Sir Nostra : Au secours de Sir Nostra
Il y’a quelques jours, sur sa page facebook, le rappeur prolifique, lyriciste et technique, donc l’énergie artistique et créatrice ne sont plus à démontrer, le maitre des rimes des rythmes et des punchlines, oui, vous l’avez compris, Sir Nostra puisqu’il s’agit de lui, a publié ce message qui invitait ses fans à l’aider à avoir plus de fans « du genre 200 fans avant la fin du mois », oui avant la fin du mois de mai.
Sir Nostra en manque de fans ?, c’est incroyable mais c’est tristement vrai. Il suffirait pour s’en rendre compte et confirmer cette thèse, visiter sa page facebook. A l’heure même où j’écris cette chronique, il a pu jusqu’ici compté 159 fans et 16 personnes qui en parlent. À voir les pages de ses pairs rappeurs que j’ai eu la curiosité de visiter, j’ai été déçu de voir que Sir Nostra est celui qui a le moins de fans parmi les rappeurs de renom, même les jeunes MCs de la new school comptent plus de fans que lui.
Sir Nostra en quête de buzz, et de popularité a raison de lancer un appel d’aide pour faire et avoir plus de fans. Peut-être c’est l’une des raisons pour lesquelles il repousse la sortie de son fameux album. Imaginez-vous qu’il a 159 fans, donc 159 potentiels clients de son album, en sachant qu’il a des fans qui sont hors de l’ « axe Douala-Yaoundé », et que son album ne doit certainement se vendre que dans ces deux villes. Ses fans qui sont à Mbalmayo, Bangangté, Dshang, Mbouda, Kousseri et dans la partie anglophone feront comment ? Il peut se retrouver avec 50 fans, disposés et disponibles à se procurer son album, qui pourrait coûter plus de 2000 fcfa, sous le prétexte de la qualité du produit et de l’artiste.
Vous n’avez qu’à visiter la page de Sir Nostra, et profitez pour y cliquer sur J’AIME, et vous verrez que c’est une page triste. Mais le propriétaire essai souvent et toujours d’y mettre de l’ambiance en publiant quelques extraits de ses titres « phares ». Mais à chaque publication, à peine 3 j’aime, et 5 commentaires ! C’est triste. Depuis le 11 février 2011, qu’il a ouvert sa page, c’est le même scénario.
S’il n’a que 159 fans, donc 159 admirateurs, donc ceux qui aiment sa musique, comment a-t-il pu avoir la majorité dans les votes au Mboa Awards ?, la preuve c’est que le 20 novembre 2011, lorsqu’il publié sur sa page qu’il est nommé (et non nominé) aux Mboa Awards et appelait à un vote massif, cette publication n’a eu que 5 j’aime sur 159 possibles. Malgré ça, Sir Nostra a quand même remporté le prix de meilleur artiste hip hop au Mboa, comme s’il n’avait pas besoin des votes de ses fans. Il a donc réalisé par là un record inédit, rare sont des artistes qui reçoivent le prix de meilleur artiste de l’année, sans titres phares, sans vidéogrammes frappantes, et même sans album ! Comment ça été possible ?
Oui, Sir Nostra est en manque de fans, et moi je ne suis pas prêt à lui en donner ou même à lui en prêter, car moi aussi je n’en ai pas. Mais espérons que par cet article, les âmes généreuses et sensibles iront dans sa page et cliquer sur j’aime. Et réaliser son vœu, celui d’avoir 200 fans avant la fin de ce mois de mai. Je me mets à sa place, je connais la frustration et l’anxiété dans laquelle il est à chaque fois qu’il poste un commentaire et que plusieurs jours après publication, il n’a que 5 notifications, à savoir 3 j’aime, lui compris et 2 commentaires, lui compris aussi. C’est triste, et il a mal, il va mal, c’est la raison pour laquelle il a lancé cet appel au secours ! Et cet appel est à justifier.
