hello@kamermoov.com
dimanche, novembre 27, 2022
On Djoss

Billy (malekum-fu) : « Grace a kamerhiphop, le rap kamer vit et s’exporte… »

Membre du Malekum-fu, Billy aka Fossil réside en Allemagne depuis 4 ans. Il prépare un maxi de 4 titres qui s’intitule « MATAL KOMBACK » et qui sort fin 2007 avec Suspens en Feat. lorsqu’on lui pose la question de savoir ce que devient son posee ?, voici sa réponse « y a trop de ragots qui courent sur notre séparation. Et bien je vais vous dire :  Pourquoi chercher parmi les morts ? faut pas nous tester man. C’est comme les 5 doigts de la main on est une famille(frères de sons et de sang) qui se porte super bien malgré que la vie nous a dispersé. » malgré l’éloignement, il est au courant de ce qui se passe au bled hip hoppement parlant. En attendant le retour au bled, il continue comme Christophe Colombe son aventure.


kamerhiphop.com : Depuis combien de temps es tu parti du bled ?
Billy :
yeah !!! ben voila 4ans que je suis parti du bled.


Que fais tu en Allemagne ?
Tu veux vraiment savoir ??? gars, je suis au front (rires…)


Que devient le groupe Malekum-fu ?
MALEKUM-FU ? y a trop de ragots qui courent sur notre séparation. Et bien je vais te dire :  Pourquoi chercher parmi les morts ? faut pas nous tester man. C’est comme les 5 doigts de la main on est une famille(frères de sons et de sang) qui se porte super bien malgré que la vie nous a dispersé. tu vois ce que je veux dire…


Suspens est en France, Bachirou et œil du faucon sont au Cameroun et toi tu es en Allemagne. N’est ce pas un vrai désordre tout cela ?
Tu trouves ? malgré le faite qu’on soit disperser  nos esprits ne le sont pas. on est permanemment en contact même qu’on pense pareil. Tu sais, c’est pas le rap qui nous nourrit donc voila quoi ! on a chacun son occupation  maintenant hip hopement parlant aussi chacun a son projet. Déjà moi j’ai mon maxi de 4 titres qui s’intitule « MATAL KOMBACK » qui est prévu pour fin 2007 avec SUSPENS  en feat.  J’ai aussi le soutien de seydiyanké (
www.myspace.com/seydiyanké). SUSPENS  a son album qui sort  cette année . BASH (NDRL, Bachirou)  est signé chez MAPANE et son album arrive. J’en dis pas plus (sourire) quand a ŒIL D FAUCON  tu sais  la suite…


Pourquoi selon toi les groupes de rap camerounais ne mettent ils pas long ?
Ben les raisons sont multiples .Déjà il y a les conditions de vie, le manque de professionnalisme. Il y a aussi le faite qu’ à un moment  les membres n’arrivent plus à s’accorder.


Selon toi quel est (ou quels sont) le (ou les maillons) faibles de notre hip hop ?
J’aimerais avant de te signifier qu’en tant qu’un des ambassadeurs du rap kamer à l’étranger, que nous avons le niveau. nous avons le meilleur hip hop d’ Afrique  mais seulement il est encore dans une bulle à cause des promoteurs qui  y croient presque pas. Figure toi que l’industrie du rap à travers le monde génère plus de 7 milliards d’euros . y a le manque de séminaire, pas assez de promotion ; le manque de scènes. une sono pourrie même  comme maintenant c’est mieux qu il y a 4ans. le problème de diction chez beaucoup de rappeur  même comme ils doivent consacrer plus de temps à bosser qu’à se prendre la tête. Tu sais seul le travail paye. Y a aussi  ce phénomène de guerre de clan etc… c’est bidon tout ça ils ne doivent pas se laisser influencer par les news qui viennent de l’ hexagone car ce n’est que du marketing. je sais de quoi je parles.


