L’homme savourait tranquillement le Su’a Dibumba chez Sita Bito au quartier Bonassama (Bonabéri-Douala), son fiston dans les bras, quand nous l’avons cueilli. On a donc un peu djoss avec Boudor…
Tonton Boudor how ? C’est notre Boud’Or ici ?
C’est lui-même, man ; il se call TIKI.
On t’a attrapé aujoud’hui…
(Rires) Non je vous cherchais même. Ici nous sommes chez SITA BITO qui fait les bons Suw’a Dibumba. Je suis venu tcha le muna qui y était en weekend
Que devient le Kouba Lanta ?
Hum ! Koubalanta a big ; on sort d’ailleurs du prélude qui annonce la deuxième édition du festival Koubalanta qui se tiendra du 26 au 28 février 2015. Donc on est là, on fait avancer les choses. On maintient la flamme du hip hop à travers ce mouvement.
Pardon dis-nous, où sont passés SAHVANE et DIESERT ?
Mbom, je dis souvent : La diarrhée c’est un très mauvais caca. Tu ya nooor. Les petits d’aujourd’hui, au lieu de waka, ils courent plus. Donc ce qui explique pourquoi depuis leurs ways ne waka plus. En fait j’ai décidé de soutenir d’autres jeunes broth’art.
On djoss de qui là ?
Le groupe se call Wea Loba qui veut dire littéralement LE FEU DE DIEU. Parce qu’ils ont le Feu Verbal. Leur album est comot from et il se porte plutôt bien sur le marché. Ils vont même sing au Douala Hip Hop Festival. Juste pour te tell qu’il n’y a pas que Sahvane ou Diesert, j’ai plusieurs autres petits qui se rapprochent de moi et que j’encadre, et en ce moment c’est le Wea LOBA qui me préoccupe. En tant que big re-fré, j’ai ce devoir là. Ces petits ont le verbe du feu et sont très engagés. L’album porte le nom I.N.R.I (Igne Natura Renovatur Integra), comme pour dire : Par le Feu, la nature est intégralement renouvelée. Ces petits ont le verbe qui brûle, donc il est important que www.kamermoov.com ait un œil sur eux.
Mais toi alors ; depuis on wait ta nouvelle sortie, big. Qu’en est-il ?
Mbom ma galette va bientôt came. Je suis en train de concocter un mbindi album qui porte le titre « Que celui qui sait chanter lève le doigt ».
Abeg sing-nous le refrain…
« Que celui qui sait chanter lève le doigt… Je vois des moutons, des crapauds et des chiens lever le doigt. Récitation, en voici ma main, elle a cinq doigts ; en voici un, en voici deux, en voici trois. Celui-ci, le petit bonhomme, le POUCE, c’est comme ça qu’il se nomme. L’INDEX qui donne des vetos et montre le chemin. Entre l’Index et l’Annulaire se trouve l’ENCULEUR, celui qui lèvera ce doigt est entrain d’adresser un message à sa mère ».
Quelques notions
Big= grandi, Abeg= Pardon, sing= mimer ou chanter, comot= sorti, from= depuis, Suw’a Dibumba= poisson braisé, Tcha= prendre, Mouna= le gosse.