hello@kamermoov.com
dimanche, mai 19, 2024
On Djoss

Mastah Suprêm : « Les 10 premiers à télécharger ce street album gagneront des t-shirts »

2010 restera une année marquante pour l’Afrique pour cause c’est l’année de la toute première coupe du monde organisée sur le sol Africain, ça sera en Juin. C’est également cette année là que Mastah Suprêm’ choisi pour sortir son Street Album intitulé « Yes We Can’t » rien à voir avec le Slogan du Président américain Barack Obama (Yes We Can, ndrl). En attendant donc la sortie de ce street album, il a décidé de mettre en téléchargement gratuit 4 titres sur www.kamerhiphop.com. Il nous donne les raisons qui l’ont poussé à le faire.


Kamerhiphop.com : salut Mastah Suprêm’ en quelques mots présente toi à nos internautes ?
Salut tout le monde, moi c’est Mastah-Suprêm, poète révolutionnaire urbain du label Soundright Music International, label affilié à Konvict Muzik Group. Pour tous ceux qui souhaitent me découvrir, actuellement, quelques titres en téléchargement gratuit sur
www.kamerhiphop.com en prélude de mon street-album intitulé « Yes We Can’t« .


Tu sors d’ici quelques mois, ce premier street-album, comment s’est déroulé son élaboration?
« Yes We Can’T« , c’est la concrétisation d’un travail de longue haleine, semé d’embûches. Au départ j’ai enregistré pas mal de maquettes, dont plusieurs inédits et des sons issus de certaines mixtapes et compiles auxquelles j’ai participé, Au final, le format street-album était le bon compromis.


Barack Obama arrive avec son concept « Yes We Can » (oui nous pouvons, ndrl) toi tu arrives avec son contraire « Yes We Can’t ou Yes We Cannot » (oui nous ne pouvons pas)… qu’est ce que tu veux exprimer à travers ce slogan ?
Mon concept n’a rien de politique, et est totalement opposée à celui d’Obama. A travers cette expression « Yes We Can’T« , j’exprime un certain état d’esprit pour tout simplement dire qu’on ne peut plus s’arrêter…On embrasse le succès et à part Dieu personne ne pourra nous stopper…
Car je pense que le Rap Kamer arrivera à se régénérer grâce à ce qu’en feront les petits par la suite. Pour ma génération, les grands frères,… je me rectifie ceux qui étaient là au début ont fermé les portes après les avoir ouvertes pour eux, donc on a dû tout recommencer !!! Il faut que les mentalités changent et que les portes restent ouvertes d’une génération à l’autre.


La sortie est prévue pour début 2010, mais tu décides de faire télécharger gratuitement quelques titres et pendant 1 mois aux internautes de www.kamerhiphop.com. A travers ce téléchargement gratuit, qu’est ce que tu recherches ?
Avec un support comme internet, on arrive à se faire écouter par pas mal de monde et donner une chance à ceux qui ne me connaissent pas de découvrir mon univers. Je voulais également démontrer aux internautes, et au public qu’on peut faire du real hip-hop sans toutefois développer un rap politisé, cru, plat et sans forme comme celui qu’on a tendance à épouser ces derniers temps. Mais je reste conscient que l’aboutissement ça reste un CD entre les mains.


Quels sont les producteurs auxquels tu as fait appel pour ce projet ?
Pour les producteurs je me suis tourné vers le producteur américain Vybe (Producteur de Gucci Manni, Trick Daddy, etc…), ensuite Mellow Boy de Bossclick ent. Qui a eu une bonne approche et le jeune talentueux Roll-X.


On note des feats avec des artistes internationaux tels Killah Army du Wu-Tang Clan, Enza & Taxi (Co-Défendants), Mafia Gallega, Teety, Monseigneur Mike, El-Gaouli…comment s’est faite ta rencontre avec tout ce beau monde ?
Ce sont des personnes que j’apprécie artistiquement et humainement. Je ne réfléchis pas sur ce genre de choses, ça vient à l’instinct. Je n’ai pas cherché pourquoi un tel et pas un tel. J’ai fait les morceaux et les featurings se sont imposés d’eux mêmes. Par exemple, pour Enza on a posé sur plusieurs remix officiels d’Akon et d’Havoc de Mobb Deep (Ready to Go, I’m certified, 25th to Life, etc…), idem pour Monseigneur Mike qui m’a invité sur son street album. J’ai cette chance même vivant au Cameroun de participer à plusieurs mixtapes et compiles européennes mixées par des gros Dj et producteurs tels que Dj Noodless & Akon, Cashis du D 12, Speed Child, Dj Green Lantern, etc…Ce qui m’a permis de tisser des liens avec ces artistes et des gros labels tels que CCR Universal, Huss Entertainment, 50/50 Music inc, Shady Records, etc…


