hello@kamermoov.com
mardi, septembre 10, 2024
News

Izmo : Réponse à IZMO « le rapologue »

Izmo, je vais avouer que j’étais à la fois ébahi et ahuri quand j’ai pris connaissance de ton point de vue acerbe sans fard et sans ambages sur le fonctionnement de kamerhiphop.com. Depuis là, nous fonctionnons tranquillement, en haussant les épaules un peu comme si tout était déjà fait. Ensuite nous ne recevons que des éloges, et ceux qui malheureusement ont des critiques à nous apporter n’ont d’autres moyens d’expression que des murmures. Kamerhiphop.com, merci de l’avoir reconnu avec franchise, est le premier portail hip hop au Cameroun, pour ne pas avoir la prétention de dire l’Afrique francophile. Avec cette position de monopole, sans très grande concurrence, on fait parler du site aussi bien que des artistes partout dans le monde et ça aussi tu l’as reconnu. Je reconnais aussi que cette position qu’on occupe nous amène souvent, malgré nous, à nous endormir sur nos lauriers. Ce qui fait que nous avons souvent tardé à relayé telle ou telle information, nous avons souvent manqué d’assister à telle ou telle rencontre, nous avons tardé à nous dépêcher, à innover. Et pour cela on s’excuse devant toi et devant tous ces artistes qui ont souffert et souffrent de nos défaillances légendaires.


Mais tu ne te plains pas pour le fonctionnement de kamerhiphop.com, ni du fait que kamerhiphop.com ne joue pas assez son rôle en matière de communication. Tu t’offusque seulement du fait que le nom « Izmo » ne soit pas dans les annales du hip hop. C’est vrai que ça fait mal de savoir qu’autant de savoir faire et d’efforts ne soient pas reconnu et su. Ça fait mal de savoir qu’avec autant de célébrité tu ne puisses pas être référencé sur google. C’est vrai que depuis plus d’un quinquennat déjà, kamerhiphop.com est réputé pour dénicher des talents de l’ombre et pour faire savoir leur savoir faire. Mais tu te plains encore du fait que nous  nous empressons plutôt à parler des rappeurs des villages qui n’apportent rien au hip hop au bled et qu’on ose snober le grand Izmo. Nous avons pensé que ce sont ces rappeurs du village qui ont le plus besoin de pub et de buzz. Et comme tu l’as dit tu es déjà si bien connu aussi bien à Yaoundé à Douala que partout dans le Cameroun. C’est dire que tu n’as pas vraiment eu besoin de kamerhiphop.com pour y arriver.


Je pense que tu as été un peu égoïste dans ta démarche. Kamerhiphop.com, est là pour servir le hip hop au Cameroun, et partout ailleurs. Son nom en dit long. On n’est pas au service d’une religion, d’une chapelle, d’un parti politique, d’une ethnie, ou d’un lobby constitué. Kamerhiphop.com n’est non plus un portail lèche cul. On ne viendra jamais dans vos chambres pour avoir des infos de vos projets les plus intimes. On ne vous mettra pas la corde au cou non plus. Nous on a pris la mauvaise habitude de ne donner que ce que l’on reçoit. 


Pourtant nous aussi on était en train de se plaindre, qu’il est si ardu de travailler avec les rappeurs. C’est difficile pour nous que l’on lance des annonces qui pourraient aider les rappeurs et que les rappeurs ne répondent pas, au moins sous le signe du retour de la politesse. On a lancé l’annonce aux rappeurs de nous envoyer leurs lyrics, une poignée l’a fait. Et toi Izmo tu étais dans la grande majorité de ceux qui ont désisté. On a lancé l’appel pour les blazes des rappeurs on n’en a reçu que 3 (DOS Legar, Ivee, Neg Jam) et toi Izmo encore tu n’y étais pas, et jusqu’ici tes fans ne savent pas ce que signifie « Izmo » et pourquoi tu l’as choisi comme blaze.


Kamerhiphop.com ne fait pas de la magie ou de la fiction. On ne peut que publier les annonces que nous avons sous la main. Je ne sais pas de quel problème tu parles ou de quel absence tu parles de « Izmo » sur kamerhiphop.com, pourtant ta vidéo « jeunes » y est. Peut être dira tu avec raison que c’est insuffisant. Approfondi ta recherche et tu feras que le son des « 4 fantastiques » dont tu parles a bien été relayé par kamerhiphop.com. En parlant de reconnaissance je profite ici pour dire que ce nom de votre fameux groupe « 4 fantastiques » a été inspiré de moi, et jamais je n’ai eu de signes de reconnaissance de votre part. Si ces les preuves de cette paternité que vous voulez voir je vous le présenterai volontiers.


Tu as parlé du makossa et du bikutsi, en les traitants de musiques d’analphabètes comparé au rap. Ils ne sont pas de makossalogues ni des bikutsilogues. Pour s’exprimer ils n’ont pas eu besoin de diplôme de philo. Aux au moins ils savent la place que les communicateurs ont dans le devenir de leurs carrières. C’est pour ça qu’ils n’hésitent jamais à leurs passer des dédicaces dans leurs chansons. Et ça leur rapporte tout le succès qu’ils ont et que le rap ne pourra jamais égaler. Et je suis choqué que les rappeurs nantis de grands diplômes ne laissent aucun doute sur l’inauthenticité de ces diplômes. Les rappeurs dépensent d’énormes sommes pour réaliser des clips, et n’arrivent pas à mettre les moyens sur pied pour une véritable communication. Pas pour dire qu’on est à la chasse des dédicaces, mais que les artistes aussi souvent puissent manifester de leur reconnaissance.


En tant que rédacteur en chef de kamerhihop.com, je n’ai jamais reçu une invitation à mains propres pour vos spectacles, ni reçu un support (album, single, maxi…) pour communiquer dessus. Et je te rappelle Izmo, pour la petite histoire, que je t’ai approché plusieurs fois sur facebook, et tu ne m’as jamais répondu, même à un simple bonjour. Peut’ être tu ne savais pas qui j’étais à ce moment là. Tu m’as snobé, mais je n’ai aucune haine, ni aucun ressentiment, ni envers toi sur qui je n’ai écris ni sur ceux qui font objet de mes méchantes chroniques. On a fait la couverture des artistes ici et pour nous remercier, ils nous ont demandé d’acheter leurs Cds.


Je dis toujours que les rappeurs sont malades d’eux-mêmes. Ils veulent changer un monde alors qu’ils n’arrivent pas à se changer eux-mêmes. En plus, désormais kamerhiphop.com, ne pourra plus relayer les infos qui auront été au préalable balancé sur facebook ou autres. Nous ne sommes pas un média de la dernière heure. Kamerhiphop.com est là au service des artistes hip hop au Cameroun et partout ailleurs, sans discrimination, nous n’avons pas d’amis et pas d’ennemis non plus. Donc de grâce, facilitez nous la tâche, aidez nous à vous aider. Et si vous estimez que facebook est assez pour communiquer, où vous différents réseaux, alors faites le. Mais tant que vous allez solliciter nos services, nous serons toujours là pour essayer de vous satisfaire, et si on n’y arrive pas, on aura quand même eu le mérite d’avoir essayé.
Cordialement,
TATLA MBETBO Félix, Rédacteur en Chef.

Leave a Response