hello@kamermoov.com
vendredi, septembre 20, 2024
On Djoss

Black Barbie : « Boudor m’a charmé par son style, ses rimes, son engagement, ses messages … »

Né dans le 93, Black Barbie est bel et bien camerounaise « Ma mère est Mbo et vient du côté anglophone du Cameroun (Kumba), mon père est Bamiléké (Dschang) mais il a grandit aussi du côté anglophone (kumba) » dit elle dans cette interview qu’elle nous a accordé. Elle a commis un album « Barbieturique » qu’elle présente elle-même comme un « album qui vient du cœur, un rap féminin, vrai et authentique. Original comme mon style et ma voix: un vent de fraîcheur dans le rap Français… ». Bien que ne connaissant pas le Cameroun (elle est venue à l’âge d’un an),  Black Barbie, la lionne Indomptable est une connaisseuse de la cuisine du bled. « Ce que je retiens du Cameroun ce sont les mets, Depuis toujours ma mère cuisine uniquement des plats camer… Je ne connais pas mon pays mais si tu me demandes de te faire du ndolé ou des koki ou du gari sauce gombo poisson fumé ou encore des ekwang, tu vas jamais croire que j’ai pas connu mon bled lol. ». Battante et mère célibataire, Black Barbie AKA la reine du 93, a répondu à nos questions sans détour. Interview Exclusive.


Kamerhiphop:com : bonjour Black Barbie, rappeuse (première partie de T pain au Bataclan, de Youssoupha…) d’origine camerounaise, reine du 93, féministe,… que doit-on savoir d’autre sur toi ? Bonjour. Je suis scorpion ascendant sagittaire lol, j’ai une petite fille de 5 ans que j’élève seule, je suis née en France dans le 93, j’y ai grandit et j’y vis encore d’où mon surnom » Reine du 93″.Ma mère est Mbo et vient du côté anglophone du Cameroun (Kumba), mon père est Bamiléké (Dschang) mais il a grandit aussi du côté anglophone (kumba).


Ex Leader du groupe E.K Tombe, comment es tu arrivée dans le hip hop ?
J’ai découvert le hip hop à 11ans. Parlant couramment anglais je me suis tout naturellement orientée vers le rap américain. (Tribe called Quest, Busta rhymes, De la Soul, Snoop doggy dogg, Wu tang clan).J’ai écris mes 1er lyrics vers 13 ans en anglais puis j’ai découvert le rap français (La cliqua, Menage à 3, NTM…) et je me suis mis à rapper en français. J’ai  commencé à faire des petites représentations locales et à me faire connaître en fréquentant les mouvements hip-hop de l’époque car j’étais toujours opérationnelle pour freestyler lol. On m’avait alors proposé de participer à une compilation (c’était en 1996) et j’ai engrainé une fille de mon quartier qui voulait rapper mais qui n’osait pas le faire toute seule, le groupe EKTOMB est né. Mon surnom à l’époque : D.MAXXI. Prises sous l’aile du Menage à 3, on a eu l’occasion de faire les 1eres parties de Mr.R , NTM et pleins d’autres artistes. On a aussi fait des featurings avec Kery james, assassins.Tout était bien parti mais nous étions trop jeunes et pas assez structurées, nous étions hip-hop mais nous n’avions pas la mentalité « business ». Résultat : vers 1999 notre groupe s’est dissout. J’ai arrêté de rapper pendant 7 ans.. Entre temps j’ai écris pour des artistes R’n B et j’ai eu une petite fille.2005 marque la séparation avec le père de ma fille et 2006 la reprise de la plume…D.MAXXI  l’adolescente a fait place à Black Barbie la jeune femme combative (Noir pour la street, Rose pour la féminité et la touche d’espoir parce qu’on essaie de voir la vie en Rose même quand notre quotidien est Noir)


Tu viens de commettre ton premier album « Barbieturique », en quelques mots peux me le présenter ?
C’est un album qui vient du cœur, un rap féminin, vrai et authentique. Original comme mon style et ma voix: un vent de fraîcheur dans le rap Français, Il existe en 2 éditions : une édition Rose avec une cover Rose et 1 bonus track Rose et une édition Noire avec une cover Noire et un bonus track Noir


