hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
FeaturedOn Djoss

Jafaro : « les artistes, et promoteurs de l’art, doivent se syndiquer… »

Le rappeur kamer ki life au Canada, Jafaro s’est confié à nous.

How JAFARO, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Ça va Tara. Je suis Elijah Mackongo, aka Elijah Jafaro, aka Mack Da soulman Ganjaman, aka Hip-Hop’ son, aka la Vibologie, aka l’Afro-acadien, aka LionMan, aka King Music, soldat du Hip-Hop, représente FM 237, la Famille, Cameroun Victory, la Grande Famille… Trraaah !!!

En parlant de FM 237, depuis la sortie de votre Mixtape « En Attendant Minuit » en Septembre 2013, il n’ y a pas eu beaucoup d’actualités à votre sujet, comment ça s’explique ?

Gars, il faut d’abord know que « En Attendant Minuit », la mixtape, annonce la sortie de l’album « Greenwich », dont l’intro est intitulée « Minuit », donc en attendant de te faire ya « Minuit », ya d’abord « ça ». Ceci dit, les événements n’ont pas pu s’enchaîner directement après la sortie de la mixtape, en grande partie parce que flop de nos gars du crew sont cômôt du ko’o, tu vois un peu ? On avait l’habitude à l’époque, dans la plupart des cas, de poser au moins trois sur un même beat. Et des fois, on posait tous… mais man, quand dans un groupe de huit, quatre moto vanish, le vide se fait ressentir. Mais bon, arrivé dehors, on a commencé à développer les mattas pour pouvoir continuer le combat au pays. Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, le combat est encore plus grand avec le concept « Cameroun Victory ».

Justement, en parlant de Cameroun Victory, c’est quoi ce concept, et d’où est-il né ?

Hum… mola, le way de Cameroun Victory ci, c’est une story qui a begin bizarre… Je djossais avec mon pantcho Don Tox de Da Crew sur Skype, comme ça nous arrive de temps en temps, et on djossais du Hip-Hop au pays, nos crew et tout… c’était le week-end avant la dernière semaine du mois d’août 2014. On djossais, et on s’est rendu compte du level qu’on était entrain d’atteindre artistiquement chacun dans la zone où il se trouvait (moi, ici, au Canada, et lui, en Allemagne). Ce n’est pas le level de Jay-z, mais c’est un level qui est tellement facile à atteindre ici, mais tellement difficile à atteindre au pays… on s’est dit « père !!! on ne pas apprécier la joie d’être artiste en mode une place, faut que les soldats du Hip-Hop Kamer puissent en profiter ». Donc, là là, sur un coup de tête, on a contacté deux, trois personnes pour do une feuille de route, et on a lancé le projet qu’on a baptisé « Cameroun Victory », et la machine est go ça comme. Maintenant, le concept vise à faire valoir le Hip-Hop développé par des Kamer, au Kamer et ailleurs. Et quand je djoss « faire valoir le Hip-Hop », je parle de tout ce qui peut être Hip-Hop, les emcees, les deejays, les graffitis, les activistes, les producteurs, les beatmakers, les vidéomakers, les mécènes, même les politiciens qui sont Hip-Hop, tout ceci à travers leurs œuvres Hip-Hop. Le but ultime est la consolidation de tout le peuple Hip-Hop en un seul bloc, afin d’être plus productif. Mais, tout ceci dans la Vérité et le Respect, et non les faux ways qu’on a eu à vivre dans le passé (un organisateur qui respecte pas sa part du contrat, ou pire il put ton name sur un flyer sans te ask avant si tu es in, bref les faux ways comme ça). Cameroun Victory en gros, c’est la gestion du Hip-Hop par le Hip-Hop, mais sous un aspect plus professionnel.

Donc « Cameroun Victory », si je comprends bien, c’est un projet porté par deux personnes, Don Tox et toi ?

Non non… nous en sommes juste les concepteurs de base, et même, ce n’est pas une idée « Don Tox et Jafaro », c’est une idée « Da Crew et FM 237 ». Mais aujourd’hui, il y a flop de moto qui sont à la tête du projet, et il y en a aussi flop qui sont des partenaires, et il y en a encore plus qui sont des acteurs sur le terrain. A la tête du projet, tu as les collectifs Da Crew et FM 237, et le particulier Beac. Mais la personne qui dirige vraiment le dossier est une jeune femme, Thésa Glaw, qui est un peu comme le cœur du projet, accompagnée de sa partna, Rose Essombe, qui assure bien l’intérim. Au niveau où le système se situe à l’heure actuelle, on ne peut pas être seulement deux pour gérer le matta.

Quels sont donc vos plans pour cette année 2015 ?

