hello@kamermoov.com
samedi, mai 18, 2024
On Djoss

Damon Williams : Je crois au hip hop kamer …

Les Camerhha ! Où en est-on aujourd’hui ? Depuis quelque temps on se perd un peu dans tout ça entre la restructuration interne et les multiples changements de date.  Damon Williams, qui assure le management à l’international des Camerhha a tenu depuis paris à nous apporter un éclaircissement sur bien des sujets. Prenez plutot le temps de lire ceci !


Kamerhiphop.com : les 23 et 24 juin dernier, tu as fait venir au bled les sommités du hip hop mondial tels que La Fouine, Solano, J- RO… dans le cadre des avants premières des CAMERHHA. Alors quel bilan tires-tu de cette première expérience ?
Damon williams :
Le Bilan est mitigé.  D’une part, plusieurs ratés :
Une promotion locale catastrophique – pas d’affiches dans les rues, peu de flyers distribués, une promo radio et télé locale boiteuse, alors qu’il y a eu suffisamment de ressources financières pour assurer une bonne promotion locale. Exception faite à Alain Dexter qui en bon  professionnel a gracieusement fait la promotion des CAMERHHA dans toutes ses émissions et aussi à Dj Bilik qui a apporté un grand soutien à l’initiative CAMERHHA.
L’accueil froid à Douala, un stade vide, une tentative d’assassinat de l’artiste Manhitoo qui a été sauvé par l’alerte donnée par DJ Bilik. Les complaintes de certains artistes locaux dont les noms ne figuraient même pas sur l’affiche qui se plaignaient d’avoir reçu des promesses non respectées de la part du comité local d’organisation, alors que les artistes programmés en première partie, notamment Krotal, Big Bzy et Ak-Sang Grave, ont reçu leurs cachets et ne se sont pas plaint.
Bref, tout ça contrastait ironiquement avec la grosse visibilité que nous avions sur le plan international grâce au spot télé diffusé sur Trace TV, 8 passages par jour pendant 4 semaines dans 60 pays (Afrique, Europe, Amérique, Caraïbes) et à la publicité sur RFI, Africa N°1, Afrik.com etc.
D’autre part, : Deux super show, un public de rêve à Yaoundé, très accueillant et très nombreux, une excellente sono une scène grandiose. Les artistes internationaux invités très heureux d’être au Cameroun. Ils se sont tous engagés à être les ambassadeurs des CAMERHHA dans le monde aujourd’hui encore ils en parlent  en bien autour d’eux.
Globalement: Le bilan reste positif car malgré tous les déboires. Je suis très heureux de l’engouement que suscite actuellement le projet sur le plan local et international. Depuis le mois de juillet nous avons reçu plus de 10 000 e-mails et lettres du monde entier. Plusieurs artistes camerounais qui vivent à l’étranger nous écrivent et souhaitent participer aux CAMERHHA en 2007.
Pour conclure, cet avant première était une simulation grandeur nature qui avait pour unique but de nous aider à identifier les difficultés liées à ce type d’organisation sur le terrain afin de mieux organiser les véritables awards qui auront lieu en novembre/décembre 2007.


Pourquoi avoir attendu tant d’année pour accepter t’investir dans le hip hop kamer ?
Tout simplement parce qu’il y a un temps pour tout. Avant ce n’était certainement pas le bon moment.


Le 11 février 2007 au Camp Sonel à Yaoundé, c’est la deuxième avant première des CAMERHHA : Le clash DJ Bilik contre Krotal, deux icônes de ce mouvement. C’est également le jour de la sortie officielle de l’album du rappeur Manhitoo. Peux-tu me dire comment ces deux événements seront organisés ?
Petite précision, ce n’est pas la deuxième avant première. C’est uniquement une date promotionnelle. Quant au clash il sera organisé par le comité local des CAMERHHA qui pour l’instant n’est pas entièrement constitué car nous recherchons toujours des personnes volontaires et compétentes qui travailleront avec nous à la mise en place du projet CAMERHHA. Je lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté quelque soit : le sexe, l’âge, l’appartenance tribal, politique ou religieux de déposer leur candidature en envoyant un mail à l’adresse
camerhha.info@gmail.com.
Quand à l’album de Manhitoo, il est produit par la société Border-Blaster International qui se charge en ce moment de toutes les modalités liées au mixage, mastering, promotion et distribution. Nous avons fini le mixage de l’album à Paris et à Stockholm. Le mastering se fera en janvier en Suède. Nous avons également fini le montage de son premier clip intitulé « A quel prix » la diffusion du clip débutera en janvier 2007 sur Trace TV et MTV Base Africa et je l’espère sur toutes les chaînes de télévision camerounaise et africaine. Côté promotion pour l’instant il y a votre site qui a été parmi les premiers médias local à le soutenir. Je vous en remercie sincèrement. « Bounce Baby » extrait de l’album passe sur plusieurs radios au Cameroun, en suisse et bientôt en France Un myspace de Manhitoo est également en ligne à l’adresse 
www.myspace.com/manhitoo 


