hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 6, 2024
News

Mboa : Les plus belles injures de Noel

Soyons prudents : il se pourrait que ce ne soit pas des injures. La logique des Soussou qui m’hébergent depuis quelques mois est différente de celle des Bantou du bled. Et mon éloignement du pays est susceptible d’affecter ma perception des réalités du terroir. En attendant que vous m’expliquiez et que je revienne à la raison, conservons le mot «injure» pour designer ces réalités.


Injurieuse en effet, cette émission diffusée fin novembre sur Canal 2 pour discuter de la problématique d’émergence des musiques urbaines au Cameroun. Ce n’est ni la pertinence du thème, ni le profil de la majorité des intervenants qui étaient sujets à caution. C’est l’opportunité même du programme qui était surprenante, suspecte et finalement scandaleuse. Ceux qui connaissent la programmation des chaines camerounaises ont certainement cru rêver en regardant un plateau «Hip Hop et consorts»….en soirée ! En terre 237, c’est une habitude acquise et une pratique usuelle de réserver les heures de grande audience -le prime time, comme disent les spécialistes- aux «sujets sérieux» du sport et de la politique. Le hip hop ? Tout juste bon à meubler les après-midi du samedi et quelques heures creuses en semaine. En tombant sur ce programme, on aurait voulu croire que la révolution était en marche, que l’heure du changement avait sonné. Nein ! Ce n’était le début de rien. Juste un moment singulier et ponctuel, un «arrangement entre amis» au service d’intérêts médiatiques et commerciaux d’une cérémonie de récompenses devant se tenir dans le Sud-Ouest quelques jours plus tard (ce qu’a fini par confirmer le promoteur de ladite cérémonie, présent sur le plateau). On a donc souffert des approximations du présentateur,  visiblement étranger aux réalités de la sphère hip hop K-mer et réduit à organiser la prise de parole là où on attendait qu’il suscite des échanges denses autour de la problématique du jour. On a vécu dans la douleur le nombre pléthorique d’invités -combien étaient-ils déjà ?- qui condamnait la réflexion à la superficialité et à la reprise des idées déjà entendues. On est sorti de cet instant «odieux visuel» sans proposition rationnellement structurée et sans certitude quant à la programmation de la prochaine émission (même spéciale). Si ce n’est une injure, ça lui ressemble étrangement….


Injurieux  également, le vécu de certains artistes à Limbe. Limbe, vu d’ici, se voulait pourtant différent. Forte présence médiatique,  déploiement logistique conséquent,  prétentions scéniques, mobilisation artistique remarquable…..Tout semblait indiquer une rupture avec les nauséeuses habitudes d’antan. On y a cru. On s’y est plu. On s’y est complu. Et, repus d’illusions, l’on a été déçu, vaincu par les démons d’hier. Les soupçons d’incohérence des récompenses (pitié, Taphis, ne parle pas de corruption) ont refait surface. Les atermoiements de la programmation ont resurgi. Et nombre d’invités ont redécouvert l’exotisme des nuits à la belle étoile. Des ratés mémorables qui ont poussé le –très- virulent Felix Tatla Mbetbo à qualifier Limbe de «voyage au cœur de la bêtise». Convoquer Valsero, Danielle Eog, C-Minaire et se permettre pareils dérapages, avez-vous un vocable plus retentissant qu’injure pour décrire ça ?


Injurieuse enfin, la soirée d’inauguration à venir d’une salle de spectacles en face du stade Omnisports de Yaoundé. A ce jour, tout serait prêt : la salle, la sono, les billets, la comm’…. Bonne nouvelle pour les fans de X Maleya : «le meilleur groupe africain des deux dernières années» (titre décerné par Tchop Tchop) y prestera. Le trio d’Ongola confirme sa participation à cette soirée dont la guest-star et superstar ne sera autre que la nigériane…. Chidinma Ekile. Vous me lisez encore ? OK, je décrypte. X Maleya, 3 albums et Chidinma, 2 singles. X Maleya, plus de 12 ans de présence scénique et Chidinma, à peine 3 ans.  X Maleya – Cameroun et Chidinma – Nigeria (la soirée se déroulera au Cameroun). Devinez maintenant à qui iront les millions, la gloire et la préséance scénique ? A Chidinma, évidemment ! Vous imaginez-vous Matt Pokora en première partie de X Maleya au stade de France ? Il n’y aurait pas plus belle injure. Mais l’autre injure est peut-être de consacrer ces lignes à X Maleya, un groupe qui se réclame de moins en moins de la famille du hip hop K-mer…..

Leave a Response