C’est le meilleur de sa génération. Depuis 15 ans, Visley Oyié apporte du bonheur aux mélomanes à travers ses Emissions. De la RTS à Vision 4 en passant par Ariane TV et Magic FM, Visley nous parle de son Job avec passion. A vision 4 depuis 4 ans, il présente la matinale et vient de lancer une émission jeune « 237 buzz ».
Bonjour Visley Oyié, Animateur TV tu officies à Vision 4, tu viens de lancer une émission «237 Buzz», peux-tu me parler de ce programme ?
Bonjour à vous ! 237 buzz est une émission de musique urbaine, à l’époque on parlait de hip-hop, rnb, soul… C’est une émission qui dure 90min, elle est hebdomadaire, elle passe tous les mercredis à partir de 14h. Nous diffusons des clips, des reportages… Nous recevons des acteurs du milieu pour parler de leur actualité ou participer au débat sur le thème de la semaine.
RTS, Ariane TV, Magic Fm… tu as connu pas mal de medias, peux-tu me parler de ton parcours (sur le plan media) ?
Tout a commencé sur Radio Siantou à travers RTS vacances, nous sommes en 2003 j’étais d’ailleurs major de ma promotion. C’est là où j’ai fait mes premières classes, mes premières émissions de rap, mes premiers concerts en qualité de présentateur, puis vient la découverte de la télé sur Ariane TV d’abord 2H en compagnie de mon réalisateur, mon bro de toujours CBry Akono réalisateur actuel de 237 buzz sur vision 4. Une émission hip-hop qui a m’a donné la possibilité sur Ariane TV de présenter des émissions grand public comme ATV Soir une quotidienne et tout s’arrête. En 2012 je retourne à la radio sollicité par Magic Fm où je vis l’un des grands moments de ma vie d’homme de radio maturité, bref Magic Fm c’est le top de mes années. J’étais un maillon utile pour la radio ou j’animais pendant 4 ans « expresso » le réveil matinal et puis l’envie de refaire la télé et Vision 4 se présente à moi grâce à Ernest Obama à l’époque rédacteur en chef et Cbry Akono mon bro et depuis 2014 j’ai présenté plusieurs émissions d’abord : « Play » puis « passerelle », « 90 mn chez vous » et actuellement « afro café le réveil matinal » et la jeune prod 237 buzz donc l’objectif est de continuer le travail commencé depuis longtemps à savoir : promouvoir les talents camer et garder notre place de leader dans l’univers urbain aux côtés de mon autre bro Paulino, consultant de l’émission.
Toi qui es là depuis plus de 15 ans, quel regard portes-tu sur les musiques urbaines kamer ?
Les musiques urbaines évoluent avec le temps, je suis fier de voir toutes ces étoiles qui brillent, qui font rayonner notre pays, notre musique ; une façon de dire que Krotal, Bilik et toutes les autres légendes vivantes ont tracé un chemin donc les fruits commencent à être consommés.
Après Ténor, Locko a rejoint le label Universal Music Africa, est-ce une bonne chose pour notre industrie ?
Je dirai que c’est une bonne nouvelle, même si on n’a l’impression qu’ils ne font pas un travail sérieux autour de ses talents que nous avons tous soutenus. On aimerait voir les majors venir mais venir avec des contrats qui changent vraiment la vie de ses jeunes pas seulement utilisé leur image sur le travail abattu par les médias locaux.
Si tu as des messages à passer aux jeunes qui souhaiteraient se lancer dans les medias et l’évènementiel…
La passion, l’envie, le travail, la rigueur et vient le moment de la reconnaissance.