Parle-moi de cet album (album de Manhitoo) qui sera d’après les amoureux du hip hop « mortel, une vraie tuerie » ?
Si comme vous le dites les amoureux du hip hop trouvent que c’est une tuerie et que l’album est mortel leur avis est suprême et je me plis à leur avis.


Pour ce clash, y’aura-t-il des artistes étrangers ? Dany Dan, La Fouine… ? Ou tout simplement des artistes locaux ?
Simplement les artistes locaux car on ne les respecte pas assez. Plusieurs artistes locaux sont bien plus talentueux que certains artistes de l’extérieur et personnellement, je préfère que les millions qu’on paye aux artistes internationaux servent à bien payer les artistes locaux. Ils en ont besoin et cet argent pourrait leur servir à améliorer la quantité et la qualité des productions locales.


Après Manhitoo au bled, qui sera le prochain sur la liste  de BBI ?
Déjà il y a Krotal. BBI va manager son projet d’album  à l’international. Actuellement c’est de loin le meilleur artiste hip hop du bled. J’ai réalisé un titre de lui ainsi qu’un clip vidéo intitulé « toujours les mêmes », le montage du clip a été fait en suède. Le clip sera diffusé sur Trace TV, MTV, Chanal O etc., en janvier 2007. Nous verrons avec lui s’il veut bénéficier de notre canal de distribution international qui s’étend dans 100 pays.
Quant au reste je suis à l’écoute de tous les artistes qui veulent bien envoyer leurs maquettes ils peuvent aller sur le site
www.borderblasters.net sur la partie contact ils y a l’adresse de la Société en Suède ainsi que l’adresse de sa filiale en France. Qu’ils envoient tout simplement leurs maquettes à cette adresse. Et rien d’autre car j’ai un détecteur d’écorces maléfiques « rires »


Certaines mauvaises langues disent que «manhitoo commence par la fin, c’est-à-dire qu’il est mieux connu à l’international qu’au bled » qu’est ce que tu leur dis ?
Je dirais simplement que les mauvaises langues de par leurs dires prouvent du fait de leurs dires le contraire de leurs dires. Puisqu’ils en parlent. Si Manhitoo n’était pas connu au bled ils n’en parleraient même pas.  Un adage bien connu de chez nous dit « on mesure sa célébrité au nombre de mauvaises langues qui nous calomnie » Un autre adage rajoute : « Une seule mauvaise langue qui salive sur toi est le signe que 1 million de personnes te connaissent et deux mauvaises langues triple ce chiffre »


La fouine, Lil Kim, J-RO, Solano, Lalcko…, tu gères une trentaine d’artistes à l’international. Comment t’as fait pour avoir toutes ces stars « sous tes ordres » ? Surtout t’es un africain, de surcroît un kamer ?
Tout d’abord je tiens à préciser que les artistes avec lesquels je travaille ne sont pas sous mes ordres. Je suis tout simplement leur collaborateur je défends les intérêts artistique et économique de la plus part d’entre eux.  Quant à comment j’ai fais pour travailler avec eux sans prétention je dirais simplement que c’est par la volonté de Dieu « que son nom soit sanctifié »
Le Rap est une musique dont l’origine reste africaine entre noir on se comprend quel que soit notre continent d’origine. Le fait d’être Kamer me rend encore plus fière. Un lion reste un lion quel que soit le territoire où il se trouve.


les Awards initialement prévus pour février 2007 sont-ils maintenus ?
Non les Awards auront lieu en novembre/ décembre 2007. Février sera uniquement une date promotionnelle pour mettre en avant les têtes d’affiches locales et inciter les jeunes artistes à réaliser des albums. Quant à la deuxième avant première elle aura lieu En juin 2007 avec des têtes d’affiche internationale certainement The Game/Kurupt/Tha Alkaholiks/ et pourquoi pas Snoop Dogg. Seul l’avenir nous le dira. nous gardons un suspens sur le nom de la tête d’affiche.


