hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 13, 2024
On Djoss

Peckey Power : « Les enfants défavorisés méritent notre amour et notre affection »…

Quand je lui ai souhaité avant l’interview : joyeux anniversaire, il me dit : « man je suis né un mois d’aout pas d’avril ». A moi de lui d’ajouter « 1988 – 2008, tu as 20 ans de carrière et ça mérite bien un Happy Birthday non ? ». Eh 20 ans ! Que le temps passe, très vite même. Précurseur du mouvement hip hop au bled (avec son groupe Star Système), Peckey Power évolue depuis quelques années en solo, et vient de commettre un nouvel album qu’il intitule « Enfants Défavorisés » (son troisième album solo et le sixième de sa carrière).


Kamerhiphop.com : Bonjour Peckey, tu viens de commettre un album de 14 titres, peux tu en quelques mots me parler de ce nouveau Bébé ?
Peckey power : Bonjour. L’album est effectivement dans les bacs depuis le 20 Mars. C’est un album de 14 titres que j’ai intitulé « Enfants Défavorisés ». Une partie a été enregistrée à Paris et à Montargis, avec Etienne Bom (bassiste du chanteur Guinéen Mory Kanté, ndrl). J’ai invité en featuring Kris Badd, Ice Soul, Aggee X une chanteuse que j’ai formé et qui vit dans le nord de la France, Fusi Malcom Marky, Hainzi, Darkwell et Dj Ozone.


Pourquoi  l’avoir baptisé Enfants défavorisés ?
En tant qu’éducateur, il est de mon devoir d’interpeller tout le monde sur ce sujet sensible. Je défends la cause de ses enfants et j’appelle au secours les autorités compétentes, les décideurs qu’ils fassent d’avantage leur boulot.


Qu’est ce que ce troisième album a de particulier ?
Je tiens à rappeler que c’est mon troisième album solo et le sixième de ma carrière (3 albums avec son groupe Star Système, ndrl). Je dois dire que cet album a été mieux masterisé, mieux travaillé. Certains sons ont été masterisés  en France. C’est un album engagé même comme il comporte quelques titres festifs tels Touché’è qui est le son qui passe en boucle dans toutes les radios du pays.


Comment est ce que le public l’a accueilli ?
Tel que c’est parti, il sera l’un des meilleurs de ma carrière. Avec star système et war système, nous avons été 2 fois meilleur groupe au Cameroun sans contestation aucune. Avec Touché’è, nous allons remporter quelque chose.


Touché’è, c’est un nouveau concept ?
Si, nous sommes venus avec un nouveau concept, une nouvelle vibe. C’est un son d’ensemble, il est dans tous les albums produits par Flape Production, mon label, il s’agit de l’album de Ice Soul, Dark Well, Hainzi et le mien.


Pourquoi Touché’è ?
L’album en lui-même est un album engagé, mais nous avons fait Touché’è qui est festif parce que c’est la danse qui nous apporte l’amour  et l’amour c’est le plus grand concept que le Christ nous a laissé ici bas, « Aime ton prochain comme toi-même ». Touche donc ce concept, touche ce que nous faisons, sent ça, vit ça, par la musique que nous te proposons.


En quelques mots, parle-moi de ce label
C’est un label que j’ai mis sur pied, il y’a quelques années (1999, ndrl) afin d’aider les jeunes artistes qui sont dans l’ombre à réaliser leur rêve. FLAPE (fondation la Pelle) Production a signé en dehors de moi, Ice Soul (qu’on appelait Soul Mbanga, ndrl) qui est là depuis une quinzaine d’années, Dark well un jeune rappeur prometteur et Hainzi, un ancien membre du Star System. J’ai produit en plus de mon album, celui de Ice Soul qui s’intitule « la saga y’ello » et celui de Dark Well « Crise Sociale ». L’album de Hainzi arrive. Donc grosso modo, Flape Production vient de lancer coup sur coup trois albums et le quatrième arrive.