Quels sont les thèmes que tu abordes dans cet opus ?
Ce sont des thèmes très personnels. Je parle  de mon combat de tous les jours : atteindre ses ambitions, subvenir aux besoins de sa progéniture. C’est un dur combat pour nous les femmes car dans la société  française, dès qu’on est  ambitieuse les choses se compliquent et bien que le président actuel nous met de la poudre aux yeux en insérant des femmes de couleur dans le gouvernement, nous ne sommes pas dupes et nous voyons bien qu’elle ne sont autre  que des marionnettes car elles n’ont aucun réel pouvoir. Il y a énormément de potentiel dans les quartiers populaires mais la précarité et surtout la fiscalité dissuadent la jeunesse d’entreprendre! Je parle également de la discrimination, de l’avortement qui concerne hommes et femmes et qui dans le rap est un sujet tabou. Moi j’ai décidé de faire un morceau dessus « Petit Ange » car ayant été enceinte j’ai beaucoup hésité à cause de ma condition sociale et mes relations houleuses avec le père de ma fille mais j’ai fait le choix de garder mon enfant et 5 années plus tard, malgré toutes les galères et les épreuves que j’ai affronté, je ne regrette pas mon choix. Parce que comme je le dis dans mon morceau  « on ne naît pas mère, on le devient »
Je parle aussi de mon enfance, des relations hommes femmes (en featuring avec DOC du Bisso na Bisso), de notre générations de jeunes issus de l’immigration que le système français oppresse au quotidien. Mon discours est très combatif car j’ai du faire preuve de combativité pour avancer et pour m’imposer dans le milieu.


Nous savons que le hip hop est un mouvement en majorité masculin (un mouvement de macho), comment es tu arrivée à t’imposer ?
Je viens d’un quartier ghetto du 93. Nous sommes 5 enfants (4 filles et 1 garçon), je suis l’avant dernière. Notre père nous a abandonné donc on a grandit avec notre mère qui fait 1m52 lol. Dans le quartier quand on est une fille faut pas se laisser faire et surtout quand tu n’as pas de père pour te  défendre .Alors la lionne indomptable que je suis à  très vite appris à se faire respecter et à sortir les griffes quand il le fallait lol. De plus à l’époque où mon père vivait avec nous je n’avais pas de bons rapports avec lui car il me rabaissait tout le temps. Ces relations conflictuelles ont fait que pour pallier à ses méchantes paroles, j’ai pris beaucoup de confiance en moi et j’ai vite appris à agir comme Je le sens sans me soucier des dires des autres. C’est pour ca que ça a toujours été facile pour moi de monter sur  scène devant un public d’homme, de faire des featurings avec des rappeurs , parce que j’ai confiance en moi! Et ça le public et les rappeurs le ressentent!! Et ils ressentent  aussi l’authenticité de mes propos. Je reste moi, je m’invente pas de vie. Je suis hip hop et indépendante, il ya pas un mec derrière qui va m’écrire mes textes ou me dire comment rapper !! Je suis vraie tout simplement!!


Quelles relations entretiens tu avec les autres rappeuses (Diam’s, Lady Laistee…) ?
Je ne suis pas très proches de ces rappeuses mais je respecte ce qu’elles font .Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ya a beaucoup d’autres rappeuses en France qui essaient de se faire connaitre. Ce que je déplore c’est que les rappeuses déjà installées ne font rien pour elles, pour leur donner un peu de lumière: ya pas de solidarité .Je compte monter un projet de rap féminin de qualité pour début 2011 car il y a de la place pour tout le monde et comme je le dis souvent le rap c’est un art de la rue, et dans la rue il n’y a pas que des hommes!!Il y a aussi des mères, des sœurs, des filles qui se battent donc nous avons autant le droit et le devoir de prendre la parole et de faire profiter le public de nos expériences et réflexions


Quand es tu venues au Cameroun pour la dernière fois ? Quels souvenirs gardes-tu de ce bled ?
Aie,Aie, Aie….j’avais 1an!! J’ai toujours voulu y retourner mais nos relations avec la famille de mon père sont tendues!! Et toute la famille de ma mère est au Nigéria…C’est ma plus grande frustration!!Avec mes sœurs on compte faire un retour aux sources en 2011, on fait les économies là hihihi! Ce que je retiens du Cameroun ce sont les mets car bien que je n’ai aucun souvenir du pays. Depuis toujours ma mère cuisine uniquement des plats camer. J’ai connu la cuisine française très tard lol car je n’ai jamais mangé à la cantine à l’école. Je ne connais pas mon pays mais si tu me demandes de te faire du ndolé ou des koki ou du gari sauce gombo poisson fumé ou encore des ekwang, tu vas jamais croire ke j’ai pas connu mon bled lol.


