A la découverte d’Adrex B’Yem
BEYENE AMOUGOU Alice Laurette originaire du Centre et particulièrement des Tribus Bene (Ewondo) et Mvang (Ayos), née le 09 Octobre 1989 à Akonolinga. Elle y passe son primaire jusqu’au CP1. C’est en 1994 qu’elle arrive à Yaoundé, au quartier Mimboman avec sa famille. Elle va poursuivre son primaire à l’Ecole Privée Ste Berthe, mais c’est à l’Ecole Public de Nkolo III (Nkombassi) qu’elle obtient son CEPE. BEYENE s’inscrira par la suite au Lycée de Nkoabang, mais là encore, elle est contrainte de rejoindre Bertoua dans la région de l’Est. C’est de ce côté que son destin prendra une autre tournure. Préférant la compagnie des garçons, elle va finir par adopter leur attitude. Taxée de garçon-manquée par les autres filles, Beyene pourra toujours compter sur le soutien de ses compagnons qui à chaque fois lui manifestent une solidarité parfois mal interprétée : « En fait beaucoup ignoraient que j’y avais de nombreux frères et je les suivais partout, et je pratiquais plus de sports masculin comme le football », nous a-telle avoué. C’est à cette époque que le Virus du Rap lui sera transmis et son nom d’artiste est Adrex B’Yen.
Très brave et dévouée, la petite apprendra très vite et bientôt les scènes s’ouvrent à elle. L’aventure musicale. Son retour à Yaoundé, où elle poursuit ses études supérieures : « Je ne saurais laisser mes études pour rien au monde ; alors je l’allie à la musique », nous soulignera-t-elle. Adrex B’Yen sortira cette année de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, où elle faisait Philosophie.
Après un premier album de 10 titres, « Rap Conscience », avorté, elle est sur le point de commettre un single intitulé « Cherche ta part de gars ». La belle a choisi comme registre le Bikutsi, histoire de satisfaire un plus large public.
Contacts : 97 05 91 64 ou 74 50 40 85
Par Darysh Nehdi