La force de leur liberté musicale est carrément colossale. Car le trio made in Cameroun expose avec énergie les griefs par rapport à certains sujets, dont « La Dot » qui fait l’objet de la vidéo introductive de leur futur maxi single.
D’après le groupe L’Kollossal, « La Dot » parle de la dénaturation du caractère symbolique de la dot pour en faire un outil de commerce, du business. On remarque qu’en Afrique, les parents ont changé la dot ; pas en son sens premier. Ils vendent plutôt leur fille maintenant au plus offrant ! Celui qui a plus d’argent est susceptible d’avoir la belle-fille ! On ne regarde plus le jeune, celui qui se débrouille. Celui-là même qui fournit des sacrifices extraordinaires pour avoir la vie rêvée avec sa dulcinée. Il ne peut plus avoir ce qui lui convient. C’est ce qu’a voulu mettre en avant L’Kollossal pour que l’Afrique en général et le Cameroun en particulier, puisse changer cette nature des choses.
C’est d’ailleurs un sujet, un thème qui dérange même souvent et divise parfois beaucoup. L’éthique a foutu le camp, et la femme ici devient une marchandise qui n’a de mots à dire, que ce soit à propos du choix de son futur époux, encore moins à sa famille -insouciante de la crédibilité du demandeur- qui est obnubilé par les offres mirobolantes à eux proposés.
Regardez plutôt.
Par Prince de Bangoua