Qui fait quoi dans le label ?
Chacun a un rôle bien déterminé, en dehors du fait qu’ils soient des artistes. Sinon, Hainzi joue le rôle de l’administrateur, Ice Soul produit les musiques, Darkwell est l’infographe et moi je coordonne. Tu sais il m’arrive parfois de programmer les musiques car j’ai aussi une formation de pianiste mais je manque de temps.


Qui se cache derrière l’écurie Peckey Power ?
J’ai une grande équipe qui me soutient, des gens qui croient en moi. je profite d’ailleurs de votre tribune pour remercier Mme Claudine Magala, elle est le plus grand soutient de ma carrière.
 
Tu comptes aussi produire les jeunes rappeurs du bled ?
Tu sais rien ne m’empêche de suivre un album d’un jeune et lui donner un coup de main, s’il est talentueux bien sur. Mais pour le moment nous comptons assurer la promo des artistes de l’écurie à savoir Ice Soul, Darkwell, Hainzi et moi-même.


Tu es professeur de Mathématiques au lycée Classique de Nkolbisson, comment tes élèves te perçoivent ?
Beaucoup de mes élèves m’accostent à la fin des cours pour me demander des conseils. Beaucoup me posent la question de savoir si c’est facile de concilier les deux, à savoir la musique et l’enseignement et moi je leur réponds que OUI, parce que je suis l’exemple vivant. Je suis là depuis 20 ans.


Justement 1988 – 2008, ça fait 20 ans que tu es dans la musique, alors quel bilan fais tu de ses années ?
A mon sens, le bilan est positif. Avec la star système, nous avons beaucoup voyager, nous avons connu pas mal de succès, De même pour le war système. Aujourd’hui je suis artiste solo et ma carrière continue à bien tourner. J’ai 3 albums perso, je viens de lancer mon écurie dans la quelle je produis des jeunes artistes. Grâce à la musique, j’ai fait pas mal de voyage en Europe et au Canada.


Ça veut dire que Peckey Power pense à la relève ?
C’est clair qu’il faut déjà penser à la relève même comme je n’ai pas besoin de mes jambes pour chanter. Je veux dire que je ne suis pas un footballeur, même à 60 ans si je suis en vie et en santé, je pourrais toujours chanter, donner du plaisir à mes nombreux fans. L’écurie Peckey Power soutiendra beaucoup des jeunes dans les années à venir.


Peux-tu me dévoiler ton plan promo ?
Déjà nous sommes entrain d’arroser les médias du Mboa. après j’irais au Bénin, en Afrique du Sud, en France et au Canada pour impulser notre nouveau concept, le Touché’è.


Et le coté distribution, tu le gères comment ?
Au pays, j’ai mon équipe qui gères tout. A Yaoundé, pour ceux qui veulent les CD de Peckey, ils peuvent aller à Turbo Laser Music, c’est au marché central en face d’Achille Production. En Europe, j’ai Aimey Bizo qui va le distribuer. J’ai aussi un ami au Canada Ndjama Balog Paul Valentin qui s’occupera du Canada et de la Belgique. Et bientôt vous pourrez l’avoir aussi en téléchargement payant à travers la plate forme de téléchargement mondial via kamerhiphop.


Quels sont tes projets ?
Après 6 mois de promo au pays, je compte voyager pour l’Europe pour mes spectacles annuels que je donne en France et en Suisse. Dans quelques mois, je serai en tournée dans pas mal de pays, c’est pour le compte de la francophonie.


Un contact ?
Peckeypower@yahoo.fr, c’est ma boite email. Vous pouvez aussi visiter mon blog et laisser un petit commentaire www.myspace.com/peckeypower. Je réponds au numéro de téléphone (237) 99 53 91 87. Mon site internet arrive bientôt.


Ton mot de fin ?
L’album de Peckey Power est dans les bacs, achetez le.

Leave a Response