La 12ème édition de ce festival du 11 au 13 septembre à Libreville au Gabon.
Une réussite ! C’est en ce terme que Jules Kamdem, directeur du Gabao, qualifie la 12ème édition du Festival Gabao qui s’est tenu du 11 au 13 septembre dernier dans divers espaces (jardins, salle 100, salle 400, Hall, cours arrière…) de l’institut français de Libreville. La pléthore d’activités, la programmation variée et la fréquentation en net évolution par rapport aux années précédentes, sont autant de motifs de satisfaction de l’avis du comité d’organisation.
S’agissant des concerts, cette année, un accent particulier a été mis sur les jeunes artistes avec en ouverture une soirée privée 100% live de célébration de la diversité musicale gabonaise. Durant toute la durée du festival ce sont au total 14 groupes locaux et 1 groupe international qui se sont produits au cours de ces concerts. La danse urbaine était également du rendez cette année à travers la finale du Grand Battle National. Cette soirée consacrée à la danse urbaine s’est articulée autour d’une compétition de danse hip hop au cours de la quelle 16 danseurs se sont affrontés. Au final Bboy Sex, Bboy Bruce Lee et Bboy Djaroule respectivement 1er, 2ème et 3ème se sont partagés les 1 000 000 FCFA mis en jeu par Orangina Gabon. Le public a pu apprécier une démonstration de la compagnie Pockemon Crew, champion de France, d’Europe et du monde de breckdance ainsi qu’un show époustouflant des gabonais Michael Anicet et Unknown dimension. Pour les amoureux du slam, durant les trois jours du festival, tous les après midi, une petite scène a été montée dans la cours arrière de l’institut français pour permettre au public de déclamer son slam.
Grande innovation cette année, le 1er forum des cultures urbaines. Une plate forme de rencontre et de renforcement des capacités destinées à des artistes et professionnels locaux. Les activités du forum étaient articulées autour des conférences et des tables rondes, un stage de danse, une exposition photo, des projections de films et un espace marchand où plusieurs associations, entreprises culturelles, évènements, ou structures dont les activités ont un lien avec le secteur culturel ont pu faire la promotion et/ou vendre leurs produits sur le site du festival.
Et parmi les professionnels présents pour ce forum on avait Maya Muesa Moanda (Directeur Bomayé music France), Yannick Eyeghe Ogoula (Plateforme Adzik), Marta Dobosz (Programmatrice Festival Warszawa de Varsovie), Jean Marc Mougeot (directeur du centre culturel hip hop de paris) et Eric Girard Miclet (Attaché culturel Institut Français de Libreville).
Et même si la menace de la fièvre à virus Ebola a quelque peu chambouler les activités du festival Gabao cette année notamment le remplacement des artistes Eddy Kenzo (Ouganda), Kaakie et Raquel (Ghana), le public gabonais et les professionnels présents ont néanmoins vécus des moments de partage, d’échange et de festivité exceptionnels qui ont connu leur apothéose avec le concert inoubliable offert par le groupe Bana C4 en clôture du festival.
Ebah Essongue Shabba