DJ ZION : « l’époque du jeu de mot insensé est terminée »
Tous ceux qui ont été bercé par le rap kamer des années 90, se rappèlent sans doute du groupe Authentic Klik composé à l’époque de DJ Zion, Shabazz, Speereet et Power X. ils avaient commis un album « reste sage » en 99. Des divergences d’opinions ont entraîné la séparation de ce posee légendaire.
Malgré son emploi du temps chargé, DJ Zion nous a reçu dans son studio Z Prod. Avec son humour habituel, il nous livre sa part de vérité sur le hip hop kamer.
Kamerhiphop.com : parle moi de ce groupe légendaire qu’était Authentik klik
Authentic Klik était un groupe composé de 4 rappeurs : Shabazz, Speereet, Power X et moi-même (DJ Zion). Nous avions sortie un album en 99 qui s’intitulait « Reste Sage ». il y’avait comme invité le groupe Force A4 qui a d’ailleurs chanter le morceau Reste Sage avec Speereet.
Je dois ajouter que certes nous étions 4 sur l’album, mais derrière le projet, il y’avait aussi Dream B, Flow Jo, Erta, Kosso Rose, Amina et Vegan’s.
Pourquoi est ce que le groupe a-t-il disparu ?
Après la sortie de notre album, il y’a eu des divergences dans les idées et chacun est parti de son coté.
Et DJ Zion ?
Zion ne chôme pas. J’ai mon boulot (NDLR : Chef de l’unité technique à Radio Tiemeni Siantou), j’ai mon studio (Z Prod) et je continue le rap.
Parle moi de ce label
C’est un label underground. J’aide les gars à trouver des voix. Je fais dans le social, car le rap ne me donne rien.
Dans ce label, j’encadre les rappeurs Kanga Mbanga qui rap en Ewondo, Katuz Khen, Forca, Tati et le groupe hybride. Tous ces artistes sont des pures fabrications DJ Zion.
Tu sais, depuis que j’ai épousé cette femme (la musique), elle ne me quitte jamais malgré qu’elle soit ingrate.
Quelle relation entretiens tu avec les autres DJ’S de la place ?
Je travaille avec Dee Jay Panebo du label P.O.C Records. Tous les sons qu’il touche, c’est mortel.
Pipiyou réalisera quelques une de mes vidéogrammes, Red zone aussi. Le reste, je le fais moi même avec les petits moyens donc je dispose. Je ne fais pas du bling bling.
Depuis ta compil « Do For Love » sortie en 2004, plus rien. Alors qu’est ce qui se passe ?
Do For Love a été ma première compil. J’ai fait rapper des kamers avec des rappeurs étrangers. Tu as les gars comme Sangoa Mboa en featuring avec la star mondiale du rap us 2pac (paix à son âme). L’idée est originale.
En ce moment, je bosse sur mon album donc la sortie officielle est prévue pour décembre. C’est un album de 20 titres donc 8 featurings (Bobby, Forca, Tati, Power x , Nocturne, Katuz Khen, Ivan du groupe Hybride et Funkiss). Il s’intitule « une vie ne suffit pas » ou si vous préférez « un homme à la mer ». le bateau Cameroun a coulé à l’eau. Cet album, je le dédie à moi-même.
il n’a pas été écrit. Lorsque je kiffe le beat, je ferme les yeux et je rap.
Pourquoi t’as choisi faire des feats avec des gars pas connus (à l’exception de Funkiss) sur la scène du hip hop kamer ?
Ces gars travaillent avec moi. Ils sont très fort, bientôt ils arrivent dans les bacs. Moi je préfère bosser avec des artistes talentueux et respectueux.
Que penses tu du rap Mboa ?
Je ne sais pas s’il y a un rap Mboa. Dire rap Mboa n’a aucun sens pour moi. Je préfère parler du rap Camerounais tout simplement. Je pense que le plus important, c’est de faire du bon rap. Je prône pour un hip hop industriel et charismatique.
Beaucoup de rappeurs passent leur temps à niquer d’autres MC’S.
je trouve les gars comme Koppo originaux. Son album a marché grâce à son originalité. Les gars doivent faire comme lui (et non l’imité) c’est-à-dire avoir sa propre touche.
il faut la lessive dans ce mouvement et Il manque aussi du sérieux parfois. Regarde en France, Lâam est différente de NTM, 113 est différent de première classe. Ici chez nous, ce n’est pas le cas. A Douala par exemple, tout le monde rap la même chose et de la même façon. Nos voisins Gabonais sont plus audibles alors que nous rappons mieux. Il y a du talent chez nous.
moi je ne suis dans aucune guerre avec aucun rappeur. je donne juste des conseils aux jeunes.
Qu’est ce que tu leurs dis ?
Les jeunes doivent être originaux. Il faut être technique, audible et engagé. Je pense que l’époque du jeu de mot insensé est terminé.
Quelle différence fais tu entre le rap des années 90 et celui d’aujourd’hui ?
A l’époque, le rap était nouveau. Il y’avait plus de cadres d’expressions qu’aujourd’hui. Les Zouloues parties, les soirées Mbita kola, les Sunday’s rap…
J’étais dessinateur, le groupe Malekun-fu m’a fait kiffé le mouvement. j’avais aussi le goût des interdits. Le hip hop est le moyen d’expression le plus facile. Il m’a libéré de ma phobisse.
Aujourd’hui, il y a du matosse et plus de wack mc’s. ils se comportent comme de la peste et ils ne servent pas à grand-chose. Leurs messages ne servent qu’à leur ami. Ils veulent les œufs et sont entrain de tuer la poule.
Je dis peace and luv à tous ceux qui ont fait foiré le mouvement et à tous ceux qui font avancer le mouvement.
Des projets ?
Comme je l’ai dit, mon album sort au mois de décembre. L’album du rappeur Kanga Mbanga suit et Le maxi de katuz également. La compil Do For Love remixée sort en 2007. Après les sortis, nous nous lancerons dans la promo.
Ton mot de fin ?
2006, je ressuscite le rap kamer et je souhaite qu’il existe.
Big up au site.