hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
BuzzOn DjossOn Kiff

FIDJIL : « Le rap c’est toute ma vie, Je lui dois beaucoup…»

L’animateur radio FIDJIL nous parle de son amour pour le hip hop kamer.

Bonjour broda how? Si je dis 4salop’art, nostamoov ça te rappelles quoi?

Ca va mollah ca dit quoi ou quoi ? Ahahaha !!! 4SALOP’ARTS ca  me rappelle mes belles années de rap, mon crew (LYFLO SENSEH, ARISTY, DON LACRYMO et moi-même FIDJIL), ca me rappelle le hit « ZAP’RING » extrait de notre maxi « FULL UP » sorti en 2009. Et NOSTAMOOV me rappelle une grande émission de hiphop drivée par mon grand frère OLIVIER NKU, laquelle émission nous a UP quand le maxi est comot. NOSTAMOOV me rappelle aussi le SHABBA INTERNATIONAL, les INTELLOS et autres kiffeurs de bon hiphop du bled de l’époque.

D’où est venu cet amour communicationnel?

Ma passion pour la communication émane de ma passion forte pour le rap que je begin en 2001. Et pour ceux qui l’ignore, c’est le rap qui me permet d’être 3e dans tout le littoral au concours d’orthographe organisé par le CCF à l’époque, C’est le rap qui m’aide dans mes dissertations et me permet d’être le meilleur élève en philo en ma 2e année de terminale. Et c’est le rap qui me permet de découvrir que j’ai une belle voix de radio et de spot quand j’enregistre un Song de rap pour la première fois dans un studio. Bref le rap c’est toute ma vie, c’est URBANIZ aujourd’hui, d’ailleurs j’ai tatoué une clef de sol sur ma pomme de main et mon bras droit. Tout ce qui m’arrive de bien et de bon aujourd’hui dans la communication c’est grâce au RAP. Je lui dois beaucoup.

Man tu as waka hein je parle de tes nombreux passages sur les radios
comme stagiaire et le concours du jeune présentateur sur
canal2international tout ceci n’a contribué qu’a nourrir cette hargne
que tu as. djoss nous un peu de ses moments?

Ahahahahah oui oui !! Mon passage dans presque toutes les radios et tv de douala en tant que stagiaire m’a affuté mais surtout formé et bonifié. Il y’aurait eu une grande école d’animation au Cameroun que je m’y serais formé. Mais bon a défaut de Maquero on jongle avec le moukandjo fumé looool.  Mais ca n’a pas été un long fleuve fluide et tranquille mollah j’ai warr le feu sort. J’ai essuyé pas mal de frustrations, j’ai même cry mais je me suis dit que je ne laisserai personne dans ma vie me dire que je suis dans le ndem. Du coup je work comme un grand corps malade de boulot everyday everytime.

Certes aujourd’hui j’ai pu me faire une humble petite place au soleil mais ce n’est pas encore ce que je veux mollah. Je n’ai pas encore atteint mes objectifs. Je force mollah, je force everyday mais le moto ne know pas encore mon work. Quand je vais briss all le moto va know t’inquiète. Ce jour là même mes haineux d’aujourd’hui seront mes bat combi.

Today tu es sollicité et vue sur tout les plateaux dignes tu penses avoir atteins ton objectif? Le groupe équinoxe est ton employeur et tu y officies à la diora et à la tv mbom tu as percé hein guy même pour moi de do nor, mais wait
avant de fouiller tes poches parle nous de ton émission radio mes potes
du samedi sur la 93fm et en tv urbaniz
.

