hello@kamermoov.com
dimanche, décembre 4, 2022
News

krotal : Krotal : Vient faire un tour dans la B.O. de nos life

Il est l’une des icones du mouvement hip hop camerounais. Producteur de son et auteur-compositeur aux multiples tubes, Krotal est de retour, après 5 ans d’absence relative, au devant de la scène. Avec cet album de 19 titres, bijou musical intitulé « La B.O. de nos life » signé chez NDABOTT Production, marque son come back.


Très attendu par les mélomanes et la critique, Krotal aura mis du temps à cuisiner son nouveau projet, mais après parcours de celui-ci, on comprend pourquoi il aura mis tout ce temps à le façonner.


Loin des « bling bling » et des sujets « légers », Krotal est resté fidèle à ses principes d’éveil des consciences sans plonger dans la répétition. Un parcours de la « B.O. de nos life » vous permettra de vous en rendre compte.


Dès le premier abord, la pochette de l’album annonce les couleurs du contenu du projet. Sur la face avant, on voit le visage de l’artiste à moitié découvert ; un visage fermé à mi chemin entre l’amertume et la tristesse. A coté de son visage, les monuments emblématiques nationaux recouverts par la carte du Cameroun. Au dessus de la pochette on voit écrit le nom de l’artiste KROTAL en rouge sang avec à sa base des symboles représentant des baffles. L’arrière de la pochette s’inscrit également dans la même thématique. Ce travail artistique est l’oeuvre commune d’ABBA LIMAN abdel Aziz et Dark Hoe.


Le Support CD dans un lecteur marque le début du voyage au cœur de nos life. Le premier titre porte le nom de l’album « La B.O. de nos life ». Un chef d’œuvre musical avec comme invité de marque, le chanteur congolais Freddy Massamba. Une invitation à faire un tour dans la réalité de notre société où tout le monde rêve d’ailleurs, où l’accumulation de diplômes ne garantie plus une réussite sociale, où le respect se meurt, où pour émerger de nombreuses personnes sont prêts à se compromettre… Mais malgré tout ce tableau noir, Krotal rêve; il fait le rêve d’un pays et d’un continent au vécu plus rayonnant, car d’après lui, c’est notre temps de briller donc il faut laisser nos fils s’exprimer ; tel est le sujet du deuxième titre de l’album « Il est temps ».


A nous la vie, même si c’est compliqué car chaque jour on se bat pour gagner. Krotal au fil des chansons ne fait pas qu’interpeller au contraire. A coté de sa description cru et sans complaisances des maux qui minent notre société, celui-ci appelle au positivisme et au travail. Au fil des titres aussi riches en musiques métissées les unes que les autres , Krotal évoquera de nombreux sujets tels que le statut de l’étudiant africain, de la jeunesse qui a tendance à être abandonné à elle-même, à la condition précaire des retraités, des élus du peuple qui se détournent très souvent des préoccupations réelles de leurs administrés…
Comme collaborations, on retrouvera sur cet album entre autres, les artistes de talents comme Danielle Eog, Teety Tezano, Bashiru, Lalcko, Final D, Jovi, Reezbo, Layone et Sultan Oshimihn. Comme musiciens, on retrouvera des virtuoses comme Serge et Hervé Maboma, Funkis, Ruben Binam, Francis Nyamé, Francois Tonye et Cyrille Bass.


En somme, l’œuvre musicale « La B.O. de nos life », savant mélange de sonorités musicales camerounaises aux rythmes hip hop peut être considéré comme un chef d’œuvre. De part le casting de luxe de tous les talents ayant participés à ce projet qu’à la manière dont les thèmes sont abordés et traités, ce projet s’assume et inspire le respect.


Comme un testament au peuple, à la république, aux hommes politiques et aux générations futures, Krotal vous présente la « B.O de nos life », afin que nul ne l’ignore.

Leave a Response