hello@kamermoov.com
samedi, novembre 9, 2024
News

Droit d’auteurs : le SYNAMUR interpelle le Gouvernement Camerounais et les ayants droits

Nous tenons à informer nos membres et l’opinion publique des différentes démarches que nous avons entamées depuis l’annonce de la fusion CMC ET SOCAM.

« Le Linge Sale se lave en Famille »

-En effet  LE SYNAMUR a participé à plusieurs assises avec nos grands frères du show biz camerounais  pour notamment leur faire savoir que nous suivions depuis des années de près ou de loin la gestion calamiteuse des droits d’auteurs et droits voisins car les acteurs des musiques urbaines  préoccupés par leurs carrières  , studio ,tournées ,spectacles , ayant eu confiance à ceux qui géraient nos droits  , nous n’avons jamais été de près à la gestion de ces sociétés. Après l’échec de gestion suite à des problèmes intestines et des égos et aussi à la manipulation de certains gouvernants qui ont inféodé le droit d’auteur en créant abusivement la #Socam alors que la #CMC fonctionnais plus ou moins bien. Nous nous sommes décidé avec les pionniers et les jeunes de notre milieu de s’engager afin de voir claire sur nos droits. Étant sur-productif depuis 15 ans, les musiques urbaines rayonnent sur le plan national et international  demeurent dans une marginalisation incompréhensible lors des répartitions des droits d’auteurs ; ceci a été un coup dur pour les artistes des musiques urbaines bien que la plupart affilié dans ces sociétés des gestions des droits qui n’ont jamais encouragé la jeunesse musicale à s’affilier. Le Synamur dans son but de revendiquer les droits de ses membres et le statut des artistes en général  a participé à plusieurs réunions  organisées par la #SOCAPROM , le Comité Technique de la Fusion et à  une des réunions organisée par le #Minac le 16 mars 2017  dernier au musée national afin de comprendre le blocage sur le terme «  FUSION », lors de ces rencontre nous avons appris et tiré des leçons claires .Nous avons aussi rencontrés auparavant des grands frères tel Romeo Dicka, Sam Mbendé ,Moussa Haissam … pour comprendre , ayant fait le constat d’une grande division entre les ainés qui perdure et n’aide pas le droit d’auteur et ses ayants droits; nous sommes partit de société en société  qui a ruiné le milieu sans passif , sans actif  et le constat est  clair : La misère , la paupérisation ,les divisions , les clans , la médiocrité de notre arts en général et enfin nous assistons à des scènes de sorcelleries  .

-Le Synamur adhère aux prescriptions du Premier Ministère sur instruction du Chef de L’Etat du #Cameroun qui a préconisé une fusion du consensus ,d’apaisement de ,rassemblement et de réconciliation entre les différents membres des défuntes sociétés et avec ceux qui  n’y étaient pas affilié ,faute de localisation desdites sociétés sans discrimination. Notre association adhère aux respects des institutions tout en prônant le rassemblement autour d’une fusion réaliste sans combines , tous les ayants droits pourront s’exprimer sans inclinations sur des regroupements claniques et autres influences car il est question de nos droits et de nos vies. Le synamur prône la transparence dans la fusion et l’implication des jeunes et n’est pas d’accord pour une fusion des dirigeants des anciennes sociétés mais une fusion selon la majorité et le désir des ayants droits car l’avis de la majorité doit prévaloir de droit, une fusion sur des bases nouvelles, une fusion non pas calculée sur des textes qui vont favoriser certains anciens mais une fusion pour l’accalmie. Si les divisions perdurent, LE #SYNAMUR demande au gouvernement de prendre ses responsabilités car nous croulons dans la misère.

-Enfin, que DIEU vienne en aide et illumine nos cœurs si mauvais et rancuniers, que la tolérance soit entre les artistes personne n’est parfait, asseyons nous et écrivons de nouveau l’histoire pour nos générations à venir, taisons nos égos, nos rancœurs que l’argent ne soit point maitre de nos convictions  mais DIEU soit au centre de nos débats  CHERS FRÈRES ARTISTES.

#SYNAMUR.

Leave a Response