Pascal Pierre : « La CRTV n’a rien compris… »
Pascal Pierre a été dans les années 90 l’animateur le plus populaire du bled. Avec son émission Tube Vision, il battait tous les records d’audience à la Cameroon Radio and Television (CRTV). Malgré cette popularité, Pascal Pierre abandonne l’émission au bout de 3 ans et quitte le pays. « J’ai juste suivie le cours des choses nous confie t il. Il faut savoir que le monde change, je pense avoir fait mon temps, deux ans c’est long, trois ans c’est extrêmement long. Je pense que j’ai passé les trois années de ma vie en travaillant en réalisant, en présentant cette émission à la CRTV et j’avais envie d’apprendre autre chose ailleurs et dans la profession. ». Diplôme en poche, il atterrit à 3A télé Sud comme Responsable du divertissement et produit des émissions (un Talk Show et des émissions sur des Miss, ndrl). Son retour au bled ? « Moi je pense revenir définitivement au pays un jour, ce projet je l’avais depuis. Ma première préoccupation en allant en France c’était de faire les études, je pense aujourd’hui avoir attends mes objectifs » nous répond t il. En attendant ce retour, il a bien voulu nous accorder cette interview dans la quelle il nous parle du Fenac, de ses expériences à la CRTV, de l’audio visuel camerounais, de sa vision du hip hop kamer…
Kamerhiphop.com : bonjour papy, vous êtes à Maroua pour le Fenac, comment vivez vous ce festival ?
Pascal Pierre : Le Fenac (Festival National Des Arts et de la Culture, ndrl), c’est la manifestation de notre identité qui s’exprime ici. Nous avons rendez vous avec l’histoire. Et notre histoire passe par ce festival. La culture, c’est ce qui reste dans un pays, c’est ce qui valorise les uns et les autres, La politique et bien d’autres choses passent. Et depuis 5 jours nous vivons cette culture à Maroua, je dirais que c’est tout simplement merveilleux.
Papy tu as été présentateur d’une émission à succès sur la CRTV télé (Tube vision, ndrl) ça marchait très bien et tout d’un coup tu as disparu des écrans et tu es parti. Qu’est ce qui s’était passé ?
Rien ne s’est passé, j’ai juste suivie le cours des choses. Il faut savoir que le monde change, je pense avoir fait mon temps, deux ans c’est long, trois ans c’est extrêmement long. Je pense que j’ai passé les trois années de ma vie en travaillant en réalisant, en présentant cette émission à la CRTV et j’avais envie d’apprendre autre chose ailleurs et dans la profession.
Raconte nous l’histoire de cette émission qui t’as révélé aux yeux du public…
Simplement en écoutant, en regardant, en observant ce qui se passe ailleurs. Etant jeune, il faut le rappeler, je n’avais que 20 ans et comme tout jeune ambitieux, j’ai constaté que sur notre chaîne il y’avait un vide et c’est ainsi que j’ai proposé avec mes amis : Alain Mani, Awoumbé et les 2 autres que j’ai d’ailleurs oublié les noms cette émission. On a mis quelque chose en place, c’était de l’inédit pour le Cameroun, un hit parade de ce type.
Aujourd’hui tu as déposé tes valises à 3A Télé Sud, comment ça se passe pour toi là bas ?
Ça se passe très bien, je suis responsable du divertissement sur la chaîne, je produis des programmes : Chorus Africa qui est un Talk Show sur le live avec des têtes d’affiches de la scène Afro- Caraïbes. Je produis également des émissions sur des Miss, je passe les ¾ de mon temps sur le continent africain mais je bosse pour la France, pour la télé 3A télé Sud, basée à Paris.
Ça fait un bon bout de temps qu’on ne t’a pas revu au Cameroun, et là on te retrouve au Fenac comme MC, est ce une façon de nous faire comprendre que tu seras régulier au bled ?
Moi je pense revenir définitivement au pays un jour, ce projet je l’avais depuis. Ma première préoccupation en allant en France c’était de faire les études, je pense aujourd’hui avoir attends mes objectifs et peut être que vous ne le savez pas, je suis présent dans presque tous les événements majeurs au pays, je suis constamment avec tous les artistes qui viennent au ST John Plazza.
Tu es également un homme du show biz, et tu maîtrises ce milieu, comment le trouves tu ?
Je ne peux prétendre avoir la maîtrise de ce milieu puis que je suis un peu décroché de cette roue là. J’ai peut être un regard là-dessus, je pense qu’il y’a des choses formidables qui se passent, il y’a une sorte de libération d’énergie.
Tu étais dernièrement en pourparler avec la CRTV par rapport à une série d’émission, jusque là rien alors qu’on attend des choses de la part de pascal pierre, qu’est ce qui se passe ?
La CRTV n’a pas compris. Ils n’ont pas capté le déclic malheureusement, j’ai proposé un talk show musical et une coproduction sur la mode. C’est l’une des plus belles et grandes émissions réalisées sur le continent africain avec tous les grands stylistes afroblack. Ce projet est réalisé par un Ivoirien, on m’a fait comprendre pourquoi cette production ne pouvait pas se faire avec un camerounais ? À la CRTV, j’ai compris qu’il reste encore fermé et ils ne comprennent pas qu’une chaîne de télé sans coproduction est vouée à la mort.
Est-ce le cas pour tous les medias camerounais refermés sur eux même ?
Moi je voudrai donner mention spéciale à canal2, je voudrai dire bravo à STV et à la nouvelle chaîne de télé qui vient de naître essentiellement consacrée au divertissement LMTV je pense, appartenant au feu Tom Yom’s et à Dinaly.
Après ton départ de la CRTV, Nadine Patricia a repris Tube Vision, quelle relation gardes tu avec elle aujourd’hui ?
Nadine est une petite sœur formidable qui a su démontrer qu’elle avait du potentiel et du talent. D’ailleurs je ne sais pas si vous êtes au courant qu’elle est désormais sur 3A télé Sud depuis quelques mois je lui ai ouvert une porte à nouveau à l’international. Elle est entrain de s’exprimer et je pense qu’elle fera ses armes là bas, c’est vrai que ce n’est pas le même environnement, elle a été recruté par un casting et si on accepte qu’elle présente la matinale ce qu’elle a du potentiel et qu’elle a quelque chose à donner. C’est une très bonne petite sœur, les gens ont imaginé qu’il y’avait quelque chose entre nous, c’est une petite sœur que j’admire et que je protége. Je lui souhaite bon vent.
Ecoutes tu du hip hop camerounais ?
Je m’y intéresse depuis quelques temps puisque j’ai des potes (Krotal, Koppo, ndrl) et je pense qu’ils ont du talent et je pense qu’il y’a un festival qui est consacré à ce mouvement (il parle de couleurs urbaines, ndrl). Bravo les gars, avant c’était le Sénégal qui avait la palme d’or en Afrique et aujourd’hui je pense que le Cameroun peut apporter une révélation sur le plan africain et même mondial sans complexe.
Est-ce que tu as déjà visité le portail www.kamerhiphop.com ?
Malheureusement non, je pense que je vais le faire le plus rapidement possible, car c’est pas gentil de ma part.
Un contact pour tes nombreux fans ?
Voici mon adresse, papybeng@yahoo.fr, écrivez moi.