hello@kamermoov.com
lundi, mai 6, 2024
MobileNewsTech

TransferWise permet désormais l’envoi d’argent via Facebook Messenger

En discutant avec un bot développé par la Fintech, les utilisateurs de la messagerie instantanée peuvent faire un virement à leurs amis depuis et vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie.

Voilà une initiative qui risque de bousculer Western Union ainsi que les acteurs du secteur bancaire. Le spécialiste des transferts d’argent internationaux TransferWise est désormais présent sur Facebook Messenger, marchant ainsi sur les pas de son confrère Azimo .

La start-up londonienne, concurrente de Western Union également, a lancé un bot – programme automatisé avec lequel il est possible de discuter – permettant aux utilisateurs de la messagerie d’envoyer de l’argent à leurs amis ou à des membres de leur famille depuis et vers les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie.
Pour pouvoir utiliser TransferWise sur Facebook, il est nécessaire de disposer au préalable d’un compte sur le site de la start-up (sur lequel renseigner ses coordonnées bancaires notamment). Une fois connecté au service sur Messenger, le bot de la Fintech demande à l’utilisateur quelle est sa devise et vers quel pays il souhaite envoyer de l’argent. Puis, l’internaute doit taper le montant qu’il souhaite faire parvenir à son ami. Le taux de change s’affiche alors dans la conversation, ainsi que le montant total qui sera envoyé.

Enfin, l’internaute doit choisir un destinataire en indiquant son nom, son prénom et son adresse e-mail avant de voir apparaître un récapitulatif. L’ami en question va recevoir un courriel lui demandant les informations relatives à son compte en banque. Le transfert sera effectif une fois qu’il les aura fournies.

Valorisée un milliard de dollars

Il y a deux ans, Facebook avait lancé un système de transfert d’argent intégré à sa plate-forme via Messenger . Mais ce dispositif reste encore disponible uniquement aux Etats-Unis. Grâce au lancement l’an dernier de ses bots, qui s’appuient sur l’intelligence artificielle, TransferWise vient donc lui couper l’herbe sous le pied au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie.

Lancée en 2011, la start-up britannique a connu une ascension fulgurante. Elle revendique des clients dans 50 pays, qui transfèrent chaque mois environ 1 milliard de dollars en utilisant ses services. Valorisée 1 milliard de dollars, TransferWise a su attirer de prestigieux investisseurs parmi lesquels le Californien Andreessen Horowitz, le milliardaire britannique Richard Branson, les co-fondateurs de PayPal, Peter Thiel et Max Levchin ou encore le patron de Free Xavier Niel.

Deux Estoniens expatriés à Londres

Le service de virements internationaux en « peer-to-peer », régulé par l’autorité de conduite financière (FCA) britannique, est né de l’imagination de deux amis estoniens expatriés à Londres, Taavet Hinrikus et Kristo Käärmann. Ces derniers en avaient assez de payer des commissions à leurs banques pour transférer de l’argent entre leur pays d’accueil et leur pays natal.
Concurrence accrue

L’arrivée de TransferWise sur Facebook Messenger intervient alors que la concurrence s’intensifie dans les domaines du paiement sur mobile et des virements internationaux. Ce mois-ci, PayPal a annoncé que son application de paiement Venmo arrivait sur Slack, messagerie plébiscitée en entreprise . Et pas plus tard qu’en janvier, le géant chinois du web Alibaba a mis la main sur le géant du transfert d’argent MoneyGram pour 880 millions de dollars .

Ces derniers mois, les banques commencent à réagir . En France, la Société Générale a par exemple mis en place en décembre une nouvelle offre d’émission de virements internationaux en ligne, qui fonctionne sur smartphone et tablette. Les Fintech restent toutefois meilleur marché. TransferWise revendique des frais jusqu’à huit fois inférieurs à ceux des établissements bancaires.

Leave a Response