L’une des plus grandes rivalités sur le marché de la high-tech reste Apple et Google qui ont tous 2 présenté leur nouveau système d’exploitation. L’iOS 8 d’Apple qui est disponible depuis le 17 septembre connait une lente progression alors qu’Android 5.0 Lollipop se fait attendre. L’OS de Google qui devait initialement débarquer le 3 novembre dernier a connu quelques bugs influant sur l’autonomie du smartphone et s’est vu reporté. L’iOS 8 qui n’a pas connu le même succès que l’iOS 7, comprend une part de marché qui culmine à 56% plusieurs semaines après sa sortie. Pourtant l’iOS 8 propose pas mal de nouveautés par le biais de ses mises à jour. Quant à Android Lollipop ; il s’agit de la plus grande remise à niveau depuis Android Ice Cream Sandwich.
NOTIFICATIONS, RACCOURCIS ET PARAMÈTRES
Les deux systèmes n’ont jamais semblé aussi proches, autant en termes de fonctionnalités que d’interfaces même si ces 2 OS semblent évoluer dans des directions différentes. Les écrans de déverrouillage où il est possible de consulter ses notifications restent un écran primordial qu’il convient de soigner. Android propose un centre de notifications qui se veut plus aéré, et un ensemble qui embelli le côté multitâches de l’OS. Concernant la page d’accueil, alors que chez Android les applications sont rangées dans un menu qui leur est dédié, l’iOS 8 les organise dans des dossiers mais contrairement à Android il ne permet pas la personnalisation des Widgets. Apple a mis en place un menu de raccourcis appelé Control Center qui permet d’accéder en un tour de main aux fonctions de luminosité, des différentes connexions ou d’autres fonctionnalités pratiques. Sous Android Lollipop, le contenu du menu raccourcis est moins fourni, il ne permet que de changer des fonctionnalités telles que la luminosité ou les connexions (du genre wi-fi). Côté paramétrage, alors qu’Android possédait un ensemble laborieux, la nouvelle version est plus épurée, plus lisible et plus claire. Au contraire, l’iOS 8 n’a pas changé sa page de paramètres par rapport à l’iOS 7, il semble facile de s’y perdre. Mais pour les 2 OS, cette page en particulier reste encore à améliorer.
MULTITÂCHE, ASSISTANCE VIRTUELLE ET CLAVIER
Le multitâche est également mis à l’honneur, même si Android s’était déjà lancé dans la manœuvre. L’iOS 8 propose un système d’affichage de pages les unes à côté des autres, avec une partie supérieure dédiée aux contacts préférés. Pour la version 5.0 d’Android, l’affichage s’apparente à un système de cartes empilées les unes sur les autres. L’assistant virtuel Siri ne cesse de se perfectionner, il suffit désormais de dire « Dis Siri » pour que celui-ci se réveille afin d’interagir avec l’utilisateur. Par ailleurs, il se dote de la reconnaissance musicale Shazam ainsi que de 22 nouvelles langues. Il s’oppose donc au fameux « Ok Google » d’Android qui ne connait pas d’innovations majeures. Pour ce qui est du clavier (on oublie trop souvent qu’on passe pas mal de temps dessus finalement), l’iOS 8 propose la possibilité d’installer Swype et ses 16 nouvelles langues, qui facilite l’écriture des messages via un slide d’une lettre à l’autre. Android Lollipop a légèrement revu son design, il avait déjà instauré le système de glissement d’une lettre à l’autre. Et pour finir, la fonction d’appel, car un téléphone sert avant tout à… téléphoner, n’a pas connu de très grands changements à signaler.