Billy et Many DibangoDu 12 au 17 juin sera organisé un festival à Yaoundé. N’est ce pas une occasion pour toi de venir au pays et montrer aux amoureux de rap que Billy est vivant, rapologiquement parlant ?
Woaah super !!! j apprends ça de toi . mais je n’ai pas été contacté donc …


On connaît le Malekunfu comme étant un groupe hardcore. Œil de faucon, un de vos membres prépare actuellement avec Danielle Eog qui s’intitule « rap jazz ». ça veut dire que dire que vous avez changer de style ou il fait cavalier seul ?
Et ben comme disait si bien Mc Solaar si le rap excelle le jazz en est l’étincelle. En faite c’est un duo qui s’appel CELIBATARDS et qui a en projet  de mettre sur le marché discographique un opus titré WALK JAZZY. Aussi  chaque membre a son style, sa personnalité, ses goûts, ses influences etc…c’est toutes ces différences qui font le MALEKUM et comme je l’ai dis plus haut on prépare chacun son truck quoi !


A quand l’album ?
Pour l instant je prépare mon maxi qui sort fin 2007 donc voila.


Un artiste camerounais vivant en France disait je cite « l’Europe n’est pas le paradis… », as-tu un commentaire à faire par rapport à cela ?
A mon humble avis tout endroit est enfer et paradis.


T’as un message à délivrer aux jeunes qui ne rêvent qu’ aller en aventure ?
Christophe colombe a découvert  l’Amérique.


Tu appartiens à ce qu’on peut qualifier de vieille garde du hip hop kamer. Que penses tu de la génération actuelle ?
Je tiens à rappeler que j’ai été à la genèse du rap Kamer donc voila 17ans que je suis en plein dedans. ceci dit  La génération actuelle  a trouvé que les sentiers ont déjà été bâti donc elle se doit de mettre la barre encore plus haute. elle doit accepter les conseils des aînés. Je suis super content de voir qu’il y’a de plus en plus de prod  y a du potentiel.


T’as des projets ?
OUIAS bien sur. Déjà mon maxi . il faut laisser le temps faire les choses.


Que penses tu De kamerhiphop.com ?
KAMERHIPHOP ???  J’ai visité tout ce qu’il y a comme site de rap Kamer sans vouloir te flatter c’est de loin  le meilleur qui dit mieux ?? tu sais quoi, grâce à vous le rap Kamer VIT et s’exporte. Hey les keum écoutez bien ceci c’est  BILLY aka FOSSILL  qui vous parle pour donner encore plus de poids! apporte ton putain de soutiens à KAMERHIPHOP. tu vois ce que je veux dire ? respect.


Ton mot de fin ?
Je te remercie de m’avoir accordé cette interview. c’est trop sympa je tiens aussi  à dire merci à tout ceux qui me soutienne , ma famille ; mes potes. Je souhaite une longue vie à votre site. J’ai foi en notre hip hop je sais aussi que MALEKUM  est tatoué dans les esprits Pour tout ceux  qui nous ont toujours  aimer  on ne lâchera pas même qu’on  arrive avec des lerycal kata et une   michaku technik inégalable . KAMERHIPHOP & MALEKUM-FU 4 EVER pour nous contacter
www.myspace.com/fossillmalekum
blak_billy@msn.com.



BILLY aka  FOSSILL  à coeur ouvert.


ta vertu préférée ? l’amour.


Le principal trait de ton caractère ? ma timidité(sourire)


Les qualités que tu préfères chez les hommes ? L’ honnêteté, l’ altruisme, l’humilité.


Les qualités que tu préfères chez les femmes ? la beauté(rires… si c 1 qualité) la sincérité, l’intelligence, le respect, la tendresse.


Ta  principale qualité ? L’humilité. 


Ton principal défaut ? trop blaguer.


Ton  personnage historique ? CHEIK ANTA DIOP.


La faute que tu ne supporte pas ? la trahison.


L’être qui a le plus compté dans ta vie ? ma reum (ma mère ).


Ton meilleur souvenir ? le jour de mon mariage.


Ton pire souvenir ? le décès de ma reum ( R.I.P).


Ta devise ? travail, travail, travail.


Ton plat préféré ? okok.


Comment aimerais tu mourir ? sans souffrir.


Ton signe astrologique ? hum…j crois que je suis lion.


Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? ben que je suis le roi des cons( je rigoles…) celle d’1 homme.  humble, simple, vrai et surtout bourré d’amour.


Quels sont tes loisirs ? football, ordi, télé

1 Comment

Leave a Response