On annonçait pour cet événement les rappeurs Method Man, Redman… qu’en est il ?
C’est toujours d’actualité.


Damon Williams croit il au hip hop kamer ?
Oui je crois au hip hop kamer quand j’écoute les groupes comme Négrissim, Malekum Fu, Ak-sang Grave, Bantu Possi, Moonkutchoo, Kundeyala, les artistes comme Krotal, DJ Bilik, Le Bronze, Koppo, Le jeune Yann La fumée, Vegans, Danielle EOG, Lady B, Mc Djobolos, Leotik, Sumanja, Sultan Oshimihn, Franky P, Valsero,  Big By Zi, Obidy’ style, Ras’yn, Manhitoo Et à l’époque le Feu Check V. Comment ne pourrais-je pas croire au hip hop Camer et à son potentiel ? Ce qui nous manque c’est l’unité. Il serait sage de mettre ensemble nos forces respectives afin de construire ensemble notre scène hip hop. Personne n’y arrivera tout seul même s’il investit des milliards de Dollars.


Selon toi, quel est (ou quels sont) le ou (les) maillons faibles de notre hip hop ?
Le manque d’unité et de travail. La plus part des artistes dorment sur leurs lauriers et croient qu’il leur suffit d’écrire des textes, de les rapper et de passer à la télé pour se considérer comme de véritables stars. Il faut qu’ils pensent à vendre des disques déjà au Cameroun et ensuite à l’étranger. Il faut s’unir pour réfléchir ensemble aux solutions qui nous permettrons de créer un marché local et international de notre musique dans son ensemble tout style confondu. Car la division nous affaiblie
A cette question certains répondront certainement la production, la promotion ou même la distribution. C’est une réponse assez naïve et simpliste. C’est l’homme qui fait la structure et pas l’inverse. Pour créer des structures de production, promotion et distribution efficaces il faut des hommes efficaces et compétents. Cela passe par l’éducation, la formation, le dialogue et l’échange des compétences.


Quels conseils peux tu donner aux jeunes qui veulent faire comme toi ?
Qu’ils fassent les études. Qu’ils obtiennent leur Bac et qu’ensuite qu’ils s’inscrivent à la Faculté de Droit. Toutefois il existe des formations de management de projets artistiques et culturels. J’ai fais cette formation après mes études de Droit. Pour ceux qui veulent avoir une formation rapide et accélérée je leur offre un cours rapide et gratuit : qu’ils lisent et mémorise ceci :


Cliquez ici pour lire le cours


Quels conseils peux tu donner aux MC’S qui veulent faire carrière à l’international ? 
Qu’ils travaillent dur, qu’ils prient et qu’ils aient de la patience


Est ce que Damon peux me raconter sa journée ?
Posez cette question à Lalcko. C’est lui qui garde la réponse dans son coffre fort à côté  du master de son prochain Album qui sortira En février/mars 2007 et qui s’intitule « les Diamants sont éternels »


T’as des projets ?
Elever des moutons au bled. Ils ont cette grande qualité de suivre sans se plaindre et quand bien même ils bêlent trop et que ça gène nos oreilles, on peut si on veut les égorger pour les manger à l’aid mabrouk (fête du ramadan)


Ton mot de fin ?
Merci à l’équipe de kamerhiphop.com. Vous faites du très bon boulot votre travail contribue beaucoup à valoriser le Hip Hop Camer. Les artistes devraient suivre votre exemple d’humilité de travail et de rigueur, cela nous permettrait de ne plus être derniers de la classe du Hip Hop en Afrique.
Merci également à tous ceux qui se connectent sur votre site.  Big Up ! Aux artistes qui respectent le code de l’honneur et qui restent vifs et combatifs.


Leave a Response