Bon, là là, on a begin par produire un son, qui démontre valablement le concept de Cameroun Victory tel que je t’expliquais plus tôt. Le son réunit 7 emcees, 3 de Da Crew, 2 de FM 237, ainsi que Beac et DOS Legar, des artistes solos. Le son a été enregistré en décembre 2014, et passe officiellement en radio depuis le mois d’octobre 2014. Il faut know que le son là a été enregistrer, Don Tox à Berlin, moi à Montréal, et le reste  des gars au studio Bibinga de Lord Alim, à Douala. C’était notre façon de chou qu’il n’y a plus les barrières de la distance. Là, on est dans la phase de montage vidéo de cette chanson ; la date de sortie de la vidéo sera publiée sur la page facebook Cameroun victory, sur le compte tweeter, et sur notre site web. Cette chanson est l’hymne de Cameroun victory. De plus, cette chanson est le titre phare de la compilation « Cameroun Victory » dans lequel on découvre des titres inédits des artistes ayant participés à la chanson phare. Cette compilation sera couronnée de l’événement premier « Cameroun Victory » prévu pour décembre 2015 (je n’entrerais pas dans les détails pour l’instant). Donc en bref, les plans de cette année, c’est une chanson, une vidéo, une compilation, un show Hip-Hop… C’est un bon matta quand même, selon moi.

Est-ce que ça veut dire qu’il y aura encore d’autres « Cameroun Victory » ?

Bien sûûûûr mola !!! on va do ça jusqu’à on va lep l’héritage au muna de continuer quand on sera cass dans la vieillesse loool (si jamais, on die vieux).

Et savez-vous déjà quels artistes vous allez inviter ?

Père, c’est strong de te répondre comme ça. Parce que c’est le genre de décision qui tcha aux moins 8 votes par personne choisie pour participer. C’est sûr que chacun a son idée, mais pour l’instant on gère 2015.

Et c’est quoi la suite pour FM 237 ?

Gars, là, on prépare la sortie de l’album « Greenwich », comme je t’ai dit ; la majorité des sons a déjà été enregistrées, mais des réajustements s’imposent sur certaines musiques en ce qui concerne leurs arrangements. Mais, bientôt on vous donnera un avant-goût, avec le morceau « Zoom », qui fait justement partie de la compilation « Cameroon Victory ». mais bon, toi-même tu know, faut pas flop djoss, fo agir !

Mais, toi, t’as une carrière solo en vue ?

Père, je science, je science… pour l’instant, je work avec une troupe de musiciens qui me permettent de participer à des show, çà et là, et le fait de work avec eux, m’a bring dans une autre sphère musicale. Du coup, je falla encore un peu dans quel sens je vais orienter tout ce mélange musical que mes expériences me gui. Donc, on est encore dans la phase enregistrement à tort et à travers, dès qu’on se sera fixé le sens de la direction musicale, je te parlerais de ça précisément. Pour l’instant, en solo, je suis un homme de show.

Toi qui as vécu les expériences de l’art au bled et hors du bled, qu’est-ce que tu penses qu’on peut améliorer ? Aaaaah motooo !!! tu veux me piéger ?? gars, ce que je peux dire sans parler de quelqu’un en particulier (on sait qu’ils ont les yeux sur nous), je crois que les artistes, et les différents promoteurs de l’art, doivent se syndiquer, on devra penser à l’impact qu’on aura demain si on reste focussed sur le fait que notre objectif, c’est la valorisation de l’art, et non l’argent. Parce que dans la lutte pour la valorisation de l’art, l’argent sera un acquis naturel. Mais dans la lutte pour l’acquisition de l’argent, la valorisation de l’art n’est pas un acquis naturel. Pour améliorer notre système, on doit étudier les systèmes des autres pays et appliquer les méthodes qui semblent avoir toujours waka. Les prédécesseurs ont essayé le système capitaliste, ça a ndem, l’art s’est vu travestir en tout, sauf de l’art ; tant que ça peut faire sauter les jeunes en boîte, et faire soulever les kabas le 8 mars dans les bars, c’est que ça vaut la peine… n’importe quoi. Le système communiste n’a pas encore été essayé, avec des méthodes professionnelles et réfléchies. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’on s’active, avec Cameroun Victory.

 Est-ce qu’il y a des artistes Hip-Hop au kamer avec qui tu aimerais travailler sur un projet ?

Bien sûûûûr mola !!! il y a une go qui sing dans Kamer boss 5 en Duala, Hermine… père !!! la go là m’a fumé dans le son là bahatt !!!! elle, je dirais que je ferais tout pour work avec elle. Mais sinon, à part ça j’ai déjà eu la chance de collaborer avec pleins d’emcees que je rêvais avoir ; ils sont trop nombreux pour les citer. Maintenant là, moi je suis plutôt à la recherche de nouveaux artistes que la télé nous empêche de voir. Mais sinon, je suis open à toutes les collaborations, tant que ça rejoint mon état d’esprit. Moi je yamo le mic bahatt !!!

Un dernier mot pour la fin

Peace aux vrais! Eteins ta télé, allumes ton cerveau. N’oublies pas que avant Fernando Po, les sawa, les bamilékés, les betis, les moundang, les haoussa, les bassa, les bamenda, les kumba, etc. ça existait déjà… celui qui sait d’où il vient, ne peut pas se perdre là où il va. Peace ! No sleeping spirit ! Peace

Par Ramses Akouté

Leave a Response