hello@kamermoov.com
samedi, décembre 3, 2022
On Djoss

Pacificator : « Nous n’avons pas plagie le son du Moon Kut Choo… »

« Une go comme ça » et « Meuf kom sa » est ce que ces titres se ressemblent ? S’il faut parler de leur orthographe ? Combien d’artistes dans ce monde ont écris des titres comme  LA VIE ?  on ne peut pas les compter… Est-ce qu’un plagiat peut se limiter sur la vibe d’un refrain ?» ce sont des questions qu’a posé Mister Free du groupe pacificator au groupe Moon Kut Choo. Rappel des faits : « une go comme ça » est un son appartenant au groupe Pacificator. Son que nous avions mis dans notre playlist il y’a de cela quelques mois. « Meuf kom sa » est un son appartenant au groupe Moon Kut Choo. Il y’a de cela 3 mois, suite à la plainte du Moon Kut Choo pour plagiat , nous avons retiré de la playlist le son en question.
Pour Moon Kut Choo « ces gars ont plagié notre son… », pour le Pacificator « Aucun membre de notre groupe n’a jamais écouté le titre  Meuf kom sa… ». pour faire la lumière sur cette affaire, nous avons dans un premier temps donné la parole au groupe Pacificator pour qu’il nous fasse part de leur version et par la suite ça sera autour du Moon Kut Choo….


Kamerhiphop.com : bonjour Pacificator, pouvez vous en quelques mots vous présenter à nos internautes ?
Pacificator crew :
Bonjour, et bonjour à tous les internautes qui visitent ce site. Nous sommes le Pacificator, groupe composé de 3 artistes résidant au Gabon plus précisément à Libreville et nous sommes camerounais et gabonais (Plus en détail : Mister Free et Ziam sont Camerounais et Miss Aude est Gabonaise).


Depuis combien de temps résidez vous du coté de Libreville ?
Nous sommes sur Libreville depuis bientôt 2 ans pour Ziam et Mister Free et Miss Aude elle y est née.


Comment se passe la vie à LBV pour des kamers que vous êtes ?
La vie est assez calme un peu comme au pays sauf qu’ici, on boss encore plus dur la vie n’est pas moins chère du tout. Parfois confronté à certains problèmes de la société vu que malgré le fait que nous soyons à deux pas de notre pays, nous sommes toujours considérés comme des étrangers…


Et le hip hop kamer, comment il est perçu de ce coté là ?
Le Hip Hop est bien perçu ici même comme il n’est pas très répandu. Les gabonais ont connu un peu le Hip Hop kamer à travers le festival gabao hiphop 4ème et 5ème édition lorsque Krotal, Ak Sang Grave, Lady B sont venu et Koppo, X Maléya, Lady B aussi pour l’édition suivante. Le public était bien positif vis-à-vis des camerounais. On ne va pas aussi oublier qu’il y a eu par la même occasion le festival Gilbratar qui a vu la venue au Gabon des poulains de DJ Bilik ça été encore super. En gros, bonne intention avec les gars il faut juste se faire des connexions et étendre notre musique.


Votre maxi sort bientôt. Dans quelles conditions il a été réalisé ?
En auto prod. Nous avons décidé de nous prendre en main que d’attendre les vendeurs d’illusions. nous avons confiance en ce que nous faisons et en nos projets avenir alors on n’a pas tardé à couler des sueurs pour l’élaboration de ce maxi. Ça pas été facile du tout rassurez-vous mais on y arrive tant qu’on le veut.


Quels sont les thèmes que vous abordez dans ce maxi ?
Dans ce maxi, nous avons voulu apporter quelques couleurs différentes. La femme au 1er plan, aussi notre parcours, les embûches, nos bêtises et aussi nos moments de bonheur même si la tristesse y a malgré tout, eu sa place par un titre comme Lettre aux miens !


De quoi parlez vous dans ce son (lettre aux miens) ?
Dans ce sons nous parlons de notre départ de notre pays d’origine vers le Gabon et c’est particulièrement un message à nos familles, amis et à tout le peuple.
 
Vous comptez le distribuer au kamer ? une tournée est prévue ?
Nous comptons le faire même s’il faut le distribuer en route en faisant de la vente ambulante, cela se fera. N’attendons toujours pas de gros distributeurs on peu être nous même nos propres distributeurs. C’est pas parce qu’on a sorti un disque qu’on doit rester à la maison et se dire c’est suffisant faut sortir être en contact avec les gens avoir les avis de tout le monde c’est clair que ce n’est pas toujours la joie mais on ne peut pas fuir ça.