Mais comment le justifier, un si grand rappeur, pétrit de talent, plein de génie à en revendre, être aussi si tristement impopulaire. On nous a toujours dit que les amateurs du hip hop aiment ses interventions, et ses chansons. Plusieurs font le feat avec lui pour donner ou redonner du gout à leurs chansons, mais plusieurs évitent de l’invité en featuring parce qu’ils risquent de vous voler la vedette. C’est ce qui se dit, et se vérifie aussi. Mais dans le fond, Sir Nostra ne laisserait ’il pas les gens indifférents et même ses propres fans ?
Qu’est ce qui peut expliquer cette déchéance macabre. C’est que Sir Nostra sait tellement de grandes choses qu’il en oublie les plus petites, les plus évidentes et les plus accessibles. Comme le disait Henri Amiel, le talent c’est de « faire aisément ce que d’autres trouvent difficile à réaliser », mais Nostra fait le contraire, il fait difficilement ce qui est aisé à réaliser. Il n’a pas compris, la leçon de Nick B à Bilick Jo, que le talent seul ne suffit pas, « il ne faut pas seulement savoir-faire, mais faire savoir ce qu’on sait faire ». Or Nostra ne le sait pas, ce que de nos jours 1 an 3mois après la création de sa page il aurait déjà compté plus de 5OOO fans comme ses collègues dont je préfère taire les noms.
Plusieurs diront que Sir Nostra n’est pas un rappeur en quête de buzz, moi je me moquerais d’eux, qu’est-ce qu’il fait donc sur la toile, sur facebook, youtube, qui ne sont rien d’autres que des canaux pour avoir du big buzz ? Sir Nostra est aussi impopulaire sur facebook, que sur youtube. Il n’a jamais dépassé les 300 vues, alors que beaucoup parmi les MCs kamers comptent des milliers de vues.
Vous pouvez dire ce que vous pensez, qu’il ne fait pas preuve d’humilité artistique ou scientifique, qu’il est arrogant dans ses écrits, qu’il se prend pour un donneur de leçons, le maitre absolu aux enseignements indiscutables, le « magister dixit » du rap et des lettres urbaines ou modernes… mais le philosophe Albert Camus le défend en disant « l’être beau a l’orgueil naturel de la beauté », ce n’est pas sa faute ! Mais en tant qu’homme je pense qu’il est cool, ouvert, accessible, mais qu’est ce qui peut expliquer cette longue distance avec son public. Nous y avons répondu plus haut.
Mais nous pouvons penser, certes avec beaucoup de risque de nous tromper que, Sir Nostra, par les thèmes qu’il utilise, le vocabulaire, la versification, le respect absolu des règles, le rend un peu plus classique et distant de son public. Ce qui fait de lui un éternel incompris, peut-être que comme le Prim’s seul l’Eternel le comprendra, ce qui est dommage. Boileau disait dans l’art poétique et Nostra le sait aussi bien que moi que : « la rime est une esclave et ne doit qu’obéir », mais à le voir, Nostra se laisse avilir, amenuiser et embastiller par la rime, il est esclave de la rime aussi bien que de la technique. Il cherche parfois à en faire trop. C’est vrai qu’il doit toujours avoir énigme en poésie, mais si l’œuvre littéraire n’est accessible qu’à une poignée d’individus, ce qu’elle est passée à côté de sa finalité. De Gaulle l’a dit : « vos écrits n’auront de valeurs que lorsqu’ils seront digérés par le peuple ». Donc Nostra devrait veiller à ça.
Comme à tous seigneurs tout honneur, rendons à Sir Nostra, la valeur qui lui revient, répondons à son cri de secours, rendons le talent populaire, et sortons le de l’ombre, il en a besoin. Car il est interdit de sortir un album sans le buzz.
« Je suis ce jeune rappeur, talentueux mais résolu, incompris mais content car méconnu » Sinik