hello@kamermoov.com
lundi, mai 20, 2024
BuzzEuye !On Kiff

Koffi Olomide parmi les 15 artistes et concerts qui ont fait la légende de BERCY devant Kanye West et Jay-Z

Pour la célébration des 30 ans de la salle mythique, le remember de toutes ces années, des meilleurs et beaux concerts en ces lieux a été révélé. Ceux qui ont fait la légende de BERCY sont connus ; au rang desquels l’artiste africain de tous les records, le quadra koraman Koffi Olomide dans ce top 15 des artistes et concerts de légende de la salle… Artistes d’horizons divers, avec autant de qualité les uns et les autres.

Koffi Olomide au sommet de son art, a fait bouger le monde entier. Il est allé au-delà des frontières nationales et africaines pour davantage imposer le ndombolo, la rumba, la musique conglaise et africaine sur le toit du monde.

C’était en février 2000, lorsque Koffi avait déjà beaucoup de records à son actif. Il avait déjà fait le plein de l’Olympia en 1998. Il faut le faire. « Attentat », son double album sorti le 15 novembre 1999, est célébré comme un trophée. Le Grand Mopao est un gabari hors norme, au vu de ses états de service dans la musique. Avec seulement le bouche à oreille, la star fait craquer cette salle qui s’est montrée pas assez grande pour lui et ses fans. Disque d’Or, Koffi Olomide rentre une fois de plus dans ce cercle très fermé des légendes qui ont fait BERCY, loin devant Kanye West et Jay-Z.

Voici la liste :

  1. Scorpions

On doit le tout premier concert à Bercy au groupe allemand le 29 février 1984, soit 26 jours après l’inauguration de la salle par Jacques Chirac, alors Maire de Paris.

  1. Dire Straits

Le groupe de Mark Knopfler a joué 11 soirs de suite à Bercy pendant sa gigantesque tournée On Every Street Tour en 1991, la dernière du groupe de Brothers In Arms, Money On Nothing, Calling Elvis qui s’est ensuite séparé.

  1. Michel Sardou

Il a chanté 91 fois à Bercy entre 1989 et 2012. Pour son premier concert, il fait mettre en scène par Robert Hossein un gigantesque tableau de 12 minutes pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. En 1998, il est le premier à installer une scène centrale.

  1. Daft Punk

Le groupe inaugure (et enregistre) dans la salle leur mythique concert Alive 2007 que beaucoup considèrent encore comme un des plus impressionnants concerts de musique électronique de l’histoire.

  1. Johnny Hallyday

Il a chanté 96 fois à Bercy entre 1987 et 2015, dont 6 concerts avec ses acolytes Eddie Mitchell et Jacques Dutronc en 2014.

  1. The Cure

Le groupe de new-wave de Robert Smith a joué le concert le plus long de l’histoire de la salle avec 42 chansons étalées sur 3h30 le 12 mars 2008.

  1. Julien Clerc

Le chanteur est le premier artiste français à investir la salle pour une série de concerts Bercy est à Julien du 24 avril au 5 mai 1985 qui accueille 12 000 spectateurs chaque soir emportés portés par les succès du moment Melissa ou La Fille aux bas nylons. La scène est alors transformée en île volcanique.

  1. Jeanne Mas

Elle est la première chanteuse française à chanter dans la salle avec quatre concerts à l’automne 1989.

  1. Michel Polnareff

En 2007, le chanteur mythique y joue six concerts devant 40 000 personnes après 34 ans d’absence sur scène en France.

  1. Mylène Farmer

En 2006, elle y installe sa série de monumentaux concerts Avant que l’ombre… A Bercy qui coûtent 20 millions d’euros et accueillent 170 000 spectateurs sur 13 jours consécutifs. Pour l’occasion, elle est la première artiste au monde à installer en décor un rideau d’eau qui permet d’incruster des écrits et des motifs dans le flot en mouvement. Compte tenu du gigantisme des décors et de la mise en scène, elle ne jouera ses concerts qu’à Bercy.

  1. NTM

Kool Shen et Joey Starr sont le premier groupe de rap à jouer à guichet fermé, à l’occasion de 5 concerts en septembre 2008 marquant la réunion du groupe sur scène après 7 ans de séparation.

  1. Lady Gaga

Elle a vendu les 18 000 places de la seule date française de sa tournée The Monsters Ball Tour en 2010 en seulement… 60 secondes ! Un record. Vu le succès, elle rajoutera au dernier moment une date le lendemain. A l’époque, la chanteuse venait de classer un sixième single consécutif n°1 des charts américains.

  1. Koffi Olomidé

En février 2000, il est devenu le premier artiste africain à remplir la salle.

  1. Dorothée

Elle est la chanteuse qui a donné le plus de concerts dans la salle. 59 au total dont 16 consécutifs (un autre record pour une chanteuse) en décembre 1996.

  1. Jay-Z & Kanye West

Les deux rappeurs ont battu dans la salle le record de la chanson la plus jouée dans un même concert. Ce soir de juin 2012, ils interpréteront leur Niggas In Paris… 12 fois !

Leave a Response