Question naïve. A qui appartient le son intitulé « une go comme ça », au groupe pacificator ou au groupe Moon Kut Choo ?
Elle n’est pas naïve ta question (rires( puisque ce problème arrive parce que notre titre « Une go comme ça » avait été diffusé sur kamerhiphop.com et que le Moon Kut Choo nous accuse de plagiat.
C’est quoi un plagiat ? Jusqu’ici, nous attendons la réponse venant du Moon Kut Choo ! et d’après toi c’est quoi un plagia ?
« Une go comme ça » et « Meuf kom sa » est ce que ces titres se ressemblent ? S’il faut parler de leur orthographe ? Combien d’artistes dans ce monde ont écris des titres comme « LA VIE » on ne peut pas les compter !
Est-ce qu’un plagiat peut se limiter sur la vibe d’un refrain ?  Aucun membre du Pacificator n’a jamais écouté le titre « Meuf kom sa ». S’il faut parler de vibe, tous les rappeurs américains donc sont victimes de plagia entre eux pourtant il n’y a jamais eu de plainte à ce que nous sachions.
Les lyrics sont-ils pareils ? Question posée encore aux mecs du Moon kut choo à nouveau toujours sans réponse car eux ils ont écouté notre titre sur le site et déclare que c’est un plagia sans nous faire écouter le leur. L’instru est-il pareil ? Aucune réponse toujours !
Bref y a pleins de détails et j’espère que tous ici arriveraient à comprendre que c’est encore une manière de vouloir bloquer les autres parce qu’il y a eu coïncidence d’idée et ce pendant dit de manière différente à ce que je sache car je sais qu’aucun couplet de meuf kom sa ne ressemblerai ni à celui de Ziam ou de Mister Free. Si oui, on aura qu’à passer les deux sons sur le site et laisser les internautes juger. A titre de rappel, notre morceau « Une go comme ça » a été clippé.


Et s’il arrive que les 2 sons se ressemblent, comment jusque là savoir qui a chanté le premier? votre son est il protégé au niveau de l’organe qui gère les droits d’auteurs?
Qui a chanté le premier n’est pas là le problème; de toutes les façons, il y a toujours quelqu’un qui fait avant l’autre c’est pas notre préoccupation et pour ce qui est des droits d’auteurs, je m’arrêterai là.


Si je comprends bien, vous souhaitez une confrontation? que les internautes de kamerhiphop.com écoute les 2 sons et donnent leurs avis?
Pas une confrontation; nous avons dit ceci, ce sont des personnes que nous respectons beaucoup alors c’est étonnant de leur part. Parlant d’une confrontation, c’est à eux de voir puisqu’ils ont décidé à ce que le titre « une go comme ça » quitte de la playlist de kamerhiphop.com; nous on poursuit notre bout de chemin c’est tout!


Un membre de Moon Kut Choo me disait je cite : « ils ont volé notre son… ces gars, je les connais très bien avant qu’ils ne quittent le bled. Ils travaillaient même pour un site Internet qui s’appelait kamerunegre, ils nous avaient même demandé nos sons pour leur site mais nous n’avons pas donné… lorsqu’ils viendront au bled, ils nous trouveront. ». avez vous un commentaire à faire par rapport à cette réaction ?
Je vois un peu de la bassesse chez ces gars désolé hein les mecs mais c’est la vérité si vous avez osé dire que nous avons volé… votre son c’est trop dit. C’est Mister Free qui parle là. A l’époque, je contactais des personnes car je bossais au cyber, j’aimais et j’aime le rap depuis toujours et je voulais m’être utile car j’avais des contacts de partout. J’ai commencé par créer une page web nommé kamerunegre soutenu par Lykange et quelques mecs aussi, je rentrais en contact avec pleins de monde. Notamment Big B-Zy, Ak Sang Grave, Louis le boss de Mapane records, DJ Bilik bien sur, les mecs du Moon et bien d’autres encore… j’avais jamais demandé qu’un artiste m’envoie sa musique parce qu’à cet époque là, je ne savais pas encore comment mettre la musique sur une page web, j’avais juste besoin de photos, biographie, discographie c’est tout. Quitte à dire qu’il nous connaît très bien, je crois que c’est de la foutaise on était en contact que par mail c’est tout et une fois à Yaoundé pour un évènement donc je ne me souviens plus trop, j’ai aperçu l’un d’entre eux que j’ignore d’ailleurs le nom et c’est parce que j’ai posé la question à celui avec qui j’étais que j’ai sût que c’était un mec du Moon kut choo. C’est la seule fois que j’ai rencontré un gars de ce groupe. Ce sont des mecs que nous respectons parce qu’ils sont dans la musique depuis longtemps et soutiennent comme ils peuvent le rap d’Afrique et celui du camer en particulier. Je suis très surpris par cette menace si je peux me permettre de le prendre ainsi « « lorsqu’ils viendrons au bled, ils nous trouveront »; faut qu’ils grandissent encore.


Alors comment comptez vous régler ce différent ?
Dans l’humilité et la confiance car nous croyons en Dieu et lui seul connaît la vérité. Pour nous, y a pas de problème on avance un point c’est tout. Trop de projets pour l’avenir…


Il parait qu’il y’a un kamer à LBV qui passe son temps à plagier les sons hip hop du bled et il raconte à qui veut l’entendre que ce sont ses propres sons ?
Nous avons regardé le clip, sidérés à écouter cette musique mais désolé ça ne nous regarde pas alors on ne peut rien dire là-dessus.


Avez-vous des projets pour cette année 2008 ?
La sortie de notre maxi, quelques clips encore pour ce même maxi, des voyages dans le cadre de la musique et l’album du Pacificator


Un contact pour vos nombreux fans ?
http://pacificator.skyblog.com
www.nyz-production.com/pacificator
pacificator_crew@yahoo.fr


Votre mot de fin ?
Merci à kamerhiphop.com pour le boulot que vous faites. Paix à tous et que le hip-hop avance dignement dans notre continent.

Leave a Response