« Kery James revient. Trois mots… Une phrase qui se suffit à elle-même tant le rappeur bénéficie d’un statut à part dans le rap français.
Avec « Mouhammad Alix », la star va confirmer son poste de pilier du hip-hop hexagonal. Ce septième album solo, dont le titre a été choisi avant le décès de la légende de la boxe, sort à la rentrée. Il sera suivi d’une tournée partout en France, avec une escale au Zénith de Paris le 30 Novembre 2016.
Deux ans après « Le Dernier MC », album certifié disque d’or et un Bercy complet le 21 novembre 2013 devant 16 000 personnes, sa plume est plus taillée et acerbe que jamais. Dans une dizaine de morceaux auxquels ont collaboré Youssoupha, Lino ou encore Faada Freddy, Kery balaie tous les thèmes qui marquent au fer rouge la France d’aujourd’hui. Exemple avec le percutant « Racailles » sorti le 14 juillet :
« À l’aube des élections, les carriéristes opportunistes qui font de la politique un métier, remettent sur la table le débat préfabriqué de l’identité nationale. Objectif ? Dévier la colère des Français en stigmatisant une partie de la population et en évitant les vrais sujets. Avec Racailles, je recentre le débat sur ce qui les intéressent réellement : la corruption et la délinquance dans les plus hautes sphères de l’Etat, le cumul des mandats, la démocratie totalitaire dont le 49-3 est la partie visible de l’iceberg, l’état d’urgence qui devient une norme et la précarité qui s’étend. Alors cela ne plaira pas à tout le monde, mais comment plaire à tout le monde sans être hypocrite ? ».