Larissa Ngangoum : « Je remercie vraiment tout le monde pour ce soutien que j’ai eu à Miss Monde »
La générosité et le dynamisme inébranlable de la Miss Cameroun 2014, Larissa Ngangoum lui valent la renommée de Miss au grand cœur ! Après son retour de la compétition Miss Monde, elle a accepté nous djoss de son parcours et du déroulement de ses nombreux projets. La tête bien pleine, Larissa évoque les divers de l’actu et plus encore avec nous.
Miss Cameroun bonne année ! Que souhaites-tu à l’occasion de la nouvelle année aux lecteurs de KamerMoov ?
Je leur souhaite beaucoup de bonheur, de prospérité, de santé bien sûr et beaucoup de réussite.
Là tu reviens d’un long voyage en mbeng et tu es go do quoi là-bas ?
Effectivement, j’étais à Londres à mbeng où je suis go représenter le Cameroun. C’était hyper fun.
Donc tu as seulement pris l’oiseau du blanc pour go compétir ! En passant j’espère que tu n’es pas go Ntcham là-bas ?
Oui noorr mais pas physiquement. J’étais entourée des blanches donc il le fallait. On s’est battu pour mieux représenter nos pays.
Tu as do how alors à Londres ? La compétition s’est passée comment ?
J’ai do good. Il faut dire que nous étions un total de 121 candidates. Du coup, vous pouvez comprendre que la compétition a été vraiment difficile, très rude. Mais je crois que j’ai fait une bonne compétition parce que l’un de mes objectifs était de hisser le nom du Cameroun au niveau international. Je crois que je l’ai bien fait. Il faut vraiment applaudir les camerounais cette fois-ci parce qu’ils se sont mis ensemble, ils ont vraiment votés en ligne. Et dans la catégorie de People’s choice, le Cameroun était en 14ème position donc ça c’est quelque chose qui compte beaucoup… Je remercie vraiment tout le monde pour ce soutien que j’ai reçu à Londres.
Et ton retour s’est passé comment ? On t’a accueilli à l’aéroport avec les bouquets de fleurs ? Ou bien tu as quand même gardé quelque chose à tes mbindi du kwatt, de la Carrière ?
(Rires) En effet, je suis back au bled comme on dit et c’était trop cool. Je tiens à dire qu’après la compétition, j’ai fait un tour à Paris pour me reposer et visiter un peu parce que je n’y étais pas encore allé. Je suis back au Cameroun juste avant les fêtes de noël. J’ai gardé des sourires, des hugs et beaucoup de gratitude à ceux-là qui m’ont soutenu. Et bien sûr, j’ai fait un tour où j’ai grandit à la Carrière pour voir ces mbindi qui me suivent et me regardent comme un exemple et leur donner des petits trucs pour qu’ils passent bien les fêtes de noël !
Mama tu es mo’ hein ! Entre les Etats-Unis, Londres, Paris, la Carrière, etc. tu es seulement une voyageuse hein le tour ci ! Tu travel pour rien seulement hein.
Oui nooorr, si on peut travel, on travel ! Si c’est pour représenter le Cameroun, c’est ce qu’on va faire. Donc, ce n’est qu’un plaisir et c’est vraiment une grande joie de pouvoir le faire !
Donc, ça veut dire que Larissa a beaucoup de do’ ?
Non ! Larissa n’a pas beaucoup les do’. Malheureusement comme vous pouvez le savoir, le Comité Miss Cameroun n’est pas soutenu ! Donc, Larissa fonctionne en taxi et fait ce qu’il faut faire comme il le faut. Elle paie son taxi tous les jours comme tout le monde et fait ce qu’elle a à faire…
Ok ! On sait que tu go dans les schools du Camer pour rencontrer tes mbindi et leur parler en tête à tête des divers pb qui minent notre bled et tu leur prodigue même des conseils.