En général les street albums ne rentrent pas trop dans les mœurs des kamers, quel plan mettras-tu en œuvre pour amener les mélomanes à adhérer au tient ?
Moi j’apporte une nouvelle vision au Hip Hop Kamer car je suis dans le sillage d’un artiste international. Donc mon équipe et moi travaillons ardemment là dessus, car la promotion d’un album est d’aux moins 2 ans, et il faudrait que les gens comprennent que ce qui se passent à l’extérieur peut se passer chez nous. En effet, les gens qui prendront mes cds auront l’exclusivité pendant 1 an et toucheront 30% de tous mes cachets show cases pendant 1 an aussi. Je me rends disponible 15 jours autour de la date de sortie du cd.


Tu avais commis il y’a quelques mois un autre projet « Hustle & Flow Vol 1 » comment a-t-il été accueilli par le public ?
C’est un concept monté par moi et Dj Defkilla (France) dont le but est de regrouper des artistes indépendants (Chodo du Groupe Relic, Gued’1, Nemesis, etc…) de tous les horizons, pour leur donner une chance de briller. Il s’agit d’une série de mixtapes qui dont la sortie est prévue tous les 3 mois, et il est disponible exclusivement sur internet via itunes & paypal (près de 1500 téléchargements légaux). Nous avons eu des retours bons, pertinents et encourageants.


Tu dis je te cite « à travers ce projet, je compte rapprocher les continents comme la tectonique des plaques… », Comment comptes tu t’y prendre ?
Je pense briser les barrières qui divisent le monde… Ce street-album est un projet abouti, qui tend à démontrer que le rap Africain peut flirter avec celui de l’hexagone. Je m’approprie le meilleur des traditions musicales, flirtant entre influences californiennes et africaines.
 
Quel rappeur t’a marqué cette année au kamer? Où si tu préfères, quel rappeur s’est démarqué des autres ?
Il y a eu de bons albums, qui ont eu de succès mérités et d’autres qui ont eu des succès d’estime…Au niveau de la scène il y a pas mal de monde. J’ai beaucoup de respect pour des artistes tels que Killa Mel, Sir Nostra, Palesto et d’autres groupes qui poussent derrière.


Quel est ta vision sur le rap kamer ? S’il fallait changer les choses, par quoi faudrait-il commencer ?
Pour moi, on a eu et on aura toujours du retard. Au Cameroun, les mecs ont peur d’innover et peur de la prise de risque, ce qui fait qu’il y a 10 ans d’écart entre le Sénégal ou le Nigéria. Ils ont toujours de l’avance, que ce soit niveau business, vestimentaire, de la musique de l’état d’esprit, etc…A partir d’un moment, tu ne peux plus rester dans le game, et là il faut penser à passer le flambeau, en produisant, en créant les structures qui aideront les nouvelles générations à aller de l’avant plus rapidement que ce ne fut le cas pour nous.


As-tu d’autres projets en cours ?
Je serais sur la compilation « International Hustle » qui sort très bientôt aux Etats-Unis… Je serais également présent sur la mixtape « Street Kings » de Dj Flypcyide (G Unit South), et on a également posé avec Parol (Mapane) & Khenxo le maxi de Bise, rappeur de Douala.
Je prépare également le 2nd  volume du projet « Hustle & Flow » avec beaucoup d’invités. Surprises…
Ton dernier mot…
Big up à Kamerhiphop.com, et à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin le rap Kamer. Soyez nombreux à télécharger les 04 inédits présents sur le site… Les dix premiers à télécharger gagneront des t-shirts « A-Free-Can Gangster« . Je finirais en remerciant tous ceux qui me soutiennent dans les 4 coins du monde.


Quelques contacts utiles ?
Pour tous bookings, ou événements:
mails: supremeteam@live.fr /
mrnoiroffishal@gmail.com
Contact Managment:  Cameroun: 00237 79 99 97 18(Samikhul)
France: 0033 666 599 143(Mourad)


Contact Communication: 00237 75 91 92 53 (Holly Nixon)


Sites webs:
http//::www.myspace.com/thisissupreme
hhtp//::www.twitter/thisissupreme
http//::noirofficiel.skyrockcom
htpp//::suprememastah.facebook.com
http//::suprememastah.hi5.com
www.youtube.com/mrnoiroffishal
www.mrnoir.com(UnderConstruction)

Leave a Response