hello@kamermoov.com
mardi, avril 30, 2024
AstucesTech

Galaxy Note 3 vs Note 4 : peut-on dépasser l’excellence ?

Le Samsung Galaxy Note 4 a vu le jour à l’automne 2014, un an après le Galaxy Note 3 déjà très apprécié pour ses fonctionnalités et ses performances hors du commun. Le nouveau est-il meilleur ? Si vous avez déjà un Note 3, investir dans un Note 4 vaut-il vraiment le coup ? Réponse dans ce test comparatif détaillé !
Galaxy Note 3 vs Note 4 : Design
Les deux dernières générations de Note offrent un design très similaire : seuls les vrais fans sauront voir les différences qui séparent le Note 4 du Note 3. Au dos, chacun arbore un dos en faux-cuir, qui a dès le Note 3 partagé les avis. La version 2014 du Note est quelque peu plus élégante, ainsi que plus agréable en main. Le grand changement entre les deux appareils est la décision de Samsung de remplacer le cadre en plastique (imitation aluminium) par un cadre en métal, similaire à celui du Galaxy Alpha : un bon point supplémentaire.
Pour le reste, les tablettes sont très proches en terme de design, mis à part le poids alourdi du Note 4, dû à l’ajout du cadre métallique. Rien de bien gênant toutefois, seule une prise en main des deux appareils en même temps vous le fera remarquer. Personnellement, le look du Note 4 me plaît bien plus dès la première seconde, tandis qu’il m’a fallu du temps pour me faire à celui du Note 3, qui paraît trop faux. De plus, notez que le cadre du Note 4 tiendra beaucoup mieux la longueur que celui du Note 3, plus sujet aux coups et écaillement de peinture.
Côte à côte, vous remarquerez que le Galaxy Note 4 gagne encore un peu en taille par rapport au Note 3, tout en donnant une impression d’amincissement. Ceci n’est qu’un effet de vision, la version 2014 étant légèrement plus épaisse : son cadre est parfaitement dessiné pour vous donner cette impression.

Galaxy Note 3 vs Note 4 : Écran
Lorsque le Note 3 a été introduit sur le marché, il présentait le meilleur écran connu jusque-là, avec une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) pour une diagonale de 5,7 pouces. Et bien Samsung prouve que ce n’est pas son genre de se reposer sur ses acquis, et passe à l’étape supérieure : le Note 4 dispose d’un écran de taille similaire, mais de 2650 x 1440 pixels, soit une résolution QHD et une densité de pixel de 515 ppp. Nous pourrons rester ici des heures à discuter si cela fait oui ou non une grande différence à l’œil nu, mais je peux vous dire une chose : le Galaxy Note 4 a un écran du tonnerre.
Presque éblouissant parfois, l’écran du Note 4 joue sur une luminosité impressionnante habituelle chez Samsung, grâce à sa technologie Super AMOLED. L’effet n’est que renforcé par la taille de l’écran, impressionnante, ainsi que sa réactivité, qui nous laisse l’admirer dans toute sa splendeur. Après, cela n’en fait pas non plus une raison pour quitter votre Note 3 pour un Note 4 : pour les autres, foncez sur le Note 4.

Galaxy Note 3 vs Note 4 : Système
Même si Samsung continue de mettre à jour sa Galaxy Note 3 (plus ou moins régulièrement), la marque a apparemment décidé de ne pas faire passer la phablette sur la dernière version de TouchWiz, fraîchement repeinte depuis le Samsung Galaxy S5. Le Note 4, quant à lui, en est équipé, ainsi que de la toute dernière version Android 4.4.4. Tous deux passeront à Android 5.0 Lollipop d’ici la fin de l’année.

Mise à jour Android 5.0 Lollipop : quand et pour quels smartphones ?
En termes de performances, ces différences de version ne changent pas grand chose. Mais Samsung a apporté au Note 4 encore plus de fonctionnalités liées au S Pen, qui avait déjà été bien intégré avec le Note 3. De la meilleure prise en compte de l’écriture manuelle aux options supplémentaires, le S Pen du Note 4 devient presque indispensable une fois que l’on s’est habitué à toutes ses fonctionnalités.
Galaxy Note 3 vs Note 4 : Performances
Le Galaxy Note 3 est rapide ? Et bien le Galaxy Note 4 est très rapide. Que dis-je, c’est une vraie fusée, avec un processeur Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz, le tout épaulé par 3 Go de RAM. Son prédécesseur proposait déjà des performances sans faille (ou presque), mais le Note 4 est tout simplement au-dessus.

Galaxy Note 3 vs Note 4 : Autonomie / Batterie
Seule une très légère amélioration a été apportée à la capacité de la batterie : cela ne change pas grand chose dans la pratique et vous ne verrez pas vraiment la différence. Cependant, notez que le Note 4 peut charger jusqu’à 50% en une demi-heure seulement : un plus qui devient rapidement indispensable.
Galaxy Note 3 vs Note 4 : Prix
Entre le Galaxy Note 3 et Note 4, la différence de prix est gigantesque : selon les offres, on peut aller jusqu’à 250€ de différence. Le prix du Note 3 ne descendra pas beaucoup plus bas que 350€ d’ici les prochaines années, et celui du Note 4 devrait connaître la même courbe. Financièrement, le Note 3 est bien plus intéressant que le Note 4, au vu des légers changements qui sont apportés à la nouvelle génération.

Galaxy Note 3 vs Note 4 : Conclusion
Entre le Samsung Galaxy Note 4 et le Note 3, lequel choisir ? Si seule la performance et la technologie vous intéresse, alors foncez vers le Note 4 : il est clairement le meilleur smartphone de l’année 2014. Mais si le prix vous freine, alors partez pour le Galaxy Note 3 : il est encore extrêmement performant, bénéficiera encore de mises à jour et saura répondre à toutes vos demandes sans aucun souci.

Leave a Response