Luis Tsoungui : « une compile est avant tout une vitrine pour l’artiste »
Né d’un père camerounais et d’une mère française, Luis Tsoungui revient très rapidement au pays de son papa Luis Tsoungui Olama, enseignant d’université. A 3 ans il découvre un pays en voie de développement. Ou le football est roi. L’accès aux terrains du centre administratif et du collège de la retraite est presque interdit au bout d’homme chétif, que ses copains considèrent comme un «petit blanc». Il ne lui reste plus que les terrains de basket.
Quelques années plus tard, papa est muté à l’ambassade du Cameroun à paris. Il intègre les centres de formation de basket. Tout se passe bien pour lui, luis fait parti de l’équipe de France cadette et l’AS Sceaux, qui évolue en National 2. il évoluera par la suite dans le championnat (pro B). pendant son service militaire, il intègre l’Entente orléanaise (pro B).
Une blessure grave va porter un coup d’arrêt à une carrière pourtant prometteuse. Prévenant, il passe son diplôme en sciences techniques des activités physiques et sportives.
En 1998, Il rentre au Cameroun ou il enseigne l’éducation physique au lycée fustel de coulanges. Il prend en main tour à tour, les équipes seniors de la cnps et de vision.
Il remonte en France pour y passer une maîtrise en mangement et marketing du sport.
En 2001, malgré des propositions concrètes en Bretagne, il revient au cameroun. « je me sens beaucoup plus utile au Cameroun qu’en France », confie t-il, pour convaincre ceux qui s’étonnent de son attachement à un pays pauvre très endetté. L’appel de cette terre est fort.
En septembre 2001, l’Onyx basket-ball Academy naît. Avec la bénédiction du père de Yannick Noah (Zacharie Noah), qui met à sa disposition ses infrastructures au Noah Country Club.
Le passionné de basket a aussi un faible pour le hip hop. Choqué par les conditions de travail des ses jeunes compatriotes, luis Tsoungui monte un studio dans une pièce de la maison familiale, à l’omnisport. Avec l’aide de Patrice Bihina, venu spécialement de New York pour cet investissement, le fameux Mapane Records né en 2001. une écurie qui a déjà produit quelques artistes et groupes parmi les plus respectés du milieu hip hop camerounais. Krotal, Ak sang grave, Funkiss, kamerkonnexion…
La tête grouillant de mille et uns projets, pour ces milliers de jeunes qu’il veut absolument sortir de l’ornière.
C’est cet homme grand homme qui a bien voulu nous accorder une interview. Lisez plus tôt.
N.B : cette interview a été réalisé au mois de Mai 2007.
Kamerhiphop.com : On a du mal à te définir : tu te qualifierais plus d’hommes du showbiz ou d’encadreur sportif ?
Luis Tsoungui : Je suis un homme à plusieurs casquettes. J’ai été à la base un joueur de basket-ball et je suis un passionné de hip hop. C’est en 1996 après mon retour de France que j’ai décidé de véritablement m’investir dans le hip hop kamer. J’avais remarqué qu’il y’avait des jeunes talentueux mais pas de structure adéquate. C’est ce qui m’a amené à créer le studio Mapane Records. Sinon ma première passion est le basket. Je continu à encadrer les jeunes à travers Onyx Basket-ball Academy que j’ai crée en septembre 2001. le métier que je fais aujourd’hui m’amène à me rapprocher des jeunes et je me retrouve à naviguer entre le basket et la musique.
Qu’est ce qui t’a poussé à investir dans le hip hop ?
C’est tout simplement la passion du hip hop, le plaisir de monter un projet humain et le plaisir de le voir aboutir. Que ceux qui pensent que les producteurs kamers sont là pour du blé se détrompent. Car gagner de l’argent dans le hip hop kamer, c’est pas évident. C’est simplement la passion.
Quels sont les réalisations de la structure Mapane Records ?
La structure Mapane Records existe depuis 2001. nous avons réalisé pas mal d’albums. Je peux citer comme ça :
– YPP (Yaoundé pour la planète), album du groupe AK Sang Grave sorti en 2002.
– vert rouge jaune, album de krotal sorti en Décembre 2003.
– la compile kamerkonnexion vol1 (NDRL, elle a réuni les artistes et groupes tels que krotal, koppo, fulaw, wilfried, funkiss, ak sang grave, rage 2 z vil…).
– Du fond de l’Afrique, deuxième album du groupe AK Sang grave sortie en Mai 2006
– Maxi du rappeur Parol qui est sorti le 10 Mars 2007. ce maxi de trois titres annonce son album qui sortira en novembre 2007.
Globalement, Mapane a produit 5 cinq albums hip hop.
Il parait que tu prépares kamerkonnexion vol2. alors info ou intox ?
