hello@kamermoov.com
dimanche, mai 4, 2025
On Djoss

2B Francky : « Mon nouveau concept ‘’Kèleng Kèleng’’ c’est un hommage à la culture camerounaise et à l’Afrique »

Chanteur virevoltant et plein de tonus, sa polyvalence rythmique assure le spectacle même lorsqu’il se livre à un tout petit a capella  du son pour lequel il tourne le vidéogramme « Kèleng Kèleng ». Ce féru de concepts novateurs arrive avec une nouvelle sauce tout à fait originale et portée sur la célébration de nos valeurs culturelles. L’artiste 2B Francky nous en dit plus ici.

Salut 2B Francky, ça dit quoi ?

I am là ! I am là !

Nous sommes là justement sur le plateau de ton 3ème vidéogramme “Kèleng Kèleng”. On sait que c’est un mets originaire du Noun plus précisément de Foumban… Mais toi l’artiste qui est un créateur avéré, dis-nous de quoi parle ce nouveau son ?

« Kèleng Kèleng » c’est une fusion entre la tradition et la modernité. Je me suis dis en tant que jeune artiste camerounais, j’ai voulu associé les deux. C’est effectivement un mets camerounais original et  originaire du Noun qui est très bon et très succulent, délicieux ; il est apprécié de tout le monde. C’est un repas qui glisse et on le mange avec appétit. Il fallait donner une forme à la chanson, au concept. Voilà à quoi ressemble donc mon son « Kèleng Kèleng ». Il glisse et on le consomme avec appétit, sans modération. C’est un hommage à notre culture aussi. Nous vivons bel et bien dans un monde très développé, très modernisé et nous, qui sommes africain, camerounais, nous ne devons pas oublier d’où nous venons. Raison pour laquelle on a voulu faire cette fusion là. Il fallait donc donner une forme à la chose car je ne me considère ni comme un gars du Centre, de l’Est de l’Ouest etc. je me considère comme un camerounais tout court, comme un africain.

À travers ton son, rends-tu hommage à proprement parlé au côté, à la culture Bamoun ?

Je rends hommage à toutes les cultures parce que je ne fais pas la musique pour certaines personnes ou pour certaines tribus. Je fais de la musique pour le Cameroun et pour l’Afrique. C’est un gros mélange et quand le vidéogramme sortira, vous allez le confirmer. On retrouve dans cette chanson toutes les tribus.

Comme a dit quelqu’un, 2B Francky est citoyen du monde et camerounais d’origine en fait…

Ouais, camerounais d’origine et habitant de la Terre. Dans ma musique comme dans ma personne, je ne mats pas de barrières. Seulement à partir de mon nom 2B Francky qui est métissé, il y’a beaucoup de choses derrière.

2B Francky, un troisième vidéogramme, cela veut-il dire que l’album n’est pas loin ?

« Bikutsi Revolution », mon précédent vidéogramme est sorti il y’a plus d’un an et demi. On a donc laissé le temps au public d’écouter et d’apprécier le travail. En fait, pour ceux qui ne le savent pas, le 1er album (7 titres) de 2B Francky, c’était en 2012. C’est deux ans après que je suis venu avec Bikutsi Revolution avec la collaboration de mon papa Govinal. Et en 2015, je propose un maxi de deux titres, « Kèleng Kèleng » et « Step By Step » pour le public. Avec ce clip c’est comme une confirmation ! Mais ce qui est sûr, le meilleur reste à venir, il y’a beaucoup de choses qui arrivent, beaucoup de projets. C’est juste step by step, on ne courre pas, on ne brule pas les étapes. On laisse le public apprécié.

Et ton mot de fin ?

I am là ! Le concept  « Kèleng Kèleng » ça arrive ! Soutenez et écoutez au max ce son, on célèbre notre culture ensemble.

Par Prince de Bangoua

Leave a Response