Jahmani Swanson, basketteur et nain, vit et s’entraîne à New YorkJahmani Swanson est un basketteur talentueux. Rapide et costaud, il surprend généralement ses adversaires, dont certains font presque le double de sa taille… puisqu’il ne mesure que 1m34. Âgé de 29 ans, il fait partie de l’équipe des New York Towers, entièrement composée de joueurs de petite taille. Mais il ne refuse jamais une partie, y compris contre des joueurs frôlant les deux mètres.
Sa mère, personne de petite taille elle aussi, lui a appris toute sa vie à surmonter les obstacles posés sur sa route: «Quand je sortais avec elle étant enfant, elle ne se formalisait pas quand les gens la fixaient. Les gens l’adoraient pour ce qu’elle était. Et elle nous a dit: « Ne te fais pas d’excuses, tu n’es pas différent, tu es juste petit. Tu es juste petit. »» Ainsi, depuis son plus jeune âge, il joue au basket-ball, sport réputé pour ses athlètes aux tailles record.
Défenseur redoutable, il a fait partie de l’équipe de basket-ball de son lycée et a refusé plusieurs offres pour intégrer des équipes universitaires: «Je peux contrôler quiconque pose la balle au sol. C’est ça, le truc. Vous ne voulez pas poser la balle au sol. Si vous le faites, protégez-la. Sinon, j’en ferai mon quatre heures», a déclaré Jahmani à l’émission «Only a game».Il partage sur son compte YouTube des extraits des matches des New York Towers ou des vidéos de son entraînement.
© Laurentiu Garofeanu/Barcroft USA/ABACA