hello@kamermoov.com
lundi, mai 20, 2024
On Djoss

DJ Bilik : DJ Bilik nous parle du CAMERRHA

Le Camerounian hip hop award (CAMERRHA) se prépare très activement du coté de Yaoundé capitale camerounaise. Pour sa sixième édition, les responsables du camerrha ont mi la barre très haute : Methodman, Redman, le groupe 113, Lalko, Douty, Solano, DJ Cut Killer ; tous viendront au Cameroun pour cet événement tant attendu. DJ Bilik en sa qualité du président provincial nous livre le programme d’un trimestre marathon.


Kamerhiphop.com : c’est quoi le camerrha ?
C’est un événement de remise de prix dans les catégories de rap, R&B, soul. Cette année, le cap est mis sur la créativité des musiques urbaines. Nous avons élevé le niveau et l’organisation est devenue internationale. Toutes les provinces du kamer seront représentés. Nous allons valorisé les talents en herbes.


Pour un artiste en herbe, que faire pour participer  au camerrha ?
Les comités provinciaux ont été crée par le comité national dirigé par M. Hervé Ndjack qui est par ailleurs son président. ils doivent travailler en étroite collaboration avec le comité national.
 Pour répondre à votre question, les artistes en herbe, doivent s’inscrire au prés du comité de leur ville.


Quelles sont justement ces conditions d’inscriptions ?
Chaque artiste débourse une somme de 5000f CFA, si nous avons par exemple un groupe de 03 rappeurs, c’est 15000F CFA (c’est-à-dire 5000f par rappeur). 2 demi cartes photos, une biographie du groupe ou de l’artiste. Un ou deux beats pour la compétition. Je dois rappeler que cela concerne tous les artistes hip hop :  DJ, battle, rap, r&b…


Ou va cet argent ?
Les mauvaises langues pensent que c’est de l’arnaque, parce qu’ils ont été berner par certains mafieux dans le passé. Je vous rappel que le camerrha est soutenu par des partenaires de Panam. Il est régi par Border Blaster Africa (BBA) qui est représenté par M. Georges William Damon, président de camerrha international. Le comité met beaucoup d’argent pour cet événement, alors nous pensons que c’est normal de payer cette somme. Prenons un exemple, lorsque vous voulez passer un examen ou cherchez du boulot, il y’a quand même un dossier à faire. C’est valable pour nous aussi.


Que peuvent ils espérer à la fin ?
Le gagnant aura un album de 12 titres plus 500.000F CFA. Il y’a aussi la possibilité pour le 2e et le 3e de participer au festival de Novembre avec les stars nationales et internationales. Je dois rappeler que tous ceux qui seront inscrits auront des badges qui leurs permettront de participer au festival, ainsi qu’aux 3 sites retenus pour la circonstance dont je tais les noms.


Revenons à ton comité, comment il est organisé ?
En tant que président du comité provincial d’organisation de camerrha pour le centre, je travaille avec des rappeurs en devenir chaque samedi au petit tam tam (ancienne terre battue), cabaret de la ville de Yaoundé. Nous avons en moyenne 20 artistes confondus par semaine. Chaque groupe passe avec un son et à la fin, il y’a le freestyle. L’ambiance est bonne et il y’a notamment des jeunes qui font fort : Yann la fumée, kris Ry, Aragon, Oustass, Nektal…
Je suis assisté par des collaborateurs compétents. Et pour la sélection finale, nous aurons avec nous, un huissier de justice pour s’assurer du bon déroulement de la compète.
Quels sont les projets immédiats de Camerrha ?
Déjà dans l’immédiat, nous avons 2 spectacles pour ce mois de juin : le 23 juin au stade bappé leppé à Douala et le lendemain c’est-à-dire le 24 juin au camp sonel à Yaoundé. Les artistes invités sont : Solano, la Fouine, J-RO des Alkaholikts. Pour le mois de juillet, nous aurons probablement le rappeur français Booba et au mois de septembre Disiz la peste.


Et les artistes locaux ?
Nous avons comme artistes locaux qui passerons en guest : Krotal, Bantou Posi, Big Bzy, Moon Koot Chu, Elokk et bien d’autres.


Parle moi du festival proprement dit.
Le festival aura lieu au mois de Novembre, mais je rappel qu’ aucune date n’a été avancée pour le moment. Il y’aura des ateliers de management, production, vidéo, audio, DJ. Les artistes attendus sont : Methodman, Redman, le groupe 113, Lalko, Douty, Solano, DJ Cut Killer. Tous ses artistes viendront au Cameroun grâce à la collaboration de M. Georges William Damon qui est quand même un manager de renommé international, avec son label SME (Sport Music Entertainment), sans toute fois oublier le comité national de l’organisation de Camerrha.


Tu nous a parlé des artistes de Panam et des states, et les rappeurs kamer dans tout ça ? c’est quand même eux les principaux concernés. Finalement, tu as parlé très peu d’eux pourquoi ?
 Le camerrha est organisé pour distinguer les rappeurs du bled par catégorie. Ils sont les premiers concernés. Le festival prévu pour une semaine est différent de la soirée des awards.
Ces artistes étrangers viennent rehausser de part leur présence, notre mouvement.


Que doit faire un artiste pour espérer remporter un titre ?
Il faut tout d’abord avoir un album sur le marché, avoir un ou plusieurs clips et être affilié à la CMC (Cameroon Music Corporate). Le reste, ce sont les téléspectateurs qui décideront. Soit par sms, soit par Internet…

Leave a Response