La fin d’année 2014 se terminait sous de meilleurs auspices pour la musique urbaine au Cameroun. Parmi ceux qui ont donné à ce mouvement de quoi égayer ce public de plus en plus nombreux, nous pouvons noter la jeune star Michael Kiessou. Toute l’opinion est d’accord que lors des derniers grands rendez-vous de cette fin d’année, il a été l’une des plus grosses performances sur scène. Avec le succès national qu’il a eu avec son tube « Benam », suivi de l’incontournable « tournez les reins », il a mis à la disposition du public son « Wopalilo » avec C’Prime. Le tournage du clip s’est bien terminé, dans un lieu assez mythique dans la capitale politique. A l’aide de quelques images et ce qui se raconte inbox, ce clip est d’une qualité d’image exceptionnelle, dont l’originalité marquera sans doute son temps. Ceci ne nous étonne pas de Kiessou ! Lui qui est un artiste qui a toujours voulu innover, voulu battre ses propres records, tout en évitant d’enjamber les sentiers battus. Mais ce qui a dû nous étonner, c’est que la sortie du clip qui a été annoncé le 03 janvier 2015 a été un rendez-vous manqué ! Ceci est peut être tributaire de son étonnante annonce. Sur l’arrêt définitif ou temporaire de sa carrière d’artiste. Ni l’artiste, ni son label, n’a encore donné de précision par rapport à ce vidéogramme que tout le monde attend, et qui va certainement hisser le titre Wopalilo à un niveau qu’il sera difficile de battre au courant de cette année.
Dans le même sillage, le Mboa boy, Prosby. Assez connu pour sa splendide voix, qu’il a bien su mettre en lumière dans le tube « mboa girl ». Depuis lors, il a été plus présent dans les collaborations avec les artistes de toutes les sensibilités musicales. Le public en redemandait déjà. Mais l’artiste Prosby travaillait avec son équipe, pour servir quelque chose de neuf et d’alléchant. Il voulait chanter un cantique nouveau, certainement inspiré des autres, mais qui allait le démarquer de ce qu’il a toujours été. Il a été annoncé sur les réseaux sociaux, que la chanson baptisée « Yayato » allait être mise à la disposition du public ce 29 décembre 2014. Mais jusqu’ici rien ne va. Le public attend toujours, et se presse de voir le Mboa Boy dans sa nouvelle posture. Yayato, le titre en dit long sur l’orientation et les colorations de ce titre. Ceux qui ont eu la chance de l’écouter en studio, sont d’avis que cette nouvelle sortie de Prosby fera date. Mais nous espérons que la durée de l’attente sera à la hauteur de l’objet de l’attente. Et que le public pourra enfin se régaler.
Une chose est certaine, 2015 commence plutôt bien de ce côté de l’urban music. Les jeunes sont déterminés à changer la donne. Ils sont prêts à occuper les premières places. Et à remporter les victoires de la musique. Nous n’avons qu’à croiser les doigts et à attendre que le jour se lève enfin. Et qu’on puisse écouter ces notes musicales sorties des matinales cordes vocales de nos oiseaux d’Afrique. Servez nous les gars, on a faim.
Monsieur Buzz