Haha haha Mbom équinoxe ne me donne pas encore les dos comme je veux mais ca va arriver si bien que quand tu me feras une interview comme celle-ci je vais mbindiment te motiver ahahahah. Mais jusqu’ici EQUINOXE c’est le seul groupe de media qui a cru en moi grâce à STEVE KALAS qui m’a help à djoum dans la maison à travers le programme YOUTH INSIDE qui m’a révélé. Equinoxe continue de me faire confiance en me confiant des programmes importants comme la matinale à la radio la saison dernière « BONJOUR CHEZ VOUS », « EQUIMAG » à la TV que je coprésence aujourd’hui, mais surtout mes programmes favoris URBANIZ à la tv et MES POTES DU SAMEDI #MPDS à la radio. Ces deux émissions ont pour but d’être des références au Cameroun en matière de musique urbaine à l’ avenir. Que PAPA GOD me donne longue vie et que mes patrons continuent à me confier ces programmes je vous jure,  all le moto va ndem TRACE machin chouette là…

Fidjil est-il marred?

SI tout se passe comme prévu je me marie à 30-31 ans…

Tu aurais déclaré sur ton compte twitter que la vidéo du son p8 koi de
JOVI était victime de censure sur vos antennes donne nous des éléments
de réponses
.

Oui c’est exact j’ai déclaré sur mon profil twiiter que « c’est officiel le clip de JOVI #ep8koi, son Song audio et le remix …censurés de équinoxe tv et radio… jugé trash et vulgaire dans les paroles » fin de citation. Alors vous savez dans mes multiples combats pour l’intégration des musiques urbaines dans les mémoires du grand public, l’un de mes combats est que les musiques urbaines ne soient plus que jouées dans des émissions spécialisées dites émissions de hiphop. Il faudrait qu’un CYRILLE BOJIKO qui n’aime pas et ne joue presque pas le rap sur balafon soit à mesure de le faire parce que les gars font bien et non parce que les gars sont trash et vulgaires dans leurs sons. Ce que beaucoup de gens ignorent et que même peut être JOVI ignore c’est que j’ai failli perdre mon taf à cause de ce hit que je soutenais mordicus auprès de ma hiérarchie. Finalement j’ai compris le media dans lequel j’officie qui m’a rappelé que le rôle du media est de : « EDUQUER, INFORMER et DIVERTIR » sans pour autant choquer le public. Les gars gagneraient s’ils sont trash et vulgaires dans leur rap de mettre à la disposition des medias des versions censurées pour qu’elles puissent être diffusées, à défaut allé vous faire diffuser sur TRACE POUBELLE sans aucun procédé de censure. Aussi nos medias devraient faire pareil c’est-à-dire censurer des morceaux immoraux, trash et vulgaires au lieu de les primer aux CANAILLES d’OR…

Quelle image as-tu de l’évolution de la scène urbaine au mboa?

La musique URBAINE KMER aujourd’hui se positionne lentement mais surement, avec STANLEY ENOW la bonne nouvelle, JOVI le HIT MAKER et bien d’autres que je ne citerai pas ici… juste pour dire qu’on devrait avoir des multiples STANLEY ENOW et JOVI par an. Et cela ne peut que arriver s’il ya collabo locale. Fuck les feat avec les étrangers on a plus trop besoin d’eux, Fuck TRACE, nos medias locaux ont de la matière pour… fuck les haters, ils vont s’aligner tôt ou tard, fuck les clans et lobbying… Et si vous avez fait un constat le Cameroun aujourd’hui s’inspire de la musique naija qui prend sa source au Cameroun (ce qui est con et absurde), les artistes de makossa s’arrangent à ne plus faire des clips de baptême, car les rappeurs ont donné le ton des bons clips, et les chanteurs de bikustsi programment leur chanson aujourd’hui avec des caisses de hiphop (Mani Bella)… On peut mollah tout le monde nous suit déjà il est temps de collaborer ensemble pour qu’on ait nous aussi des gros cachets comme les DON JAZZY, SEXION D’ASSAUT, AKON, PSQUARE, SINGUILA, SEAN PAUL et autres… de passage au Cameroun pour des shows…

Des projets à venir pour cette nouvelle année?

Beaucoup de projets pour cette année… Je m’abstiens de les dévoiler car j’ai peur que les gars serrent les fesses pour que ca ne waka pas ahahahah. Mais “one day one day e go beta”… BIG SHOUT OUT a vous kamermoov demain c’est nous ET demain c’est aujourd’hui…. DOWN!!!

Par Obinice Nehdi

Leave a Response