndicalistes ne sont pas aimés du tout surtout dans notre pays et un syndicat doit défendre premièrement les droits de ses membres. Nous avons permis aux musiques Urbaines d’être considérés au MINAC, des acteurs urbains sont dans les OGC dont SONACAM, SCDV…nos sociétés des droits d’auteurs et droits voisins. Nous avons donné notre voix pour le changement du traitement aux artistes concernant le STATUT de l’Artiste. Nous avons participé à la réforme du fichier national des artistes en y inscrivant des jeunes qui étaient marginalisés. Nous avons motivé la création artistique et imposer le respect envers les acteurs des musiques Urbaines… nous avons travaillé dans les plates-formes mises en place par le MINAC etc. Nous étions dans la FUSION CMC SOCAM et autres mises en place par le gouvernement. Le SYNAMUR était représenté afin de défendre la position des jeunes. Bref…

Tu as été promu Président d’honneur chargé de l’inspection générale, en quoi consiste ton boulot

Mon boulot sera de contrôler les finances et les transactions financières, d’évaluer le travail des membres du bureau et d’assister à tous les travaux du syndicat. Suis président d’honneur qui fera l’arbitrage en même temps et qui a aussi le droit d’être consultant. Je vais accompagner et soutenir le nouveau président dans sa tâche sans inféoder sa vision.

Aujourd’hui si tu as un message à faire passer aux membres du syndicat, que leur diras-tu

que tous se lèvent pour leurs droits et qu’ils prennent conscience de ça. Que les acteurs soutiennent le nouveau président car nous avons des défis sur le terrain. Je n’ai pas été parfait comme président. Je remercie les acteurs qui m’ont soutenu durant ces années. Merci à toi Idrissou Arabo tu as été d’un soutien tant en communication que moral car ce n’est pas facile de gérer les camerounais. Sur ces jeunes ils sont supers talentueux mais compliqués … Soyez forts les gars.

Aprés Tenor, Universal a signé il y a quelques semaines Locko, que pense DJ Bilik precurseur du mouvement Hip hop au kamer?

C’est une bonne chose, C’est aussi compliqué avec ces Majors parfois qui dénaturent l’art de l’Artiste. Mais néanmoins c’est une victoire, nous allons en bénéficier avec l’arrivée de ces Majors de leurs expériences en matière de production. Je suis heureux de voir que nous avons bâti ce mouvement dans la douleur, que les jeunes signent dans les Majors. Ils ont mon soutien et le fait d’avoir organisé le milieu urbain en syndicat, label, management a permis aussi la venue de ces Majors et surtout nos labels de bases ZOMLOA RECORDZ, Mapane records, So SOUND RECORDS, Darkcel Records, Ajaj,entertaiment, Red zone… ont fait du gros boulot dans ce pays dès le départ.

Comme Universal d’autres majors se sont implantés en Afrique, on dit même que c’est le nouvel eldorado de la musique mondiale, doit-on se réjouir ou s’inquiéter?

on doit se réjouir car ils apportent les capitaux et l’expertise, je vois cela positivement car ces Majors étaient seulement pour l’Élite des artistes basés en Europe, Asie et Amérique pourtant l’Afrique est le berceau du son avec un immense talent aussi nombreux dont c’était injuste. Maintenant y a danger car ils sont plus dans le. Commerce que le développement d’artistes et artistique voyez? Si tu ne vends pas tu vas au Placard et ça prend un coup c’est aux artistes de voir…et de profiter une fois là-bas …. Voyez?

Artistiquement c’est quoi ton actualité?

Je reste artiste dans l’âme je prépare un nouveau concept artistiquement que je vais appeler « Djebol Hit » un rythme traditionnel que j’ai urbanisé. Je prépare un clip dans ce sens « Nnem Wa koan Maa » ou les souffrances du cœur. Ça parle de mes souffrances de couple et qui parle aussi de ceux qui ont subi cela et subissent.

Que devient le label pionnier du hip hop kamer, Zomloa Recordz?

Le label existe et a fait son chemin avec ses hauts et ses bas. Vous savez ce sera aussi une major dans le monde telles sont mes ambitions. Selon la vision de DIEU seul lui nous mènera là. Ce label a développé des talents au Cameroun nous avons abattu un gros boulot jusqu’ici, nous sommes en stand-by. A un moment, je me suis sacrifié dans d’autres choses : la famille, le SYNAMUR, mettant de côté mon bizz personnel.

Quelques conseils précieux du patriarche que tu es à l’endroit de la jeune génération (artistes, producteurs, managers, réalisateurs vidéo, danseurs…)

Aux jeunes artistes: soyez forts mentalement, soyez loyal envers vos partenaires de boulot, soyez humbles, écoutez aussi vos anciens du mouvement et surtout RESPECTEZ les. Travaillez avant la sortie.

Aux Producteurs: je sais combien c’est difficile de faire des investissements au Cameroun sur un artiste dans cet environnement ou les droits, le statut de L’ARTISTE ne sont pas encore dans les normes, la piraterie gangrène. Continuez à produire, un jour la lumière du gain sera sur vous. Ne lâchez pas vos artistes.

Aux managers : aimez les produits de vos artistes, soyez honnêtes et travaillez pour leur carrière et non pour gagner des ‘gombos » je sais que votre tâche est si difficile car les réseaux ont tout embrouillé pas facile de positionner un artiste. Je respecte votre boulot.

Aux réalisateurs vidéo, je les félicite car ils ont apporté de la force à notre mouvement, de la qualité de l’image, du professionnalisme. Maintenant ils doivent changer leur façon de faire des CUT à la va vite et certains ne savent pas faire des cadrages car je suis aussi réalisateur vidéo… déclarez vos œuvres aux sociétés des droits d’auteurs

Aux danseurs ou chorégraphes : n’oubliez pas que vous êtes des artistes, vous avez apporté une force aux artistes-auteurs-compositeurs-interprètes. Soyez toujours imaginatifs, maintenant ne vous déshabillez pas trop sur scène ni dans les vidéos clips.

En définitive soyez béni dans vos métiers et que cela vous rapporte, aimez votre métier sans inclinations.

Leave a Response