Effectivement nous préparons kamerko2. je crois qu’il faut s’atteler à bosser sur cette compile dont la sortie est prévue au premier trimestre 2008. les gars devraient savoir qu’une compile telle qu’elle soit est avant tout une vitrine pour l’artiste. Dans toutes les compiles du monde, les artistes cèdent leurs droits. Mais nous à Mapane, nous avons décider laisser les droits d’auteur et de composition aux artistes. Nous avons octroyé 1% de vente aux artistes, mais les ventes de kamerko1 ne sont pas encore significative. A tous ceux qui pensent que nous avons vendu les CD en France, je leur dis qu’aucune transaction en France ne peut se faire sans passer par la SACEM.
Quelles sont les conditions à remplir pour participer à kamerkonnexion volume2 ?
Pour participer à la compile kamerko2, c’est très simple. Il faut être un jeune artiste n’ayant pas sorti d’album, habitant les villes de Yaoundé ou de Douala (NDRL, seront retenus 8 artistes de Yaoundé et 8 de Douala). les artistes qui sont sous contrat avec des labels doivent avoir l’autorisation de leur label. Alors tous ceux qui veulent faire parti de cette compile peuvent appeler ce numéro 954 06 51 (NDRL, M. Simon Mbey) ou écrire à cet adresse mail simonmbey@yahoo.fr. nous recherchons le coté root, le coté Mboa rap.
Le groupe AK Sang Grave vient de remporter le canal d’or du meilleur groupe de rap 2006. en tant que producteur du groupe, qu’est ce que cela te fait ? (NDRL, l’interview a été réalisé au mois Mai)
C’est une grande fierté, Maintenant il faut confirmer. Comme le dit l’adage « le plus dur n’est pas d’arriver au sommet, mais c’est de s’y maintenir. » c’est le premier trophée du label donc tu imagines ma joie…
AK Sang Grave vient de fêter leur 10 ans de carrière…
C’est un événement exceptionnel. C’est sympa de jouer contre l’équipe de canal2international. Il y’a eu du monde mais nous avons été trahi par le motos. Ce qui nous emmène à tirer les conséquences. La prochaine fois tout sera fait par moi-même, même s’il faille rallonger l’échéance. Sinon c’est un événement positif.
Comment le hip hop kamer est il perçu du coté de Paname ?
De manière générale, les artistes sont assez sectaire. Le milieu underground à Paname est très radical. Honnêtement en tant que producteur, ce n’est pas facile. Le milieu est tellement fermé. J’espère qu’un jour des hip hoppeurs kamers, les artistes de Mapane (RIRE) pourrons percer en France.
Selon toi, quel est (ou quels sont) le ou les maillons faibles du hip hop kamer ?
Chaque pays a ses points forts et ses points faibles. Mais honnêtement, le mouvement a évolué, le site kamerhiphop.com le démontre. Quand je vois les artistes tels que Lady B, Rage 2 Z vil et bien d’autres produire leur album, je trouve ça bien. C’est fabuleux de voir comment les gars se battent. La phase d’évolution est importante. Il y’a pleins de studio qui se sont crées au pays. Aujourd’hui pour faire le hip hop, il suffit d’avoir un ordi, une carte son, quelques logiciels et le reste dépend de celui qui est derrière (NDRL, DJ). Je pense que nous sommes sur le bon chemin. il y’a 10 ans, ce n’était pas comme ça. Petit à petit les choses avancent.
Si t’as des conseils à donner aux MC’S, qu’est ce que tu leur dis ?
Je n’ai de leçon à donner à personne. Chacun à ses forces et ses faiblesses. J’encourage surtout ceux qui font de l’autoproduction de tenir bon, de faire le produit le plus propre possible.
Quels sont les projets avenir de Mapane Records ?
Ils sont nombreux. je ne parlerai que des projets à cours terme parce qu’on se bat avec les moyens qu’on a. sinon
– l’album de Parol pour Novembre 2007.
– kamerkonnexion volume 2 pour le 1er trimestre 2008
– l’album d’AK Sang Grave (au fond du cœur) sortira au 2e trimestre 2008. nous venons de terminer le 2e clip d’AK Sang Grave « la go du ghetto ».
Question Bonus :
Du 12 au 17 juin se tiendra à Yaoundé le festival couleurs urbaines. Un commentaire ?
C’est un événement extraordinaire. Je tire un coup de chapeau à Hans Mbong, car c’est pas évident d’organiser un événement pareil au bled. Mapane mettra à sa disposition du matos (platine…) et on espère qu’il ira jusqu’au bout. On l’encourage à aller de l’avant.
Luis s’est prêté au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».
Voici ses réponses.
1- Le principal trait de ton caractère ? La patience.
2- Ta principale qualité ? La persévérance
3- ton principal défaut ? Trop passionné.
4- Ton personnage historique ? Martin Luther King.
5- La faute que tu ne supporte pas ? La trahison.
6- Ton meilleur souvenir ? Mon mariage.
7- Ton pire souvenir ? La dernière trahison.
8- Ta devise ? Ce que l’on voit n’est qu’une ombre projetée parce que l’on ne voit pas.
9- Ton signe astrologique ? Taureau.
16- Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Quelqu’un qui a gardé une certaine intégrité.