Joe Patenzo : Les mots ne sont pas assez fort pour exprimer ma gratitude..
Opéré il y’a quelques mois, le rappeur Joe Patenzo est sorti de l’hôpital et il va bien. Il va tellement bien qu’il est en studio pour l’enregistrement de son maxi qui sort courant 2008. c’est une exclusivité.
kamerhiphop.com Bonjour Patenzo, comment tu te portes ?
Joe Patenzo : Bonjour Mbom, je vais très bien, la preuve je suis en interview (rire)
De quoi souffrais tu ?
J’avais des abcès au niveau des reins et il fallait une intervention chirurgicale d’urgence. Ça été réalisé grâce à vous.
La soirée du 27 octobre (soirée de solidarité organisée par les hip hoppeurs pour son opération chirurgicale), t’étais au courant ou tes potes t’ont fait une surprise ?
En fait, je n’étais au courant de rien, vu que l’état de santé dans le quel je me trouvais ne me permettait pas de parler ni d’écouter. J’étais dans le coma. C’est après l’opération que j’ai su ce qui s’est passé. mes potes d’AK Sang Grave et du C-minaire avaient organisé ce show pour me sauver…
Un tel élan de solidarité, ça doit faire chaud au cœur…
Bien sur. Parce qu’au-delà de Joe Patenzo, c’est la victoire de la jeunesse camerounaise qui a encore prouvé à leurs aînés qu’elle est dynamique et solidaire et qu’il faudra compter avec elle, Que les gens le veuillent ou non.
Il parait que t’as fait un son qui s’intitule « rescapé du 27 octobre » pour remercier tous ceux qui t’ont aidé ?
Le 27 octobre vient de mon cœur. Ce cœur qui aujourd’hui bat au rythme de toutes les personnes qui de prés ou de loin m’ont aidé à sortir vainqueur du combat que j’ai mené contre la maladie. Je l’ai vaincu grâce à vous.
Et que dis tu à tous ceux dont tu as omis de citer les noms et qui se plaignent ?
A tous ceux qui n’ont pas été mentionné dans le son, sachez aussi qu’au-delà des apparences, chacun d’entre vous est une partie de moi. parce que si j’ai été opéré c’est grâce au soutient financier des uns d’une part et au soutient spirituel et moral des autres et s’il fallait me résumer, je dirais simplement que les mots ne sont pas assez fort pour exprimer ma gratitude à votre égard. Une fois encore merci.
Il y’a quelque chose qui m’a « chiffonné » lors de ce spectacle, c’est l’absence des brasseries du Cameroun et de la CMC, alors que t’as fait parti de Dream Coca Cola et tu es affilié à la CMC…
Je crois que les brasseries et la CMC ont montré à la face du monde ce qu’ils sont en réalité, des prédateurs qui se font du benef sur le dos des artistes que nous sommes. et parlant des brasseries, leurs urines de chameaux ils les vend aux jeunes qui boivent cette merde parce qu’ils nous voient faire la pub. Mais est ce qu’ils peuvent avouer à ces jeunes là qu’ils nous utilisent pour que dalle et qu’après ils se foutent pas mal de ce qui peut nous arriver ?
Et s’il fallait encore parler de la CMC, je crois qu’au lieu de l’appeler Cameroon Music Corporation, on devrait l’appeler plutôt Cartel de Merde et de Corruption.
Il parait que tu prépares ton maxi…
Oui je prépare un maxi qui va s’appelé « le rescapé » avec des prods de Stephane Akam et de DJ Str’ss. La sortie officielle est prévue pour février 2008 avec en prime, un clip qui va tourner en boucle dans toutes chaînes de télé qui se respectent.
Tu as fait parti du collectif Dream Coca Cola, un commentaire…
Musicalement parlant, c’était une très bonne aventure malgré quelques ratés due à la malhonnêteté de certains fils de putes. Sinon ça a été quelque chose de fantastique.
Edgar Yonkeu disait dans le Magazine Situations « les seuls talentueux dans Dream sont Lady B et Sidney… » un commentaire ?
Ce genre de déclarations ne me font ni chaud ni froid. Qu’est ce que j’ai à foutre qu’une pourriture fasse des déclarations qui n’engagent que lui et ceux qui veulent bien l’écouter. Moi j’ai rien à Peter et si comme il veut le faire croire aux gens qu’ils sont talentueux, alors qu’il les produit.
Concrètement, qu’est ce que Dream t’as apporté ?
La reconnaissance du public et puis comme je le disais plus haut, l’expérience acquise musicalement était énorme encore. Big up à tous ceux qui ont participé à ce projet. Seuls les free le savent.
Quels sont tes projets immédiats ?
Mes projets immédiats sont : la sortie de mon maxi, ensuite mon album. Par rapport à tout cela, je suis en deal avec un label de la place qui va me signer très bientôt si nous tombons d’accord sur un certain nombre de point. A part cela, j’essaie de faire des spectacles à gauche et à droite, question de remonter mon buzz.
Un contact pour tes nombreux fans ?
Je réponds aux numéros de téléphone (237) 96 56 74 01, 22 01 92 96. mon mail est patenzo2001@yahoo.fr
Ton mot de fin ?
A Dieu soit la gloire, à vous soit le merci pour ce que vous avez fait pour moi le 27 octobre 2007. c’est inoubliable.