Dans le mouvement hip hop français, il y’a pas mal d’artistes kamers qui sortent du lot (Kennedy, Jango Jack, Layone, Mc Tyer, toi-même…), est ce qu’il vous arrive de vous retrouver et penser des projets ensemble ou c’est du chacun pour soi ?
Kennedy m’a invité sur son album CICATRICES dans le « code de la rue ruemix », ce morceau m’a littéralement propulsé dans le rap game car j’étais connu dans l’Underground et il m’a permis d’être découverte de tous. Je connais aussi Layone qui est une personne que j’apprécie beaucoup humainement car il est très actif et engagé et il bouge  beaucoup pour le Cameroun d’ailleurs il prépare un projet regroupant pas mal d’artistes camerounais dont il me parlait sans savoir que j’étais aussi camer!!! ET direct je lui ai dit « mais pourquoi tu ne m’as pas appelé??? »Et il m’a répondu « Quoi ?? Toi aussi tu es camer???) lol.. Il y a aussi Lalcko que j’apprécie humainement. Pour mon prochain album, je prévois d’ailleurs de faire un morceau qu’avec des rappeurs camerounais donc ca me permettra de jauger la solidarité entre nous : on verra qui acceptera et qui refusera lol


Quelles images as-tu du rap hip hop camerounais ?
Je fouine pas mal sur myspace et j’ai découvert 2 artistes camer très surprenant  bien que leur style soit complètement différent et que leurs revendications soient aux antipodes: BOUDOR (qui m’a charmé par son style, ses rimes et surtout son engagement et ses messages) et Sir Nostra (style très américanisé, super flow). J’apprécie également K-RYM La Rime (qui porte bien son nom car les rimes st magnifiques)


Black Barbie en spectacle au Cameroun, c’est pour quand ?
Ahlalaaa Pour bientôt j’espèèèère!! Ça serait une super occasion pour moi de fouler la terre de mes ancêtres après 26ans d’exile!!!! En tout cas ce serait un concert plein d’émotions!!!!!! Donc avis aux promoteurs de spectacle!!lol


Des projets ?
Oui beaucoup!! Le monde appartient à celles qui ne dorment pas alors je suis devenue insomniaque lol!! Je suis beaucoup sollicitée par les rappeurs français donc pour 2010 on risque de m’entendre et de me voir partout. Je travaille aussi en parallèle sur mon prochain album qui sortira à la rentrée 2010. Je pars en tournée  pour la promotion de mon album BARBIETURIQUE donc avis aux organisateurs de concert du pays: n’hésitez pas à solliciter mon management sur
blackbarbizz@live.fr!!Jeprépareégalement une compilation de rap féminin pour début 2011 et pour finir je monte avec ma sœur et un associé un label de production et de management pour mes projets dans un premier temps et pour développer des artistes dans les années à venir.


Quelques contacts utiles pour tes fans ?
Mon adresse msn :
blackbarbie4you@live.fr c’est  mon adresse perso, c’est moi qui la gère. Je me connecte de temps en temps pour remercier mes fans et pour répondre à leurs questions et je lis et réponds à tous mes emails 


Mon skyblog : www.blackbarbieofficiel.skyrock.com
Mon myspace : www.myspace.com/blackbrb
je suis également sur facebook black barbie compte plein (comme le nom l’indique ce compte là est plein) et black barbie pro. Tu peux voir mes videos de concert, de freestyles et clips sur le compte youtube : metiena87


Ton dernier mot ?
La réussite on sait l’apprécier quand pour l’avoir on a lutté, Ghetto entrepreneuses on avance même en terrain miné.
Le principal trait de ton caractère ? Je suis Entière : Noir ou Rose : j’aime ou je n’aime pas : pas de juste milieu


Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Respectueux, francs, ambitieux, loyal, responsable


Ta  principale qualité ? Loyale


La faute que tu ne supportes pas ? Mensonge


Ton meilleur souvenir ? La naissance de ma fille : magique


Ton pire souvenir ? La double opération de ma mère suite a une perte de connaissance : elle a failli y rester


Ce que tu aimes dans le milieu hip hop? Le partage des vibes entre l’artiste et le public : le mouvement hip hop et sa culture


Ce que tu détestes dans le milieu hip hop ? Le business!!Le rap game


Que représentent ses deux couleurs : Noire et Rose ? Noir pour la street et rose pour la féminité et la touche d’espoir. Ce surnom, nouvelle Roll-k, elle te convient ? Looool Ahh non!!! Le seul point commun que nous avons c’est que nous sommes noires, rappeuses, et féminine mais nous ne livrons pas la même bataille. Roll-K rappe le sex, le rabaissement de la femme à un objet de fantasme pour l’homme. Moi je rappe la combativité, l’élévation sociale de la femme, l’ambition et le courage.

Leave a Response