Brice Albin : « je ne suis pas marred mais ça va kem, c’est juste que ça dépend de flop de paramètres… »
Animateur radio à Nostalgie et Correspondant Rfi (Couleurs Tropicales) Brice Albin est certainement l’une des voix les plus appréciées de la nouvelle génération d’animateurs que connait le mboa. Il officie actuellement dans l’une des chaines de radio les plus professionnelles et écoutées dans la capitale économique. Il nous fait le plaisir de DJOSS avec nous ce matin.
How, mbra ? Djoss nous mbindi de ton parcours avant de begin, abeg ?
En forme mbom, comme toujours. Je suis né à Baf’ (Bafoussam) où j’ai life jusqu’à mes 18 piges, et c’est dans cette ville que je ya mo de tout mon cœur que j’ai begin la radio. D’abord à la CRTV Station Régionale de l’OUEST où des gens que j’oublierai jamais m’ont donné ma chance et les bases du métier: Perrioty Tcheuko (Aujourd’hui décédé malheureusement), Gilles Carlos Boumssi, Marc-Aurèle Yonga dans une émission jeune, François Bakary, Armand Nonga& Lazare Dolou qui m’ont confié des programmes, puis à CRTV POALA FM où ma rencontre avec le big Serge Pouth et mon patèr spirituel Léonard Châtelain a changé ma life ; c’est à ce moment-là que j’ai vraiment take la décision de faire carrière. Après la fac à Dschang je suis kem à Doul’, je me souviens d’ailleurs que j’étais kem avec Chatelain dans sa bougna, et en 2009 j’ai sign mon tout premier contrat avec Nostalgie Cameroun où je work encore aujourd’hui. Merci à Olivier NKU, Directeur des programmes de l’époque qui m’a gui ma chance, à Berty Bertrand un animateur de génie très inspirant et à Mitsou ancien animateur d’NRJ et au départ de Nostalgie au Cameroun qui m’a beaucoup apporté.
Tu es déjà marred ?
Non man lol. Mais ça va kem, c’est juste que ça dépend de flop de paramètres. Mais si tu as une nga à me gui, on peut s’arranger lol.
Que moi-même je vois clair alors, mbom… Certainement, trop de nga qui te ya à la radio falla à te nyè ; quand elles réussissent à t’attraper, comment te trouvent-elles ? Un genre un genre, ou bien exactement comme elles t’avaient imaginé ?
Différent de ce qu’elles imaginaient. Pas que les go d’ailleurs, les gens en général m’imaginent plus grand et plus âgé à cause de ma voix.
Lol. Mbom, brosse nous ton actu, et surtout comment tu prépares les ndjoka de décembre de ton côté ?
En ce moment je do une émission qui s’appelle « Génération 2.0 », all les days, de lundi à vendredi, de 16h à 18h30 sur Nostalgie Cameroun, une émission de divertissement avec de l’actu digitale, de la musique, de l’interactivité via facebook et twitter et des invités. Je work sur 2 ou 3 bons ways, mais je ne peux rien te tell pour l’instant parce qu’après si ça ndem j’aurais l’air con lol. Et pour le Ndjoka je vais go comme souvent à Baf voir la go à qui je dois tout, ma grand matèr ; je vaisenjoy aussi entre Doul, ongola et Kribi.
En tout cas, on te wait à Ongola. C’est ta first interview à Kamermoov ; sans l’avoir visité encore, gui nous un peu tes suggestions. On ne know jamais, ça peut helep.
Je vous fais confiance, vous faites déjà un super boulot avec culturebene.com notamment. C’est une bonne idée de use de l’argot camer sur le site, faut juste prévoir un mbindi espace en dessous de chaque article pour expliquer les mots du mboa. Merci pour tout ce que vous faites pour la culture kamer et bon vent à Kamermoov.
Lexique
Mbra ou Mbom= Gars, ou mon ami
Mboa= le bled, le pays
Mbindi= petit ou un peu
Ndjoka= la fête, la bringue,
Kem = venir
Nga= fille ou meuf
Gui= donner
Flop= beaucoup ou trop.
Par Dariche Nehdi