Bassem Bazar Music annonce, tu es la police ? Dernier single de JDR
GANKAM DOMO RAPHAEL de son vrai nom, en abrégé JDR « J comme la première lettre du prénom de son paternel (Jean) D comme la première lettre de son deuxième nom (DOMO) et R comme la première lettre de son prénom (Raphaël)» voit le jour le 11/05/1988 à l’hôpital de district de Deido dans la région du littorale (Douala) du Cameroun. Issue d’une famille catholique de la classe prolétaire, il grandit à BONABASSEM et fait ses études primaires à l’école publique de Bonéwonda sis à Bependa, et ses études secondaires au collège CEFTI au début des années 2000.
Trois ans plus tard il commence a flirté avec le hip hop par le biais du break danse. Mouvement au sein du quel il fera la connaissance de NACH-P, un Mc camarade de classe avec qui il monte un groupe de rap au nom de J’R-NACH à l’issue d’une fusion des deux pseudonymes. Agée de 17ans et déjà fan des entités du rap RASYN, KROTAL, LUNATIK, MOOP DEEP, TANDEM…, le groupe se fait Rejoindre par une jeune chanteuse, talentueuse rappeuse au pseudonyme de DOLY DREAM avec qui les deux rappeurs du J’R-NACH font la même classe. Apostrophes de plusieurs ateliers d’écriture, le crew enregistre plusieurs sons sous la houlette de DJ SHRAREEM dans l’intention de faire un album, malheureusement ne verra point de gestation. Frustrer et occuper par les études, le groupe se disloque.
En 2006, tout seul obstiner à faire valoir ses textes, JDR retrouve refuge auprès de SCANDY, beat maker et fondateur du SCA RECORDS, Label au sein du quel il enregistre plusieurs chansons, et participe a sa première compile non commercial intitulée. << Lumière de l’ombre>> aux cotés des rappeurs Bryan sam, Scandy, Oxygène, Strophe de la Rime et Nach-p. il travaille d’arrache pieds Insatiable et incisif JDR continue alors de bosser dans son coin jusqu’à l’arrivée de Bryan Sam, Ex membre du DUDATIF FORUM et du sca record, habitant du même bloc que lui (Bonabassem), avec qui il fonde le groupe de rap BASSEM BAZAR en hommage à leurs quartier de résidence, avant de se faire rejoindre par 500 one et autres mC du dit bloc avec qui ils sortiront en auto production une mix-tape de 05 titres intituler <<TENEZ LE COUP>> en le 06 Mai 2009. Le samedi 27MARS 2014 il revient en solo avec un single SAUTES TU CALLES EN l’AIR.
Il revient cette année avec son nouveau single TU ES LA POLICE ? Dans le souci de faire plaisir à des fans il décide d’en faire une marque déposée via les t-shirts TU ES LA POLICE ? En vente. IL s’attache les services du très célèbre SOF TOUCH pour la production du hit et pour la réalisation du vidéogramme HAMAN DU BLED by MN GROUPE un dans le soucis de l’ipséité de soi dans démarche pour proposer un bon produit au public devenu très exigeant sur des détails .TU ES LA POLICE ? Comme un policier au fond de chacun de nous, il y’a toujours une raison de se battre. Car, dans le fond nous ne sommes pas du tout différent de la police en chaque
être humain, il y a un policier qui sommeille avec des objectifs le matin quand un commerçants sort de chez lui il a un objectif l’esprit de police qui se développe en lui pas pour résoudre une enquête, mais plutôt pour chercher les moyens permettant d’ envoyer ses enfants à l’école du coup il accélère comme a la poursuite d’un hors la loi pour faire tourner ses activités, afin de s’épanouir Voilà le concept TU ES LA POLICE ? Pour sortir du nguémé faut de se mouvoir, afin de se donner des moyens de s’en sortir et vivre ses rêves. Un appel à la responsabilité un peu comme le policier.
Inscrire la notion de la police dans les mentalités le fithing spirit. Le son est disponible sur souncloud en attendant le vidéogramme bonne écoute à tous.