Vraiment à ces mbindi, il faut leur parler. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de dire que grâce à la couronne que je porte, ils m’écoutent, je deviens un exemple pour eux. Bien sûr, je leur parle de l’importance de l’éducation parce que sans l’éducation, nous ne sommes presque rien dans cette vie. Je prends mon exemple. Avant d’être Miss Cameroun, je suis d’abord étudiante en 4ème année Pharmacie. Donc, mon objectif c’est de terminer mes études et d’ouvrir plus tard ma propre pharmacie dans mon cher pays. Il faut dire que je viens d’une famille très humble et je n’ai pas choisi le chemin facile pour atteindre mes objectifs. Donc, je les encourage et je les motive à continuer leurs études, d’avoir de bonnes notes afin de pouvoir obtenir des diplômes et mieux travailler pour notre pays.
Tu veux la pharmacie où en premier et les produits seront ndjôh ?
Quelque part ici à Yaoundé ! Ndjôh comment mon frère ? Si les produits sont ndjôh moi-même je profite comment ? Toutes ces années d’études, il faut bien que je profite en fin de compte. Par contre, ce sera des produits abordables pour le peuple camerounais et Up to date, ce qui est vraiment important pour moi !
L’actualité parle de l’attaque de l’Extrême-Nord Cameroun par la nébuleuse Boko Haram. Qu’as-tu à dire par rapport à cette situation là ?
C’est une situation qui me touche profondément surtout pour tous nos frères du Nord Cameroun qui souffrent de cette triste situation. Je tiens vraiment à donner un coup de chapeau à tous nos soldats qui sont de ce côté-là pour nous défendre et lutter pour notre bien-être, notre sécurité. Bravo à eux ! Il faut soutenir notre gouvernement pour pouvoir lutter contre cette secte et il faut prier en même temps pour que la situation s’améliore dans les prochains jours pourquoi pas ! Gardons nos frères du Nord dans nos cœurs pour qu’ils sachent que nous sommes avec eux, même comme nous ne sommes pas au même endroit.
Nous partons sans transition de la peur, la crainte de perdre cette paix légendaire, à la joie du football africain car l’autre actu c’est la Coupe d’Afrique des Nations. Qu’est-ce que tu djoss aux lions par rapport à cela ?
J’ai vraiment foi et confiance aux lions cette fois-ci parce qu’ils nous ont montrés ces derniers temps qu’ils ont quelque chose et que ça vaut la peine de les suivre. On va dire tous derrière les lions ! Supportons nos lions, encourageons les pour qu’ils puissent remporter le trophée au Cameroun.
L’élection Miss Cameroun est déjà lancée. Est-ce que tu es pressée de lep ta couronne ?
Non, pressée de lep ma couronne pourquoi ? Je t’ai déjà dit que c’est une expérience formidable donc j’ai encore six mois hein pour bosser dur sur mes projets et d’être un modèle à suivre pour la jeunesse camerounaise. Et voilà, les sélections régionales ont commencées. Le 31 janvier, nous serons du côté du Grand Nord pour choisir les Miss de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua. Il faut vous présenter si vous croyez que vous avez ce qu’il faut pour vous présenter.
Quelle est même la musique préférée de Larissa ?
Là maintenant ma musique préférée c’est Ekondo’ !
Et ton plat préféré ?
J’en ai plusieurs mais s’il faut choisir un, je dirai le Taro’ ; typiquement Bamiléké.
Et ton last mot ?
Déjà merci à tous ceux qui m’ont soutenu, merci aux chers camerounais qui étaient derrière moi à Londres et j’espère continuer d’avoir ce soutien afin de continuer de représenter le Cameroun. Merci beaucoup à ma famille, à tous ceux qui travaillent au COMICA (Comité d’Organisation Miss Cameroun, Ndlr). Que Dieu vous garde toujours !
LEXIQUE :
Mbeng : Europe ; go : partir ; l’oiseau du blanc : l’avion ; how : comment ; do : faire ;
Back : rentrer, retourner ; bled : pays ; mbindi : petits, enfants ; hugs : câlins ; lep : laisser ;
School : école ; camer : Cameroun ; pb : problème ; ndjôh : gratuit ; djoss : parler ;
Last : dernier ;
Par Prince de Bangoua