hello@kamermoov.com
vendredi, décembre 9, 2022
News

Pit baccardi : Pit Baccardi : Collector 1997-2007

De 1997 à 2007, il s’en est passé des choses dans le Rap Français. Les Mc’s vendent puis ne vendent plus, rappent et ne rappent plus, les groupes se séparent, c’est le temps des clashs et des réunifications. Que le Rap soit un biz, certes, aujourd’hui ceci est indéniable, que le Rap soit un art qui perdure malgré tous les intérêts qui gravitent autour reste une problématique qui vient nourrir la plupart des textes actuels. RESTER VRAI et CONTINUER, malgré le poids du temps, une nouvelle école toujours aussi pressée et nombreuse, beaucoup tentent de nous le montrer à l’image du retour de Zoxea, Passi et Stomy Bugzy, ou encore plus récemment IAM. Autour de ce constat général, on peut prendre l’exemple de Pit Baccardi, qui comme il le dit lui-même à travailler dans les plus grandes écoles de Rap Français et ainsi a pu se développer aux côtés des plus grands.


C’est un peu le but de ce Best Of, plus qu’un vaniteux besoin de rendre hommage au brillant MC qu’il a été, c’est comprendre comment ont évolué le flow et la plume et comprendre aussi ce qui changera pendant et après 2007.


Je vous parlerai donc de 4 grandes périodes à commencer par :


1997 Time Bomb : L’âge d’OR du Rap Français


On retrouve un Pit Baccardi aux côtés d’Oxmo et Lunatic pour des freestyles radio qui sont devenus légendaires : c’est le Bridge, l’époque d’Original Bombattak (88.2). L’époque où Pit collabore avec Côté Obscur et commence à se rapprocher du Secteur Ä. Une époque ou le rap est reconnu pour sa première vocation, à savoir la beauté de la technique des phases et des phrases assassines, le « Fuck Master Sex » à déjà sa place.


Première Classe : PC 1, Premier Album Solo


A cette époque le Rap paye, les premiers disques d’or fleurissent, c’est l’essor commercial et le morceau de la compilation Première Classe volume 1. « On fait les choses » en feat. avec Rohff, Neg’ Marrons et Mystik tourne en rotation sur les grandes radio et télé nationales. C’est l’époque de la consécration pour Pit, avec un premier album solo qui touche l’or souvent associé au tube « Si Loin De Toi » dédié à sa mère, la rue retiendra les classiques « K’1freestyle » avec Rohff et Kery James et « Si j’étais ».


Première Classe : Mini-Album, PC 2, Noyau Dur


A l’image des 30 Piteuses qui ont succédées aux 30 Glorieuses, les ventes dégringolent, les contrats d’artistes rompus se ramassent à la pelle, on parle de la mort du Rap Français. A cette époque Pit sort son mini-album, suivi du « Poids des maux » et le public ne semble pas aussi chaud que la première fois, on retiendra tout de même des morceaux comme « Ghetto Ambianceur » feat. Joe ou « Enfant du Ghetto ». Durant cette période Pit interviendra peu mais sur des gros projets comme PC 2, Secteur A Allstars ou encore Illicite projet de Médeline. Tout ceci pour arriver au Noyau Dur, aux côtés d’Arsenik et Neg’ Marron pour un album commun qui aura eu un accueil assez mitigé, mais dont ressortira tout de même le single « Viens » qui tourne encore aujourd’hui.


2007 : Le Come Back


Le collector comporte 5 inédits dont on retiendra bien évidemment « La Récolte » feat. Médine qui fait partie de l’élite de la nouvelle école à l’image de Rohff à l’époque de « On fait les Choses ». Un morceau profond de deux Mc’s aux styles complètement opposés qui se livrent à un exercice de punchlines sur le thème de la conséquence de nos actes, avec une magnifique prod de Spike « Killa » Miller. Le titre « Come Back » et son remix aux côtés d’autres Mc’s en plein Come back comme Hamed Daye ou Stomy ou Pit nous montre qu’il a encore son mot à dire et les phases qui vont avec.


En conclusion de ce semblant de chronologie, je dirais que si ce Collector est interprété comme le coup de pub d’un rappeur à l’agonie incapable de sortir un nouvel album, c’est que vous n’avez pas pris la peine de tendre l’oreille, je vous invite donc à le faire et à découvrir sans préjugés les inédits qui sont de très bonne qualité et qui annonce, je l’espère, du lourd pour la suite.


TJB source www.rap2k.com

Leave a Response