Larissa Ngangoum : « Je crois que le Cameroun peut remporter la couronne Miss Monde cette année…»
Très engagée dans son action pour l’éducation des jeunes dans les tréfonds du Cameroun, Larissa Ngangoum miss Cameroun 2014 donne du sourire à des milliers de jeunes camerounais qui se voient à travers elle. Elle apparaît ainsi comme le reflet palpable d’une jeunesse qui réussit par l’effort, le travail acharné et surtout l’humilité et des qualités exceptionnelles qui confortent son titre de Miss Cameroun 2014 et son aura unique. Elle est déjà considérée comme La Miss Cameroun au Grand Cœur ! Partout, l’effervescence totale car elle cultive l’envie de renaissance chez tous ces enfants qui admirent sa majestueuse présence mais aussi ses messages d’encouragements et son rare sens de l’ouverture.
Bonsoir Mademoiselle Larissa NGANGOUM, c’est un honneur, un privilège et puis une bénédiction de t’avoir sur notre portail, quel est l’état de ton moral à la veille du concours Miss Monde 2014 ?
Je me sens vraiment anxieuse ! Je veux déjà que la compétition commence… Avec beaucoup de joie, je me sens prête pour la compétition.
Entre temps, tu as dévalé le Cameroun à travers les régions du Littoral, à Douala et Buea et même Limbé dans le Sud-Ouest au soin de tes campagnes visant l’éducation des jeunes, contre l’analphabétisation et lutter aussi contre la pauvreté dans notre société camerounaise. Quel est ton sentiment jusqu’aujourd’hui même si ton mandat n’est qu’au tout début ?
Je me sens très heureuse, satisfaite parce qu’il y’a une raison pour laquelle je porte cette écharpe et c’est tout simplement parce que je suis une Ambassadrice de la jeunesse camerounaise. Et donc je dois me battre pour cette jeunesse parce que l’éducation est un droit humain. Je crois que chaque enfant a besoin de recevoir cette éducation. J’ai pris l’engagement de me concentrer sur l’éducation de ces enfants et espérons que nous serons entrain de former les petits leaders pour le Cameroun. C’est avec beaucoup de plaisir que je le fais et c’est une bénédiction.
Tout récemment tu es allée à la rencontre des élèves du Groupe Scolaire Sacré Cœur de Mokolo en compagnie de la 3ème Dauphine Linda Gueyap et aujourd’hui encore tu t’es rendu au quartier Madagascar à l’école Publique de la Source où tu as fait tes études primaires. Qu’est ce que tu ressens-tu vu l’impact que tu as sur ces enfants ?
Je me sens vraiment utile ! Porter cette couronne n’est pas tout simplement pour s’asseoir et être jolie. Cette couronne me donne une lourde responsabilité que j’affronte avec beaucoup de joie. Voir ces enfants courir derrière moi me rend heureuse et c’est pour ça que j’essaie d’être un modèle pour eux. Et qu’ils me voient comme un exemple encourageant. C’est avec beaucoup de plaisir et de joie que je me concentre sur eux, parce qu’en fin de compte ces enfants sont le futur du Cameroun et même du Monde. Il faut bien le faire et je le fais joyeusement.
Nous quittons à peine l’école de Source où tu as fait tes classes du primaire. Quelle émotion t’as traversée après ce passage là-bas d’abord en tant que petite fille et aujourd’hui en tant que Miss Cameroun?
Une très grande joie parce qu’en fin de compte, c’est l’école qui m’as vue grandir. J’ai fait mon école primaire à la Source. Et puis, rentrer à l’école ça fait plaisir et voir ces petites filles parce qu’il y’a 10 ans 12 ans 15 ans j’étais cette petite fille là ! J’avais des rêves, des souhaits. Etre une source d’espoir et de foi pour ces enfants, me rend très heureuse. Je crois que c’est tout ce qu’une Miss peut demander en tant qu’ambassadrice ; donner un peu de joie aux enfants. C’était vraiment merveilleux. C’est un moment que j’oublierai difficilement.
Que dis-tu lorsqu’une petite fille te dit je veux être Miss Cameroun comme toi ?
Je lui dis c’est tout à fait possible, si j’ai réussi à l’être, toi aussi tu peux le faire aussi mais il faut beaucoup travailler ; il faut que ce soit vraiment une passion ! Comme je le dis Miss Cameroun n’est pas une belle fille et c’est tout. Miss Cameroun étudie, Miss Cameroun est une fille qui est passionnée par les enfants. Miss Cameroun fait tout ce qu’elle fait grâce à une passion qu’elle a au fond d’elle. Il faut aller à l’école, il faut s’éduquer parce que sans ça, ça ne sert à rien. Il n’y a pas de beauté sans intelligence. C’est un assemblage des deux. Elles doivent faire attention à elle et faire en sorte que c’est ce qu’elle désire vraiment.
