Portrait: Adango
Par-delà les forêts d’Afrique Centrale, une voix nous provient des tréfonds de la terre mère, chargée d’émotions et d’énergies fondamentales…
Adango c’est avant tout un timbre de voix unique qui transmet une émotion vibrante, vivante.
Sa musique, qui puise ses sources à la fois dans le terroir d’Afrique centrale, mais aussi dans le jazz, la soul le hip hop et même le rock, est une fusion à l’image de l’Afrique moderne, attachée à ses traditions mais partie prenante d’une culture mondialisée.
Adango puise son inspiration dans ses racines Camerouno-Gabonaises pour faire résonner ses fruits musicaux sur toute la planète.
La musique, Adango est tombée dedans quand elle était enfant. Une passion que lui a transmis son père. Elle s’essaie donc au chant à l’église et au sein de sa famille.
C’est à son arrivée au Cameroun que son parcours musical se professionnalise au travers de rencontres qui la mèneront auprès d’Ekambi Brillant, qu’elle suivra sur les routes pendant sept ans en tant que choriste. C’est sur les planches qu’elle apprend son métier.
Alors qu’elle commence à avoir en tête l’envie de proposer ses propres chansons, c’est encore l’heureux hasard des rencontres qui l’amène à pousser la porte du studio du collectif Hip Hop Développé en 2012.
Au sein du collectif, elle trouve les premiers artistes avec lesquels elle commence à développer son projet personnel, en particulier avec Aleba Mokala qui lui proposera ses premières musiques, et Sadrak pour le sound engineering et qui la seconde également sur ses textes.
Après une phase d’écriture, Adango se produit régulièrement avec le collectif dans le courant de l’année 2013 et présente parallèlement ses propres compositions dans plusieurs shows, tels que l’Amstel Jazz Festival. Elle propose un 1er show présentant en preview quasiment l’intégralité de son album à venir, au Goethe Institut de Yaoundé en février 2014.
Ce premier album solo, fruit de ces nombreuses rencontres enrichissantes est prévu, pour 2015.
En 2017, elle revient avec un nouveau single « SWEET SEXY »