Cette dernière semaine d’auditions à l’aveugle promet de belles performances. Nina a époustouflé les coachs, le public et la rédaction avec sa version rap du tube d’Alizée, Moi Lolita.
Quelle audace! Nina, trente-et-un ans a provoqué l’ovation du public et on comprend pourquoi. Avec sa reprise très singulière du titre Moi Lolita, d’Alizée, la jeune femme nous a captivés. Si au départ la chanson ressemblait à la version de Julien Doré. Nina nous a emmenés peu à peu dans son univers, le rap, qu’elle qualifie de « poésie moderne ». Dans son portrait, elle disait vouloir montrer que ce n’est pas seulement « des mecs qui gueulent en survêt’ et à capuches« : avec sa voix rocailleuse, son large sourire et sa jupe (Mika a adoré), Nina a su convaincre. Les coachs Jenifer et Zazie ont elles aussi été charmées par l’originalité de la Congolaise. Le choix de Nina s’est porté vers Zazie—qui soulignait la »force » de la candidate malgré « des imperfections ». Jenifer a adoré ses influences, qui viennent tout droit du Congo.
Nina, de son vrai nom Nina Miskina, a quitté son pays à l’âge de six ans pour venir s’installer en Belgique, selon le site Jeunesses musicales (elle habite désormais en région parisienne, ndlr). Son inspiration musicale, elle la trouve dans les musiques traditionnelles africaines puis chez Mariah Carey, Whitney Houston, etc. Il y a cinq ans, la rappeuse pose sa voix sur l’album Héritage de l’artiste Pitcho à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du Congo. Tout s’enchaîne, un an plus tard elle remporte le Prix Paroles Urbaines qui récompense le meilleur parolier rap de l’année en Belgique. Dès mars 2012, elle suit une formation au Studio des Variétés de Paris. A en croire son compte Facebook, elle en est sortie diplômée au mois de mai dernier. Nina Miskina a dévoilé, il y a deux ans, un clip officiel, Un verre de plus, sur sa chaîne Youtube, qui compte plus de 20 000 vues. Pour le voir, cliquez ici.
Les choses pourraient bien s’accélérer dès les battles de The Voice qui auront lieu à partir de la semaine prochaine.