Tu es polyglotte et tu parles à suffisance le Français, l’Anglais, le Bafang, l’Espagnol et bientôt le Portugais. Mais dis-nous quels sont les goûts musicaux de Miss Cameroun ?
J’adore la Pop Latino, j’aime bien la musique en Espagnol… A part ça, j’aime bien la musique camerounaise ; le Makossa plus précisément ; j’enjoy bien le Bend Skin… En matière de musique je suis vraiment universelle ; j’aime la musique camerounaise, j’aime toutes les musiques. Encourageons nos musiciens camerounais… Let enjoy Music !
Rentrons un tout petit peu dans le jardin secret de la Miss, comment aimes-tu te vêtir ? En semaine, pendant le week end, en fonction des occasions?
Je suis super classique. Tout ce qui est classique j’adore, j’aime l’élégance, j’en suis une fanatique. Miss Cameroun n’est pas trop sexy comme certaines personnes le souhaiteront mais Miss Cameroun essaie de bien se vêtir pour son public. Je suis un modèle pour ces jeunes filles donc à travers moi, elles s’identifient. Elles essaient de faire ce que je fais. Donc, dans tout ce que je fais je dois être attentive… J’adore les talons hauts par contre. J’aime la hauteur mais c’est la simplicité qui me définirait réellement.
Parlons à présent du Prix d’excellence Larissa Ngangoum que tu partageras en fin d’année avec ces enfants. De quoi s’agit-il ? Et comment vas-tu procéder pour le faire ?
Il s’agit d’encourager ces enfants parce que c’est ce dont ils ont besoin. Ils ont besoin que quelqu’un leur disent que OUI, si tu vas à l’école, tu travailles bien tu auras plus de chances de devenir quelqu’un dans le futur. Je suis très heureuse de pouvoir primer ces enfants, surtout ceux qui travaillent bien à l’école. Ceux qui ont cette envie de réussir ; ceux qui ont cette envie d’avoir toujours de bonnes notes. Et donc ce que je fais c’est que j’offre des bourses d’études à ceux là qui travailles bien et qui ont vraiment besoin de mon assistance. Donc, à chaque visite, je choisis au moins trois enfants qui travaillent très bien et ont besoin d’aide pour payer leur scolarité. Je prends sur moi de le faire et aider le plus que possible.
Miss Cameroun a tellement de qualités mais Larissa as-tu un projet que tu voudrais défendre après ton mandat ?
Après mon mandat je souhaiterais continuer avec l’éducation. Déjà, je me suis associée tout récemment avec Nestlé Cameroun pour une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière parce qu’au Cameroun, la 1ère cause décès ce sont les accidents de la circulation/route. Ce qui est absolument fou ! ça vient d’ailleurs avant le paludisme et je pense qu’il faut sensibiliser nos jeunes sur ce problème car il n’est pas si difficile à résoudre comme problème. Il faut juste voir où les différents points sont entrain de faillir pour trouver une solution à ce problème qui nous affecte tous… Bien sûr que plein d’autres projets suivront mais pour le moment c’est cela.
Le Cameroun a une si vaste diversité culturelle dont culinaire qu’on se demande ce qu’affecte le plus la Miss Cameroun comme mets ! On a le Eru, l’Okok, le Nkui, le Foléré, etc !
Le mets qui me plait le plus c »est difficile à dire parce que je suis une grosse gourmande. J’aime manger mais s’il faut choisir un mets comme mon préféré, je dirais du Bon « Taro » ; je précise bien du bon « Taro »… Pour dire la vérité, j’aime tout ce qui est camerounais et je suis une addict à la nourriture.
D’aucuns disent que Larissa Ngangoum n’est pas camerounaise ! Que réponds-tu à cela ?
Je réponds tout simplement que Larissa Ngangoum est bien camerounaise.
Est-ce Miss Cameroun parle aussi le CamFranglais ?
C’est vrai que je sais quelques mots comme je wanda, how noorh, etc… Mais à vrai dire il y’en a tellement.
La compétition Miss Monde est toute proche, quel est le message que tu portes à l’endroit de camerounais pour qu’ils te soutiennent à cette occasion ?
Je remercie vraiment ce qui jusqu’à présent me soutiennent. Je suis pour le moment en 3ème position dans le vote du choix populaire. J’encourage ceux là à continuer de voter et ceux qui n’ont pas encore voté de le faire parce que je crois au Cameroun et je crois que le Cameroun peut remporter la couronne cette année. Donc il faut avoir foi au Cameroun et voter massivement. Et pour voter c’est très simple. Pour ceux qui ont des comptes Facebook, Vous entrez dans ma page Facebook Larissa Ngangoum, là j’ai partagé tous les liens. Et puis votez pour le Cameroun.
Par Prince de Bangoua