La réalisatrice Camerounaise Tatapong Beyala en tournage avec DJ Arafat
Le monde de la réalisation compte très peu de femmes, sinon on les compte au bout des doigts. Au Cameroun, on peut la classer parmi les Best, le must de la réalisation des clips vidéos.
Tatapong Beyala est une jeune femme pétrie de talents dont le physique fait baver en premier et laisserait planer le doute sur sa dextérité, son intelligence, son expérience. Les apparences sont bel et bien trompeuses.
Ce bout de femme sait aussi bien faire l’actrice, la danseuse de fortune ou encore l’étudiante modèle. Alors que plein de jeunes sont en quête de modèles, elle en est l’incarnation d’une certaine manière.
Depuis quelques jours, la jolie jeune femme nous gratifie de quelques images dans les coulisses du plateau de tournage du grand Yorobo, l’influenmento DJ Arafat. En effet, la réalisatrice est en Côte d’Ivoire dans le cadre du tournage du dernier son de la star ivoirienne. Elle est cette fois, Assistant Director, ce qui signifie Assistant Réalisateur. Une petite femme forte qui sait étendre des ailes et planer autant le permettent ses capacités afin de les développer.
Tatapong Beyala est très bien entourée. Autour d’elle, on a son amie la fabuleuse chanteuse Reniss, son mentor de génie Jovi… Mais il faut également souligner que le réalisateur Ndukong (frère de Jovi) est un plus dans le façonnage de ses vidéoclips.
Elle a réalisé une bonne partie des clips de Jovi, de Reniss, et même récemment celui de la très exigeante Coco Argentée, Pascal, etc…
Au-delà de simples clips, elle serait souvent solliciter pour des courts métrages et longs métrages ; et la réalisatrice serait par ailleurs déjà sur des projets perso dans ce sens.
Tatapong Beyala veut voler haut et en a sûrement les moyens et le potentiel. Est-elle le futur de la réalisation au Cameroun ou en Afrique ? Va-t-on savoir ! Le pouvoir aux femmes, c’est aussi ça l’avenir.